AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 117 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nuit. Je m'adosse au mur, demi-allongé sur mon lit, un bouquin ouvert. La lune s'est invitée à travers la fenêtre de ma chambre. Elle brille d'une étincelante lueur, elle devient bleue. Une musique se glisse sous la couette, intense et émotionnelle, elle caresse ma peau nue qui frissonne dès les premières notes. Corps sensible toujours prêt à tendre son attention dès qu'une musique joue du va-et-vient avec l'intimité de son être. Un verre de Chianti et c'est Mozart qui joue l'Italie. Un verre de whisky et c'est mon âme qui respire dans la pénombre de cette pièce bercée par la sonorité érotique du violoncelle.

Je l'imagine, elle, brune et parfumée, venue enrober de ses longues jambes à peine caramélisées, l'instrument de sa jouissance, son violoncelle. Dès la première rencontre, le premier regard, elle m'a ému, elle m'a pénétré de son âme entière jouée dans sa musique. Et puis le silence se fait. Je l'écoute encore plus. Troublant, ce silence avant qu'une note reprenne vie à travers la fine cloison de nos vies séparées. Silence.

Etoiles. Je referme le livre qui occupe essentiellement le temps de ma vie. Une vie sans lecture, je n'y pense plus. Comme une vie sans musique. Et pour bercer cette vie, il y a ce silence, un silence chargé d'amour, d'émotion et de tristesse. Comme dans les lumières de cette constellation. Comme dans tout bon roman. Comme dans toute bonne musique. La vie est faite de silence et de musique. de bière aussi. Et d'elle, bellissimma ragazza.

Je frappe à son mur, espérant retrouver la magie de Mozart, de la musique, du violoncelle. de son âme. Les notes reprennent, elle n'a pas fini ses répétitions, pour mon plus grand bonheur, intimité de l'instant présent, moi, le silence et le souvenir de son parfum, fragrance respirée d'un instant volé et ancrée profondément en moi. Lune. Je replonge mon désir sous la couette, le livre fermé et le silence posé, la note sensible vers Morphée.
Commenter  J’apprécie          572
J'aime beaucoup l'écriture de Valentine Goby. Je n'ai pas été déçue par ce roman où transparaît toute sa sensibilité et sa finesse. Cependant j'ai peu adhéré à son héroïne, jeune femme tellement égoïste et égocentrique qu'elle n'est pas capable de comprendre la nature des sentiments que son voisin lui porte. le roman s'étire donc en longueur devant l'inanité de cette héroïne qu'on aimerait n'avoir ni comme soeur, ni comme collègue.
Attention tout le roman est dans le résumé de l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          40
Ines a rencontré Vendello et c'est tout ce qui compte désormais pour elle. Son violoncelle suffit à la faire vivre. Que lui importe sa famille à Toulouse, sa grand-mère mourante, sa meilleure amie voyageuse et même son propre bien-être. A présent, Vendello et sa musique sont là et c'est tout ce qui compte. Après tout comme le dit Vendello lui même elle est la "note sensible".
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai ENFIN lu La note sensible.

Pour a petite histoire, c'est un des premiers livres que j'ai découvert grâce à Babelio et il est sur ma liste de lecture à peu près depuis mon inscription (donc cinq ans... arg). Bref, entre temps j'ai lu d'autres romans de Valentine Goby, mais jamais celui là. C'était assez plaisant. Pas un coup de poing, mais comme toujours, la langue est très belle, très douce. Je pense qu'elle fait écho à certains mouvements intérieurs indistincts. Un livre qui ne dit pas.

Il aurait sans doute eu plus d'impact si je l'avais lu plus jeune je pense, et je l'ai moins aimé que d'autres romans de la même auteure, mais c'était tout de même agréable.
Commenter  J’apprécie          30
La lettre d'Inès expliquant son geste se trouve au début du roman, c'est pourquoi j'en ai parlé dans le résumé. Mais je pense que cela aurait été plus astucieux qu'elle se situât à la fin. En effet, le lecteur aurait d'abord lu le roman, puis il aurait su ensuite que la plupart des faits viennent de l'imagination de la narratrice, qui suppose que si elle avait ouvert la porte cette nuit-là, elle aurait enclenché un piège dans lequel elle se serait jetée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Une preuve d'amour

Pourquoi les éleves croient-ils que Fantine est une mère horrible ?

Parce que elle se vend au homme
Parce que elle pas sa fille

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Une preuve d'amour de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

{* *}