AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 117 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le titre est évocateur, ce roman est en effet un bijou de sensibilité et un ode à la musique. Je découvre avec ce roman une auteure dont j'ai hâte de lire les autres oeuvres. Son écriture nous amène au coeur du violoncelle de Vendello , le voisin, qui se révèle, en plus d'excellent musicien, un ami tendre et attentionné; ..peut-être plus! A découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          200
Voilà le genre de livre que j'apprécie sans modération, le style, le rythme, un univers, la musique, la sensibilité voire la fragilité, tout coule de source, j'aime et j'en redemande. Plus je découvre cette auteure plus je l'apprécie.
L'histoire se passe à Paris, la ragazza emménage à côté d'un bel italien amoureux de la musique, il joue du violoncelle, il chante ... en tant que bons voisins, la sympathie s'installe, tout est subtile dans les dires, on ressent bien cette relation gracieuse et polie, mais on ressent aussi cette douleur quand l'amour ne peut éclore pleinement.
c'est difficile de décrire un tel roman car tout est dans le ressenti, la volupté des mots, l'atmosphère que dégage cette histoire.
Quand je termine ce genre de livre j'ai beaucoup de mal à reprendre une autre lecture, je me sens tellement en osmose avec cette écriture, je recule devant les autres romans par crainte d'y trouver que de la froideur, la pâleur, l'indifférence...
Un autre livre de Mme Goby m'attend, je ne veux pas le lire de suite, je me garde pour le jour où l'envie de me plonger à nouveau dans son univers se fera sentir trop intensément.
Commenter  J’apprécie          170
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé particulier, hors de s sentiers habituels.
D'une sensualité à la fois éclatée et retenue, je ne sais pas trop comment dire ce que j'en ai ressenti. Il ne faut pas y chercher une histoire. Des sensations, des émotions, des frissonnements, c'est troublant, c'est doux, très musical. Moi j'ai rêvé de ma harpe au cours de cette lecture et encore après. C'est en tout cas très délicat.

Commenter  J’apprécie          20
Tres joli roman, d une grande sensibilité, simplicité et de grâce. Comme un dessin a peine esquissé qui exprime beaucoup de choses. Les personnages sont attachants, surtout l héroïne a travers laquelle on suit l histoire. J ai beaucoup aimé. Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Notes et sentiments
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Une preuve d'amour

Pourquoi les éleves croient-ils que Fantine est une mère horrible ?

Parce que elle se vend au homme
Parce que elle pas sa fille

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Une preuve d'amour de Valentine GobyCréer un quiz sur ce livre

{* *}