J'ai découvert Valentine Goby par son livre "L'Ile Haute".
Comme j'avais aimé les personnages attachants, la lecture captivante j'espérais retrouver au nouveau un univers empreint d'émotions intenses.
Ce ne fut hélas pas le cas avec "Murène"
Est-ce la construction du récit que je trouve "brouillonne" , difficile à suivre ?
Est-ce le fait que les personnages ne soient pas assez travaillés ?
Je ne sais pas, mais j'ai juste réussi à survoler ce livre sans me l'approprier
Dommage ...
Je vais aller un peu à contre-courant des avis élogieux lus sur ce livre, mais c'est un peu le deal/babelio, non ? Je suis passée à côté de cette histoire que j'ai trouvé très formelle, malgré la thématique. Les personnages ne m'ont pas touchée et les digressions/explications sur la rééducation et la naissance du handisports m'ont parues bien longues. Belle écriture cependant.
Je vais nager ici à contre courant des nombreux avis positifs qui encensent ce roman.
Soyons clair, j'apprécie énormément l'auteure et savoure habituellement ses romans avec joie et émotion. Malheureusement, la magie n'a pas été au rendez-vous cette fois. J'ai remarqué beaucoup de longueurs, de digressions tout au long de ce roman. J'attendais peut être beaucoup, voir trop, du sujet et des réflexions promises. Je ne suis jamais arrivée à m'attacher totalement au personnage ni à être touchée par l'histoire.
De l'auteure, j'avais beaucoup aimé Un paquebot dans les arbres et Kinderzimmer. J'avais adoré Je me promets d'éclatantes revanches.

C'est donc avec confiance et envie que je commençais la lecture du dernier roman de Valentine GOBY.

Quelle ne fut pas ma déception de constater que j'avais de moins en moins envie de reprendre ma lecture.

Mais pourquoi, diantre ?

D'abord parce que les personnages ne m'ont pas parlé : ni François, ni ses parents, un peu sa soeur qui prend soin de son ficus, ni sa petite maie Nine, un peu l'infirmière Nadine.

Ensuite parce que les accumulations m'ont vite lassées. j'ai commencé à les lire en diagonale, et j'ai fini par lire le roman de la même façon.

Joao m'a insupporté, et les amis handicapés de François ne m'ont pas convaincu.

Bref, je suis passée à côté de ce livre, tant pis pour moi.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'atelier de couture des parents de François où se trouvent des mannequins Stockman.

Quelques citations :

Et il rappel la devise de de Lattre qui a porté son engagement contre Hitler : « Ne pas subir ». – le but c'est aussi de reprendre sa place dans la communauté des gens normaux. (p.229)

On peine à croire que (le rêve) adviendra et qui advient pourtant, à force d'obstination, imparfait et tangible. (p.311)
Lien : https://alexmotamots.fr/mure..
Des descriptions insoutenables des souffrances d'un grand brûlé et qui durent en longueur. J'ai refermé le livre a la page 80 et dommage pour la partie resilience que je n'ai pas atteinte. Encore une déception chez Actes Sud. Dommage.