Comment par la découverte de l'héroine de Hugo, Fantine, une jeune fille va s'ouvrir à un élève de sa classe qui demeure toujours silencieux. S'entrouvrent devant elle les chemins des clandestins mais aussi des premières amours.
Un joli roman jeunesse qui traite avec dynamisme et sentiment du problème des clandestins et de ces destins voilés qui cherchent un bonheur souvent cher payé.
Ce jour-là en cours de français, la leçon porte sur Les Misérables de Victor Hugo et le débat s'amorce à propos de Fantine : est-elle une mauvaise mère qui a abandonné Cosette ? ou bien est-elle au contraire une mère exemplaire qui se sacrifie pour son enfant ? La discussion est vive dans la classe. tous les élèves ne sont du même avis. Sonia repère Abdou dont le comportement l'intrigue et d'autant plus que brusquement il se lève et quitte la classe et disparaît pendant plusieurs jours. Lorsqu'elle le retrouve, elle va peu à peu comprendre que le roman fait écho à des choses vécues. Sonia le comprend d'autant mieux que pour elle aussi ce roman n'est pas anodin.
Un sympathique roman sur l'importance des parents. Mais un sentiment de déjà lu.
L'histoire : En cours de français, le prof fait lire Les Misérables,le débat tourne autour de Fantine, as-t-elle abandonné sa fille ? Les élèves semblent avoir une réponse claire à la question, mais tout à coup Abdou quitte la classe. Pourquoi se demande Sonia, une de ses camarades qui va essayer de percer le mystère.

Une jolie histoire pleine d'optimisme et d'espoir. J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre le roman des Misérables et la vie des personnages de ce roman. Fantine, Valjean, Cosette, Javert, on les retrouve tous dans notre monde contemporain. Les Misérables, un roman d'actualités en somme.
Une jolie histoire où se mêlent les préoccupations d'adolescents, leurs sentiments, leur quête d'idéalisme. L'auteure nous décrit les choses de manière simple, telles qu'elles peuvent l'être, sans jugement de la part des personnages, toute la réflexion semble s'élaborer à travers le prisme du texte de Victoir Hugo.
Une jolie fable d'hier et d'aujourd'hui.
En plein cours de français, pendant l'étude des Misérables, Abdou quitte la classe avec pertes et fracas. Sonia, intriguée par son attitude, par ce jeune garçon arrivé en cours d'année, va tenter de comprendre sa fuite. Orpheline de mère, elle va découvrir qu'ils ont peut-être quelques points communs, qui pourraient bien les rapprocher.
Un roman court, agréable à lire ; un roman mais pas que...