EAN : 978B09QY13NKB
(20/01/2022)
Amélie est une petite lionne de bientôt cinq mois et pourtant elle a toujours peur du noir.
Comment va-t-elle affronter les ombres de la savane ?
Que lire après Amélie a peur du noirVoir plus
C'est avec plaisir que j'ai lu ce petit livre illustré en format numérique, je ne l'ai pas proposé à mes enfants car ils sont maintenant trop grands.

Amélie est une petite lionne qui a un petit soucis, comme beaucoup de nos enfants, elle a peur du noir. Et oui! le noir est terrifiant, on ne vois rien, on imagine, des ombres prennent des formes bizarres, et notre imagination travaille. Il est difficile pour nous adulte de poser les mots pour rassurer les enfants qui ont cette peur.
Grâce à cette petite histoire, Stéphanie va aider à soulager la peur de l'enfant.
Posez vous avec votre ou vos loulous, et lisez ce récit il est très court, et ce petit moment de partage et de câlin apportera un peu de réconfort à celui qui craint l'obscurité.
Vous le savez maintenant je prône la lecture dés le plus jeunes âge, c'est prouver lire apporte des tas de bonnes choses, alors le soir prenez quelques instants pour lire, faire lire à vos enfants, ce moment de calme, de partage est important. Oui, je sais quand on travaille, on a pas forcément le temps de se poser et d'introduire ce petit moment dans le planning des parents chargés, mais ZUT la vie est courte apprenons à profiter.

Bon fermons cette parenthèse.
Ce livre est vraiment très bien fait, vous trouverez des personnages attachants et une bien jolie histoire. Et comme toujours l'auteure écrit avec douceur, délicatesse et bienveillance.
Le seul petit bémol, le livre n'existe qu'en format numérique, et j'admet que pour les plus jeune le toucher et la manipulation est important, alors j'aurais préféré une version papier.
Mais ce n'est que mon avis.
Ce petit conte est doux. Adorable. J'aime l'approche de l'auteure et le fait qu'elle parle de choses que tout le monde connaît avec une belle pédagogie.
Quel enfant n'a pas eu peur du noir étant petit? Nul ne réagit pareil face à la peur et chacun a besoin d'une solution adaptée, pas forcément la même que la majorité des gens. Elle vient parfois de quelqu'un d'autre.
J'ajouterai que les illustrations sont mignonnes. J'ai passé un bon moment.

Quand la nuit tombait dans la savane, le moindre bruit la faisait trembler et la moindre branche d'arbre qui craquait la faisait sursauter de peur !