Bilboquet (12/10/2018)
Innocence grandit dans un cabaret, entourée d'artistes et de voyantes. Contrairement aux enfants de son âge qui apprennent la lecture, l'écriture et le calcul, elle sait jouer de la trompette, change des ampoules et réalise des potions contre le mal de tête.
Que lire après Le train cabaretVoir plus
Merci Ida Polo, Claire Godard et Les Éditions Bilboquet pour leur confiance, embarquez avec nous à bord du Train Cabaret pour un voyage qui saura vous époustoufler.

?LE RÉSUMÉ?

"Tu déraille ma jolie, tu dérailles ! Ici, les paillettes tombent dans tes yeux et les plumes te caressent les joues. Crois-tu qu'il soit possible de couler des jours plus doux ? "

?L'HISTOIRE?

C'est l'histoire d'Innocence, qui vit dans un train cabaret duquel elle n'a pas le droit de descendre. Elle nous présente sa vie et sa famille un peu particulière, expliquant sa curiosité à découvrir ce qui se trouve au-delà des quais des gares où ils s'arrêtent, mais aussi sa quête pour son nouveau surnom.

Une jeune fille curieuse en quête de liberté qui nous embarque dans un voyage magique dans le Train Cabaret.

C'est vraiment une belle histoire, j'y ai retrouvé cette plume magique de Claire Godart que j'adore, un texte en douceur, bien rythmé que même les plus jeunes savent apprécier par ses rondeurs et dont les plus grands remarquent les subtilités.

Pour moi, c'est l'histoire de l'enfance qui évolue. Petit, notre monde est limité et nous sommes protégés par ceux qui nous aime et en même temps, plus nous grandissons et plus nous sommes animés par cette curiosité de découvrir le monde, sans pour autant quitter le notre plein de magie et de paillettes qui sait nous réconforter.

Pour Mini-Lilly, ce fut magique, un train comme un cirque qui parcourt les rails pour se donner en spectacle ! Il ne lui en faut pas plus pour aimer, surtout avec cette petite fille qui lui ressemble autant dans sa curiosité que dans la blondeur de ses cheveux (oui, elle a beau être rousse, elle se croit blonde !). Elle voudrait jouer avec Innocence et parcourir le train cabaret avec elle.

Pour ce qui est des illustrations, elles sont magnifiques de nouveau, je ne peux que constater le talent d'Ida Polo qui a su capter la magie du récit de Claire GOdard pour nous l'offrir dans des illustrations sublimes et magique. Mini-Lilly les qualifie de ‘'Magnifique'' (avec ce petit accent qu'on connait tous désormais à cause de la télé).

?LA CONCLUSION?

Une magnifique lecture, tout en douceur et sourires. La magie imprègne les pages et transporte petits et grands aux côtés d'Innocence au coeur du Train Cabaret.
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..