Auto édition (05/10/2022)
4.58/5   6 notes
Quand deux petits enfants bien trop sages font la connaissance d'une chauve-souris effrayante…

Une petite histoire de chauve-souris qui fait peur conseillée aux 6-9 ans.
Que lire après Mon amie la chauve-sourisVoir plus
Cette petite histoire est toute mignonne et de saison. J'adore Halloween et surtout les lectures qui peuvent en découlées.
J'adore Stéphanie Godard pour plusieurs raisons, ses livres adultes et jeunesses sont vraiment bien écrit, tout en douceur et simplicité. Ses livres n'ont pas tous le même genre, elle arrive à écrire absolument de tout, on a des livres jeunesses, des livres enfants, du suspens, de l'amour, de l'émotion.... on ne s'ennui jamais avec ses livres.
Et ses livres enfants ont un format idéal pour la lecture du soir, ni trop court ni trop long, avec de jolies illustrations et toujours une petite morale, un petit conseil ou un ouverture à discussion avec son enfant. Les prix sont tout doux ce qui permet de se faire plaisir. le seul petit bémol, c'est que l'on ne trouve pas toutes ses histoires en format papier.

Dans ce petit conte, le lecteur va rencontrer une fratrie ( une soeur et un frère). A l'approche d'halloween, le soir toujours à la même heure un petit toc toc s'entend à la fenêtre de la chambre des ces enfants. Cela fait toujours en peu peur, surtout quand on ouvre les rideaux et que deux petits yeux rouges sont là à vous fixer.
Mais qu'est ce donc cette créature qui vient déranger les enfants?
Vous le découvrirez en lisant cette petite histoire, vraiment toute mignonne sur le thème Halloween.

L'auteure le conseille entre 6 et 9 ans, personnellement je dirai entre 4 et 7 ans.
🦇C'est une petit nouvelle de 22 pages, pour les jeunes (et les moins jeunes) enfants sur le sujet d'halloween.
🦇Dans un petit village tranquille ou tout le monde est calme, même les enfants, une drôle de petite chauve-souris vient perturber le quotidien de nos deux protagonistes, Pipemot et Discrète, deux jeunes enfants qui attendent avec impatience la fête d'halloween.
🦇Nous avons adoré cette histoire avec les enfants. Nous avons tamisé la lumière, mis dans l'ambiance et nous voilà partis dans cette mignonne aventure. Ma fille a poussé un "oohhh c''est trop mignon" à la fin et nous avons vraiment passé un très bon moment avec cette petite chauve-souris farceuse.

🦇Notre seul regret ? L' histoire est trop courte !!
C'est une mignonne petite histoire que j'ai découvert ici. Une nouvelle pouvant servir d'initiation aux lectures d'Halloween pour les petits (l'âge à définir par les parents selon la sensibilité du jeune lecteur).
J'avoue avoir été un peu surprise que la plume ne soit pas plus facile à lire puisque ce récit est à destination d'enfants. Une écriture au passé avec des phrases que j'ai trouvé longues. Je n'ai pas d'enfant.s, je ne suis donc pas apte à juger leur capacité à lire/apprécier cette lecture, je souligne simplement mon étonnement. Il faut se dire que ma référence en matière de lecture pour enfant c'est Disney avec leurs phrases courtes et simples.
Cette histoire n'en est pas moins agréable à lire et fluide. J'ai beaucoup aimé cette petite chauve-souris, le duo frère-soeur ainsi que la conclusion du récit. La petite créature est intrigante, on se demande ce qu'elle veut et lorsqu'on comprend… c'est mignon. le grand frère et la petite soeur, soudés face à leurs craintes et incompréhensions, m'ont touchés. le dénouement m'a fait sourire.
En bref, une petite lecture sympa.
C'est une belle histoire à lire aux enfants pour commencer à leur faire tout doucement peur avant d'aller au lit.
Non blague à part, je trouve que Stéphanie a toujours une plume agréable quelque soit le type de roman. Donc à lire aux enfants mais aussi pour les adultes qui sont restés de grands enfants comme moi...
J'ai lu cet album avec mes deux aînés qui ont 5 et 7 ans.
D'accord ce n'est pas vraiment la période pour lire ce genre de livre mais nous n'avions pas envie d'attendre Halloween et nous avons bien fait car nous nous sommes régalés (comme avec tous les livres de cette auteure).
Dans cet album nous avons découvert un petit village très étonnant où tous les enfants sont sages 😨 mais nous avons aussi beaucoup rigolé en compagnie de Pipemot et Discrète qui vont vivre une soirée d'Halloween plutôt étrange.
La plume fluide de l'auteure, la police d'écriture, les petites illustrations... font que ce livre est parfaitement accessible aux jeunes lecteurs.

Une toute petite chauve-souris les observait de son regard jaune, transperçant, menaçant.