sans (30/11/-1)
4.33/5   9 notes
Maximes et réflexions morales recueillies par Catherin Bugnard secrétaire perpétuel de l'académie des Pierres-Plantées
Que lire après La plaisante sagesse lyonnaiseVoir plus
Le secrétaire général et perpétuel de l'Académie des Pierres-Plantées, digne successeur des Immortels de l'Académie du Gourguillon, nous livre dans cet ouvrage le suc de la sagesse lyonnaise, qui vaut bien celle du Dalaï Lama.
Une sagesse populaire, aussi savoureuse que sa cuisine, et qui vaut son pesant de grattons.Descendue des pentes de la Croix-Rousse, à coup sûr, cette plaisante sagesse ne doit pas être confondue avec les brèves de comptoir contemporaines. le Lyonnais aime la bonne chère arrosée d'un pot de Beaujolais, mais les bons gones ne se livrent pas à d'excessives libations comme ce pauvre Gnafron, qui ingurgite les pires vinasses et se gâte le foie. Depuis Mourguet, on sait que l'habitant des quais de Saône sait se moquer de ses contemporains et de lui-même. le parler lyonnais met des "y" partout, et Guignol le canut n'est pas toujours compris de ceux qui sont "d'un peu partout". Car tout le monde peuvent pas être de Lyon, même les saucissons.
La philosophie lyonnaise, osons ce mot, ne se prive pas d'être malicieuse et de surprendre ses nouveaux adeptes.
Mais pour vous procurer ce recueil, il faudra vous rendre dans la capitale des Gaules et fureter chez les bons libraires, qui en gardent quelques exemplaires au coin de leur comptoir, réservés aux vrais amateurs.
Un tout petit livre, par la taille - presque miniature - et par le nombre de pages (61) dont, premier élément amusant, la préface occupe la moitié du volume.
Il me fut offert par un lyonnais et il est pour beaucoup dans le très bon souvenir que j'ai conservé de mon unique visite à la bonne ville de Lyon.
C'est drôle avec parfois le petit quelque chose d'une profondeur bienvenue. Et puis l'orthographe et la grammaire d'époque me rappellent mon enfance dialectale avant que l'école ne m'apprenne le bon "françois".
En tout cas si vous êtes lyonnais et recevez la visite de quelque "gone" qui n'a pas eu l'insigne honneur d'être né lyonnais, ce livre est un petit cadeau idéal.
Maximes et réflexions morales 'la plaisante sagesse lyonnaise' est un tout petit opuscule. Un trésor de sagesse populaire, plein de bon sens, des phrases en parler lyonnais que l'on a plaisir à rappeler dans une conversation. C'est une culture orale qui se transmet à partir de ces maximes. ' Te vas pas apprendre à ta mère à faire des enfants '.

Le tout, c'est pas d'y faire, c'est d'y penser. Mais le difficile, c'est pas d'y penser, c'est d'y faire.

Pour tant qu'à parler, tout le monde sait y faire. Mais pour tant qu' à besogner, faudrait voir.

Au Paradis, on sera si heureux, si heureux, que l'éternité sera bien vite passée.
Te mets pas ton manteau à la St-Jean parce qu'il gèlera petêtre à la Noël. Adonc te mange pas les sangs aujourd'hui pour ce qui pourra arriver demain, et qui n'arrivera pas.
On fait toujours plaisir aux gens en leur rendant visite : si c'est pas en arrivant, c'est en partant .
On a beau dire que c'est difficile de mourir, manquablement tout un chacun finit bien par s'en tirer.
Si t'as idée d'arriver centenaire, crains Dieu, bien sûr, mais crains surtout les courants d'air.