AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 398 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
HoRRRibleee. L'horreur sous toutes ses facettes. J'ai failli pleurer tellement j'étais dégoutée [lorsqu'il a tué les enfants]. Et pourtant je suis une fan de la plume glauque de Patrick Sénécal.

Entre autres, beaucoup de longueurs malgré ses quelque 200 pages, une écriture fataliste dans son interminable poésie, des faux espoirs qui deviennent ridicules à force de multiples va-et-vient [la potentielle sauveuse qui se livre à une hôpital psychiatrique, ben voyons donc!], des personnages inutilement intégrés [le chien par exemple?], un vocabulaire indécis, qui passe du slang mal interprété au littéraire pour un même personnage. Et quant auxdits personnages, on ne s'y attache pas; ils sont tout simplement sans couleurs ou trop caricaturisés.

Un roman où l'horreur règne du début à la fin dans un monde tout aussi horrible dans lequel les humains ne sont pas en reste. On dirait presque une mauvaise adaptation des "Infortunes de la vertu", de Sade.

Toutefois, petit point positif: la fin est bonne. [Même si une évolution graduelle des pouvoirs aurait été plus crédible.]

Bref, j'en suis sortie traumatisée, et j'ai eu envie de brûler ce livre.

Mais à tous ceux pour qui cette sensation est l'effet escompté: bonne lecture.

Aux autres: vous abstenir.
Commenter  J’apprécie          11
Ok, je ne sais par quoi commencer. Je pense que l'on ne peut pas sortir indemne de cette lecture.
Avant de le lire, j'ai beaucoup entendu parler de la polémique sur ce roman. Il m'a fait me poser des questions sur le droit d'expression et d'écriture. J'avais entendu que ce livre comportait plusieurs scènes d'acte pédophile,... Mais je ne m'attendais pas à ça.
J'ai été réellement choquée par le début de l'histoire, par la présence de tant de scène de viol et de maltraitance d'enfant. Et le sujet du livre, le culte satanique, m'a réellement fait peur. J'ai eu froid dans le dos durant toute ma lecture. Ce qui est bien sûr le but recherché, mais là, ça m'a vraiment dérangé.
Hansel et Gretel respecte tout a fait le concept des contes interdits mais avec excès. Les scènes sont lourdes, et m'ont plusieurs fois donné la nausée. Je n'ai pas du tout compris le rôle de Cassandre, et ce qu'elle fait dans cette histoire, a part ajouter une scène de viol courte mais horrible a lire. Pareil pour le lapin blanc... Par contre, alors que toute l'histoire traîne un petit peu et met en réelle difficulté les personnages, j'ai trouvé la fin bâclée et trop facile.
Comme je disais, on ne ressort pas indifférent de cette lecture et personnellement je ne l'ai pas apprécié. Beaucoup trop trash, beaucoup trop difficile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture est très dur et elle est destinée à un public averti. Pour ma part se fut une lecture insupportable et répugnante par la description des faits. On est dans de l'horreur glauque.

Je n'ai même pas envie d'en parler d'avantage, je termine cette lecture le coeur écorché par tant d'horreur.

Âme sensible s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1244) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}