HoRRRibleee. L'horreur sous toutes ses facettes. J'ai failli pleurer tellement j'étais dégoutée [lorsqu'il a tué les enfants]. Et pourtant je suis une fan de la plume glauque de Patrick Sénécal.

Entre autres, beaucoup de longueurs malgré ses quelque 200 pages, une écriture fataliste dans son interminable poésie, des faux espoirs qui deviennent ridicules à force de multiples va-et-vient [la potentielle sauveuse qui se livre à une hôpital psychiatrique, ben voyons donc!], des personnages inutilement intégrés [le chien par exemple?], un vocabulaire indécis, qui passe du slang mal interprété au littéraire pour un même personnage. Et quant auxdits personnages, on ne s'y attache pas; ils sont tout simplement sans couleurs ou trop caricaturisés.

Un roman où l'horreur règne du début à la fin dans un monde tout aussi horrible dans lequel les humains ne sont pas en reste. On dirait presque une mauvaise adaptation des "Infortunes de la vertu", de Sade.

Toutefois, petit point positif: la fin est bonne. [Même si une évolution graduelle des pouvoirs aurait été plus crédible.]

Bref, j'en suis sortie traumatisée, et j'ai eu envie de brûler ce livre.

Mais à tous ceux pour qui cette sensation est l'effet escompté: bonne lecture.

Aux autres: vous abstenir.
Ok, je ne sais par quoi commencer. Je pense que l'on ne peut pas sortir indemne de cette lecture.
Avant de le lire, j'ai beaucoup entendu parler de la polémique sur ce roman. Il m'a fait me poser des questions sur le droit d'expression et d'écriture. J'avais entendu que ce livre comportait plusieurs scènes d'acte pédophile,... Mais je ne m'attendais pas à ça.
J'ai été réellement choquée par le début de l'histoire, par la présence de tant de scène de viol et de maltraitance d'enfant. Et le sujet du livre, le culte satanique, m'a réellement fait peur. J'ai eu froid dans le dos durant toute ma lecture. Ce qui est bien sûr le but recherché, mais là, ça m'a vraiment dérangé.
Hansel et Gretel respecte tout a fait le concept des contes interdits mais avec excès. Les scènes sont lourdes, et m'ont plusieurs fois donné la nausée. Je n'ai pas du tout compris le rôle de Cassandre, et ce qu'elle fait dans cette histoire, a part ajouter une scène de viol courte mais horrible a lire. Pareil pour le lapin blanc... Par contre, alors que toute l'histoire traîne un petit peu et met en réelle difficulté les personnages, j'ai trouvé la fin bâclée et trop facile.
Comme je disais, on ne ressort pas indifférent de cette lecture et personnellement je ne l'ai pas apprécié. Beaucoup trop trash, beaucoup trop difficile à lire.
Cette lecture est très dur et elle est destinée à un public averti. Pour ma part se fut une lecture insupportable et répugnante par la description des faits. On est dans de l'horreur glauque.

Je n'ai même pas envie d'en parler d'avantage, je termine cette lecture le coeur écorché par tant d'horreur.

Âme sensible s'abstenir.