La croisière Charnwood de Robert Goddard chez Sonatine parution le 8 novembre 2018.
1931, embarquent à bord de L'Empress of Britain deux jeunes hommes. Guy et Max se connaissent depuis de nombreuses années. Ils se sont rencontrés au collège, suivis en Macédoine pendant la guerre de 1914, démobilisés ils ont décidé de faire fortune aux U.S.A. La crise de 1929 ne l'a pas décidé ainsi, ils quittent donc les Etats-Unis avant que la justice ne les rattrape et n'ont plus qu'à trouver une belle et riche héritière pour remplir leur escarcelle .. Dame fortune se manifeste aussitôt et les met en présence de la divine Diana Charnwood, aussi belle que riche puisque son père n'est autre que le respectable financier Fabian Charnwood. L'opération séduction est déclenchée et tout semble aller pour le mieux . Mais c'était sans compter sur un meurtre qui va impliquer nos deux-amis. Les voilà pris dans une spirale infernale , arriverons t'ils à sortir de la nasse où ils sont prisonniers?
Robert Goddard nous entraine dans un roman où petite et grande Histoire s'imbriquent étroitement. Il est question de géopolitique, de finances, de rapaces et de centaines de milliers d'hommes morts ou revenus en piteux état à l'issue d'un sinistre conflit...Les pièces du puzzle se mettent en place au fur et à mesure, les surprises s'enchainent , trahison, haine, vengeance, amour et argent tous les ingrédients sont assemblés pour donner à ce roman souffle et puissance. Une belle découverte en avant-première qui a été rendue possible grâce au partenariat des Editions Sonatine et à Babelio lors de la dernière M.C mauvais genre . Encore merci
Tout d'abord un tout grand merci à Netgalley et aux Editions Sonatine pour ce partenariat très apprécié. J'aime beaucoup les livres édités par cette maison d'éditions et j'espère vraiment bénéficier de nouveaux partenariats avec eux à l'avenir. Ce polar est un gros coup de coeur.

Max et Guy, deux Anglais âgés de trente-cinq ans, quittent le Québec sur un paquebot en direction de leur pays natal, un jour d'été 1931, ils fuient les USA où un de leur partenaires commerciaux est en mauvaise posture, en fait ce ne sont pas des hommes d'affaire ordinaires, mais des escrocs. La crise touche durement le monde des affaires et a précipité leur retour au pays. Ils sont amis depuis le collège et ne sont pas à leur premier mauvais coup. Ils se partagent les bénéfices et font un nouveau contrat qui le stipule. Une dame âgée manque de tomber dans les escaliers du bateau, Max va l'aider et en guise de remerciement, se fait inviter à une soirée dans la suite qu'elle partage avec sa nièce. Max et Guy craignent que la soirée soit des plus ennuyeuses et les deux dames peu intéressantes, mais comme ils espèrent trouver une nouvelle victime, ils y vont quand même. Diana Charnwood fait tourner toutes les têtes, en particulier celle de Max, qui tombe amoureux d'elle. Guy essaie de le raisonner, mais rien n'y fait. Au bout d'une semaine de traversée, Diana est tout aussi amoureuse de Max et l'invite dans son manoir. C'est une riche héritière et son père ne désire pas un tel mariage pour sa fille. Il invite Guy dans son club et met carte sur table : il sait que les deux hommes sont des escrocs, qu'ils ont déjà séduit une autre héritière avant d'accepter de la quitter contre un paiement remis par le père de la jeune femme. Fabian Charwood propose deux mille livres à Guy s'il arrive à convaincre Max de renoncer à Diana. Il essaie, mais c'est peine perdue, Max est follement amoureux, Diana aussi et il refuse d'écouter son ami. Charnwood propose alors à Guy d'espionner Max et de le tenir au courant si les deux jeunes gens essaient de se passer de son autorisation pour se marier. Et cela ne manque pas, Diana et Max mettent au point un projet de fuite pour aller se marier le lendemain à Londres. Max ne sait pas que son ami travaille pour le père de Diana et lui demande son aide pour aller chercher Diana au milieu de la nuit. Ne voulant pas se trahir il accepte de les aider, en pensant que le père empêcherait Diana de se rendre au rendez-vous dont il avait été averti.

Il attend dans sa voiture près du manoir, mais deux heures après le rendez-vous, Max n'étant toujours pas revenu, il part à sa recherche. Il trouve Diana et sa tante dans les bois près du corps de Fabian Charnwood que Max a tué à coups de pierre. A partir de ce moment, plus rien ne se passe comme prévu et Guy se trouve entraîné dans un piège qui dépasse largement ses talents d'escroc.

Ce polar est vraiment passionnant, les personnages sont très fouillés et très vraisemblables. La grande guerre est l'arrière plan du livre. Guy découvrira un terrible complot dont il ne peut parler à personne, car tous les témoins trop bavards sont éliminés. Cette thèse est bien moins invraisemblable qu'il n'y paraît à première vue. Les intérêts financiers engagés dans la guerre étaient énormes et il n'est pas impossible du tout que ces hommes riches et puissants aient manipulé les politiques pour les pousser au conflit, même si le résultat s'est révélé bien pire que ce qu'ils escomptaient. Actuellement, ce sont les puissances économiques qui gouvernent le monde, mais il est fort possible qu'il en ait été de même il y a un siècle, même si la forme de ces puissances d'argent est toute différente aujourd'hui.

Il s'agit d'un polar historique très détaillé, plein de rebondissements et on n'a aucune idée de la fin de l'histoire avant celle-ci. On n'est pas dans un polar simple et linéaire, mais dans une histoire très complexe, absolument passionnante et avec des personnages très travaillés. On se surprend à penser que cette histoire est finalement assez plausible.

Un gros coup de coeur que je vous recommande chaleureusement.
#LaCroisièreCharnwood #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
En ces temps difficiles où plus que jamais il est nécessaire de se changer les idées, embarquons sans hésiter dans cette croisière qui nous fera voyager dans l'espace et le temps et surtout accrochera notre attention par une intrigue délicieusement perverse multipliant les rebondissements inattendus et les faux semblants.
Alors qu'une crise économique vient d'ébranler la difficile reconstruction du monde occidental après la première guerre mondiale, deux amis Max et Guy rentrent des Etats Unis pour rejoindre leur patrie anglaise...et surtout pour échapper aux conséquences douteuses des petits et grands trafics auxquels il se sont livrés outre-atlantique. Sur le paquebot ils font connaissance de la superbe Diana héritière d'un homme d'affaire richissime Fabian Charnwood et aussitôt les deux compères flairent la proie facile pour essayer d'en tirer parti.
Mais voilà, Max finit par tomber éperdument amoureux de sa proie et se met en tête d'épouser la belle. Bien entendu le père ne l'entend pas de cette oreille et refuse de laisser sa fille chérie s'abandonner à la passion dans les bras d'un aventurier fauché ...
Jusqu'où Max serait-il capable d'aller pour permettre à Diana de s'enfuir avec lui ? Jusqu'au meurtre ?
Difficile d'en dire plus sans dévoiler le premier des ressorts de cette intrigue à tiroirs qui se déroulera telle un ruban de Moebius en se retournant au fil des pages . Détournement de fonds, menaces et complots, amour et trahison, le suspense ne faiblit à aucun moment et nous suivrons à travers le regard de Guy, le héros franchement dépassé par les événements , la mécanique infernale mise en oeuvre par des individus sans scrupules prêts au pire par cupidité. Nul ne sortira indemne de cette croisière qui aura pourtant accroché passionnément l'attention de son lecteur.
J'adore Robert Goddard, ce génial romancier anglais "redécouvert" par les Editions Sonatine, parce qu'il écrit avec une élégance surannée, parce qu'il réussit toujours à surprendre son lecteur avec des intrigues diaboliques et des conclusions inattendues, parce qu'il imagine des personnages complexes mais néanmoins attachants.
Ce fut un réel plaisir de le retrouver avec cet excellent roman dont je recommande particulièrement la lecture
Guy et Max décident de séduire lors de leur séjour sur le paquebot la riche Diana. Leur métier : arnaquer les riches.
Cependant tout ne se déroule pas comme prévu car Max tombe réellement amoureux de Diana et veut l'épouser, c'est sans compter l'avis du père de la jeune fille.
Guy prend qui prend contact avec le père découvre un homme encore plus retors que lui propose de l'argent pour arrêter cette histoire amoureuse. Mais lorsque Guy en parle à son ami, rien ne peut le faire changer d'avis. Et lorsque l'on découvre M. Charnwood sauvagement assassiné, Max est le meurtrier idéal. Guy mettra longtemps avant de comprendre que les Charnwood ont profité d'eux.
Un récit passionnant car l'histoire se suit avec avidité tellement on n'ose pas imaginer que les coupables sont "les gentils".
Waouh, quel roman ! Jeux de dupes, retournements de situation, alliances et coups bas, faux-semblants.
Du suspense jusqu'à la dernière page.
Une belle écriture, même une fois traduite.

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à la partie historique. D'autant plus que mes connaissances ne me permettent pas de distinguer ce qui est réel de ce qui est ici inventé pour le roman. Les Balkans, c'est compliqué ! Mais ça ne gêne en rien la lecture.
Et ça amène une réflexion intéressante sur le sujet. Et sur la guerre en général, et celle-ci en particulier.
Je n'écoute plus les infos, même actuelles, tout à fait de la même façon !

1931, deux jeunes gens, qui ont réchappé de la première guerre mondiale, contrairement à beaucoup des leurs, embarquent à New York pour rejoindre l'Angleterre. Ou plus précisément, pour fuir les Etats-Unis et laisser derrière eux leur dernière arnaque, et ceux qui en font les frais.
Mais il faut bien vivre... Donc, si l'héritière présente par le plus grand des hasards sur le paquebot s'avère aussi belle que riche, et aussi facile d'abord qu'agréable, il y a certainement quelque chose à tenter.
La suite leur donnera tort. Qui arnaque qui finalement ?

La croisière du titre, qui m'a je l'avoue fait choisir ce livre parmi tous ceux de l'auteur, ne dure pas, mais on aura aussi une belle balade vénitienne.

On a donc à la fois un très bon polar qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre, et des sujets de réflexion assez prenants.
Une écriture de bon niveau mais sans lourdeur, vraiment agréable à dévorer.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Encore un excellent roman de Robert Goddard. Il démarre plus lentement que les précédents que j'ai eu la chance de lire, mais une fois lancée, l'histoire nous tient en haleine. Goddard n'a pas son pareil pour mêler les fils de ses histoires romancées avec la trame du grand canevas de l'histoire.
Le style est fluide et l'histoire très bien construite. On a un peu plus de mal à s'attacher aux personnages aux débuts tant ces derniers sont soit faux soit superficiels, mais l'histoire elle est addictive.
J'ai été littéralement conquis par ce roman au charme désuet , qui nous rappelle Agatha Christie par son style so British et par la période à laquelle il se déroule : au début des années 30 .
Deux jeunes anglais , Max et Guy , quittent précipitamment les USA après le krach de 1929 et l'une de leur dernière escroquerie financière qui risquent de leur valoir un jugement et une probable arrestation. Sur le paquebot qui les ramènent en Angleterre , leur pays natal quitté dix ans plus tôt , les deux amis vont faire la connaissance d'une séduisante et néanmoins riche héritière, Diana Charmwood.
Les deux experts en magouilles en tout genre décident alors de jeter leur dévolu sur la jeune fille et de tenter un coup de poker : conquérir le coeur de la jeune fille et de l'amener à l'idée d'un prochain mariage tout en négociant avec le père une rupture fortement rémunérée. Mais , comme vous l'imaginez, tout ne va se passer comme prévu : Max va tomber fou amoureux de Diana et le père de Diana , Fabian Charmwood ,va être assassiné .Les deux amis vont alors se retrouver embarqués malgré eux , dans une histoire incroyable de machination machiavélique où une mystérieuse association internationale se cachent derrière d'énormes enjeux financiers. Comme vous pouvez l'imaginer certains ne sortiront pas vivants de ces aventures aux multiples rebondissements.

Quelle découverte mes amis ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman historique aussi diabolique où le charme cache toujours une part possible de coup tordu et où séduction rime souvent avec extorsion. On est complètement ensorcelé par ce récit savamment rythmé où chaque personnage apporte sa part d'ombre et de lumière changeante en fonction de la perspective où l'on se place , et surtout en fonction de la page où l'on se trouve . Vous irez comme moi , de surprises en étonnements devant ces péripéties aux nombreuses facettes et passerez , j'en suis sûr , un merveilleux moment de divertissement en découvrant l'écriture singulière de Robert Goddard. Pour moi ce ne sera certainement pas la dernière.
Un polar anglais captivant!
C'est l'histoire de deux malfaiteurs, assez connus pour avoir amadoué et volé de l'argent à de nombreuses héritières.
Lors d'une croisière qui les ramène en Angleterre ils essayent de séduire la charmante Ms Charnwood, l'unique héritière d'une immense fortune. Une fois leur plan mis à exécution, ils promettent de se partager la fortune. le meurtre d'un des personnages principal va bouleverser toutes leurs prévisions!!!
C'est un livre assez gros mais il se lit très vite. Les évènements s'enchainent, les indices nous aident à avancer dans l'enquête (ou pas).
On voyage de l'Angleterre à Venise, à l'Irlande du Nord...
S'il y a qch que je peux reprocher à ce roman, c'est qu'à partir de la moitié on rentre dans des évènements historiques très précis avec beaucoup de détails sur la première guerre mondiale. On s'y perd un peu mais ça n'empêche pas de comprendre le livre :)