AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 353 notes
5
19 avis
4
28 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Robert Goddard est né en 1954. Habite en Cornouailles. Je l'ai rencontré avec la croisière Charnwood (Closed Circle) en début d'année. Ma foi, j'étais surprise d'être passée à côté de cet auteur de polars prolifique.
Je ne sais pas si Edwin Strafford a existé. Mais la période existe vraiment. (1908) On y rencontre Lloyd George et Churchill (pas très sympathiques au demeurant) une suffragette (qui l'est beaucoup plus) et toutes ces petites manigances plus ou moins propres, en usage dans ces milieux politicards. Pourquoi Elizabeth, notre charmante suffragette a-t-elle rompu ses fiançailles si brusquement ? le mystère nous transportera jusque dans les années 70 avec la lecture du journal d'Edwin. On ira bien entendu de rebondissements en rebondissements dont je ne dirai rien.
Durant toutes ces années, on voit les personnages vieillir, mourir, se bonifier ou se crapuliser, la petite suffragette devient une vieille dame distinguée, il y a bien sûr une histoire d'amour, bref, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer les 727 pages comme une lettre à la poste.
Commenter  J’apprécie          20
À peine avant la guerre de quatorze, à Londres, sous la présidence de Lloyd George, Edwin Strafford, un jeune politicien en pleine ascension se trouve confronté au cruel dilemme de choisir entre sa carrière et son amour. Une suffragette ferait tache, mais il ne l'épouse pas et pourtant il se trouve évincé du gouvernement.

Dans les années 1970, ses mémoires sont découverts et un historien désargenté entreprend des recherches moyennant rémunération.

Ce roman jongle habilement entre deux siècles à la recherche des circonstances qui ont interrompu la carrière d'Edwin Strafford au XIXe siècle tout en nous promenant agréablement dans le XXe siècle.

Je l'ai trouvé agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          22
Moins biens que "Heather Mallander...", mais on passe quand même un bon moment à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les années 70, un historien au ban de la société se voit chargé d'une enquête qui nous mène dans les tréfonds de la politique anglaise sous le règne de Edouard VII. Il doit retrouver les raisons qui ont conduit un politicien prometteur à la disgrâce. Cette enquête est ponctuée de multiples rebondissements, tant au début du siècle qu'au moment de l'enquête.
Je suis assez partagée par ce roman qui m'a beaucoup plu par de nombreux aspects.
Tout d'abord, il m'a fait découvrir les arcanes de la politique anglaise des années 1900-1910, Madère et j'ai beaucoup apprécié les quelques passages sur le mouvement des suffragettes.
L'intrigue est bonne, soutenue (même un peu trop) et j'ai toujours beaucoup aimé les histoires de secrets, de journaux intimes. J'ai également bien aimé le côté rétro du journal de Strafford écrit au début du XXe siècle avec toute la poésie et la pudeur de l'époque.
Le style est bon, fluide (même un peu trop)
Mais après le démarrage vraiment intéressant et captivant que constitue le journal d'Edwin Strafford et un petit retour dynamique vers la moitié du roman, je me suis ennuyée ferme. Certains passages m'ont semblé interminables, les répétitions incessantes m'ont vraiment fatiguées et aucun personnage ne m'a été sympathique…
Bref, une belle brique dont j'ai finalement décompté les pages à partir du dernier tiers…

Challenge pavés 2016-2017
Commenter  J’apprécie          40
Je dois dire que j'ai été un peu déçue. Je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques, même notre héro Martin. Par moment on a envie de le secouer en lui disant mais tu ne vois pas que c'est un piège Abruti !
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé un peu trop prévisible. Dès le début à la lecture des mémoires de Strafford on devine l'idée générale du secret. Pour ce qui est de l'écriture il y a quelques scènes assez ennuyeuses et quelques longueurs surtout vers la fin.
Et il y a un petit truc qui m'a un peu gonflé, j'ai trouvé le roman légèrement sexiste. La femme est soit une manipulatrice-ambitieuse, soit une femme qui a plus ou moins renoncé à ses convictions, soit une femme rancunière et haineuse.
Malgré une légère déception, ça reste une lecture agréable, un bon divertissement. Je n'ai pas regretté de mettre plongée à la découverte du Secret d'Edwin Strafford.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman. le mystère de la vie d'Edwin Strafford est posé en parallèle à l'enquête de Martin Radford et on a vraiment envie d'avancer dans cette histoire. Ma seule retenue vient de la fin de ce roman. Mais en dire plus reviendrait à dévoiler une partie du secret.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé ce livre mais un peu moins que "Heather Mallander a disparu" ou "Par un matin d'automne " . Les circonvolutions politiques de l'Angleterre du début du siècle m'ont un peu ennuyé mais on a quand même envie de connaître la fin ..
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue historique cette fois débute à Madère avec la découverte d'un journal intime... la recherche de la vérité se fera en Angleterre... le montage n'est pas sans rappeler Heather Mallender mais avec plus de lenteur...
On passe néanmoint un bon moment
Commenter  J’apprécie          00
1977. Martin Radford, jeune historien universitaire à la carrière brisée par un scandale, chômeur et un mariage qui a tourné court. Lorsqu'un ami de fac, Alec, l'invite à Madère, il voit là l'occasion de rebondir. Une fois sur place, son ami le présente à son sponsor, le fortuné Leo Sellick. Celui-ci a acquis la propriété d'Edwin Strafford, mort en 1951, et ancien ministre du gouvernement Asquith au début du XXème siècle, qui a terminé sa carrière comme consul britannique sur l'île.
Leo Sellick explique qu'il a retrouvé dans la demeure d'Edwin Strafford ses mémoires, et propose à Martin, en sa qualité d'historien, d'enquêter pour faire toute la lumière sur la disgrâce dont Strafford a été victime alors qu'il était promis à une brillante carrière politique. Et surtout, la rupture brutale et incompréhensible de ses fiançailles avec Elizabeth Latimer, jeune suffragette, dont il semblait très amoureux.
Robert Goddard nous entraîne une fois encore dans une enquête aux multiples ramifications. le récit alterne entre les mémoires de Strafford de 1910 à 1951, peu de temps avant sa mort "accidentelle" en Angleterre, et l'enquête menée par Martin, jeune homme parfois naïf, qui subit souvent et manipulé par la gente féminine.
Le contexte historique occupe une ventplace importante dans l'intrigue: la vie politique qui voit la fin d'une époque, d'une certaine idée de gouverner, avec la Première Guerre Mondiale; le mouvement des suffragettes et ses liens avec le pouvoir politique pour parvenir à ses fins. le tout rythmé par l'ambition, la jalousie, le pouvoir, l'argent...rien que de très actuel, finalement, et même d'immuable.
Le récit est haletant, très agréable à lire, l'histoire est riche en rebondissements. Je dois dire cependant que j'ai retrouvé pas mal de similitudes avec Heather Mallender a disparu dans le déroulé de l'enquête et la construction du récit. Cette trame se montre efficace, sans aucun doute, mais je n'ai pas eu la surprise (sur le procédé, pas le dénouement).
On ne s'ennuie pas, on est pris par l'histoire mais, à force de rebondissements, j'ai parfois eu l'impression que cela n'en finissait plus. Je reconnais toutefois une grande qualité d'écriture, de narration et une intrigue solide.
Lien : http://monpetitchapitre.over..
Commenter  J’apprécie          00
Robert Goddard nous invite à suivre l'enquête de Martin (historien au chômage) appointé par un riche et énigmatique commanditaire pour effectuer des recherches sur Edwin Strafford, jeune politicien plein de promesses, subitement tombé en disgrâce et exilé comme Consul britannique à Madère.
Conspiration politique ? Amitié trahie ?
Les faits d'origine se situent vers 1910, sous Edouard VII d'Angleterre. On est en plein mouvement des suffragettes et d'une Conférence sur la réforme constitutionnelle qui suscite de redoutables tractations et machinations.
La première partie du livre largement centrée sur le débat politique présente des longueurs, de même que la dernière partie où la surenchère de mensonges, révélations et rebondissements a fini par me lasser.
Mais peut-être suis-je trop candide pour cerner toutes les ficelles des projets machiavéliques dont abondent les thrillers.
J'admet un bon suspens et j'ai éprouvé un véritable intérêt pour Martin et Elizabeth, deux personnages inspirant la sympathie parmi les nombreux conspirateurs de cette intrigue. Et puis, j'ai été sensible au charme indéniable de la campagne anglaise,ses cottages, ses jardins fleuris, ses tasses de thé réconfortantes.
Belle écriture, restituée avec talent par la traductrice. Aucune lourdeur de style.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (767) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Goddard, ce discret maître du suspense.

Livre a lire au coin du feu, Par un matin...

de printemps
d'été
d'automne
d'hiver

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Robert GoddardCréer un quiz sur ce livre

{* *}