Jonathan Kellaway travaille pour une compagnie d'extraction de minerais depuis toujours. A l'adolescence, sa curiosité l'a mené à partager le quotidien de la fratrie Foster, enfants des propriétaires de la mine. Quarante ans plus tard, il est rappelé par leur beau-père pour récupérer des documents qui ont mystérieusement disparus. L'occasion pour Jonathan de replonger dans ses souvenirs et de nous emmener avec lui et la fratrie Foster.
Premier Goddard que je lis. J'ai bien aimé le style, l'intrigue "douce" qui nous emmène à Capri. Et en même temps, on a l'impression que c'est "pour de faux", que ce sont des lubies d'adolescents. Il me manque un peu plus de "sérieux" (je ne suis pas sure que ce soit exactement le terme que je recherche) dans l'écriture. Bref, c'est un sentiment très particulier qui m'a traversé pendant cette lecture. J'aurais adoré adorer. Mais cette petite chose indéfinissable m'a laissée un peu sur ma faim. Comme si on bâclait certaines parties. Dommage.
Grande fan de Robert Goddard depuis longtemps, j'ai toujours adoré ses livres, ses histoires.

Mais là…je n'ai pas accroché ni avec les personnages, ni avec l'histoire. Pourtant ça partait bien avec ce jeune Jonathan qui se retrouve malgré lui séduit par cette puissante famille Foster, puis mêlé à leurs histoires sordides.

Plus de 40 ans après, proche de la retraite, on lui confie la mission de retrouver des archives disparues concernant l'entreprise des Foster et les membres de cette famille . Toute l'histoire m'a semblé confuse, tirée par les cheveux avec des rebondissements invraisemblables, surtout sur la partie en Italie. Pour amener à une révélation finale qui n'en est pas vraiment une.

Robert Goddard est un excellent auteur, mais je ne vous conseille pas ce livre pour le découvrir. Je vous conseille plus :

l‘héritage Davenall
sans même un adieu
par un matin d'automne
le secret d'Edewin Strafford
Heather Mallender a disparu

BREF …ÇA PEUT PAS LE FAIRE À TOUS LES COUPS
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Alors qu'il s'apprête à partir en retraite après une brillante carrière dans une multinationale, Jonathan Kellaway se voit confier une dernière mission par son emblématique patron Lashley Greville: retrouver une série d'archives de la société mystérieusement disparue. Une enquête qu'il ne peut refuser car les années manquantes, dans les années soixante, le ramènent à son entrée dans la société à l'occasion d'un job d'été, mais aussi à sa rencontre avec Oliver et Vivien Foster, les enfants du directeur tragiquement décédé, une rencontre qui forgera son existence. Coîncidence ou conséquence, c'est ce qu'il devra s'employer à résoudre.

A son habitude, Robert Goddard nous invite à le suivre dans une enquête aux multiples rebondissements, mêlant faits historiques, destinées individuelles tragiques et secrets de famille. Même si ce roman n'est pas son plus abouti, j'ai une fois de plus été embarquée dans cette intrigue qui m'a immergée dans cette famille de la bourgeoisie britannique. On y retrouve la prédilection de l'auteur pour l'environnement industriel, ses stratégies de pouvoir et ses manigances, mais on y retrouve aussi les thèmes qui lui sont chers: les faux-semblants, les trahisons et les atmosphères angoissantes, des brumes des Cornouailles au soleil écrasant de Capri.
Une lecture plaisante qui allie le charme anglais et une intrigue efficace.

Merci à Sonatine Editions et à NetGalley France pour la découverte de ce titre
Lire Robert Goddard, c'est la certitude de plonger dans des secrets de famille tortueux et peu avouables. Et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Pourtant je l'ai moins apprécié que les autres que j'ai lus jusqu'ici. le style est toujours efficace, l'écriture est fluide, on passe un bon moment de lecture. Mais je me suis un peu perdue dans les aller-retour passé/présent, j'ai trouvé l'intrigue assez lente et je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages. Quant aux révélations finales, la volonté de laisser des questions sans réponse, même si cela s'intègre bien dans la logique de l'histoire, m'ont donné un goût de trop peu.

Un roman agréable à lire mais qui ne m'a pas totalement convaincue. Ce qui ne m'empêchera quand même pas de continuer à lire Robert Goddard.
Cette histoire n'en finit pas.
Les retours dans le temps ne me semblent pas toujours cohérents.
Il y a trop de personnages de troisième zone qui n'apportent rien a l'intrigue.
Pour ma part il ne s'agit pas d'un polar, c'est le récit d'une intrigue familiale avec des secrets dont on ne sort pas totalement éclairer .
Il ne s'agit que de mon ressenti, je vois que les autres contributeurs apprécient cet auteur.
Je lirais un autre ouvrage de cet écrivain.
Avec L'énigme des Foster (2021), nouveau roman familial à énigmes, le très prolifique romancier anglais Robert Goddard (1954) nous plonge dans l'histoire nébuleuse d'une grande famille d'industriels anglais ayant fait fortune dans l'exploitation du kaolin. Entre passé et présent, les Cornouailles et Capri, nous allons suivre le clan Wren-Foster sur quarante ans et découvrir progressivement l'ampleur de leurs secrets et magouilles.

A la veille de prendre sa retraite après quarante ans de bons et loyaux services au sein de la même entreprise, Jonathan Kellaway se voit assigner une dernière mission par le PDG d'International Kaolin: remettre toutes les archives à l'historienne qu'il a engagée pour écrire une biographie de l'entreprise. Lorsqu'il se rend compte que certains dossiers ont mystérieusement disparu des archives de l'année 1968, Jonathan met naturellement tout en oeuvre pour les retrouver, réveillant de douloureux souvenirs et remuant de vieilles affaires que certains auraient préféré voir reléguées à jamais aux oubliettes.

C'est précisément en 1968 que Jonathan fit son entrée dans l'entreprise qui n'était à cette époque encore qu'une simple entreprise familiale, bien que déjà de loin la plus prospère de la petite ville côtière de St. Austell, en Cornouailles. Cette année 1968 fut pour lui déterminante à plusieurs égards. En effet, sa rencontre avec Oliver et Vivien Foster, les petits-enfants du fondateur de l'entreprise, avec lesquels il noua d'emblée une grande complicité, lui ouvrit en grand les portes de l'entreprise qu'il ne quittera, à sa plus grande surprise, que quarante plus tard. Par ailleurs, c'est ce même été que le jeune Oliver mourut de façon aussi inattendue que tragique. Une mort qui portera encore longtemps à conséquence.

Oscillant entre présent (2010) et passé (1968), entre recherche des archives disparues et évolution des relations au sein du clan Wren/Foster, Robert Goddard dévoile progressivement les enjeux du pouvoir, les machinations, les trahisons et autres sombres secrets de famille à l'origine de plusieurs morts suspectes. Un bon moment de lecture.

Lien : https://livrescapades.com/20..
J'ai mis du temps à lire ce livre mais j'ai enfin réussi à le terminer.
Ce livre nous plonge dans l'histoire de la famille Foster, propriétaire d'une entreprise de Kaolin. Cette famille n'a sans doute pas passé que de bonnes soirées de bons réveillons, tant il peut y avoir de secrets.

J'ai trouvé que l'idée générale du livre était bonne. Toutefois, son exécution est un peu moyenne. En effet, il est intéressant de voir les conflits entre la famille au début du livre mais la suite est ennuyeuse. La fin n'est pas surprenante et je me suis même dit "tout ça pour ça".
Concernant les personnages, certains membres de la famille sont développés mais le personnage principal est juste là pour nous embarquer avec lui dans l'histoire.

Je suis donc content d'en avoir enfin terminé avec ce livre un peu ennuyeux
Une découverte intéressante qui, à la lecture des premières pages, m'a tout de suite captivée !

L'auteur a réussi à m tenir en haleine toute la durée du livre.

Pourtant, les « nombreux rebondissements » promis n'avaient pas tous un intérêt à mon sens et la fin est sans doute arrivée trop brusquement.

Ce sera donc un Bof pour moi car même si la lecture était agréable, je reste sur ma faim.