Londres, 1881. Un homme se présente chez les Trenchard, et prétend être l'ancien fiancé de Mrs Trenchard. Or celui-ci s'est suicidé onze ans plus tôt. Suite à sa disparition, ses titres de noblesse, sa fortune, et ses propriétés sont passées à son jeune frère, et Constance, sa fiancée, a fini par succomber à la cour de Mr Trenchard et par l'épouser. Autant dire que ce retour sonne comme un coup de théâtre et remet beaucoup de choses en cause. Mais son frère et sa mère refusent de le reconnaître et crient à l'imposteur. Cependant, troublée, Constance est moins catégorique... Je ne spoile rien, nous en sommes à la page 3 d'un roman qui en compte près de 800. Alors, héritier ou usurpateur ce James Davenall ? Plongez dans les secrets de la famille Davenhall pour le découvrir et connaître le fin mot de l'histoire. Enchaînant les coups de théâtre, les retournements de situation et les révélations dans une tension constante et avec un art consommé de la narration, "L'héritage Davenhall" est un page turner réussi, diablement addictif et la promesse de longues plages de lecture prenante.
Robert Goddard n'écrit pas à l'encre noire, mais à la poudre noire. Ce n'est pas un écrivain, c'est un pyrotechnicien. Et L'héritage Davenall est un feu d'artifice grandiose. Aucun temps mort, des couleurs époustouflantes, une succession d'explosions et déflagrations plus renversantes les unes que les autres, et que le maître artificier orchestre sur une musique aux mélodies et rythmes parfaits, irréprochables. Vous êtes, dès les premières notes et aux premières couleurs, ébloui, happé, émerveillé, finalement envoûté... prisonnier volontaire jusqu'au final que vous attendez, espérez, redoutez autant que vous vous y précipitez... et qui parvient encore, après ce festival, à vous couper le souffle. Dans le silence assourdissant de la dernière page que l'on tourne, ne reste que l'odeur, délicieuse et effrayante, de la poudre brûlée... et cette impression d'un danger qui aurait presque pu nous consumer.
Je suis toujours épaté quand un auteur contemporain arrive à retranscrire une époque lointaine avec minutie, au point qu'on se sent obligé de vérifier si l'on ne s'est pas trompé sur sa date de naissance. Arriver à raconter les années 1880 en donnant une texture au récit dense et patiemment tricotée relève d'un travail d'historien. Et on sourit à ces retours en arrière qui se situent dans les années 1840 ou encore à celles de la guerre de Crimée. Mais oui, bien sûr, cela a l'air tellement naturel.

Robert Goddard est un écrivain britannique très prolifique. Et on peut le créditer d'un certain savoir-faire pour nous raconter une histoire. C'est long, dense et totalement immersif. Replonger tous les soirs après le bureau dans le Londres des calèches de l'époque victorienne m'a procuré beaucoup de plaisir.

L'Heritage Davenall est une vraie réussite. Derrière ce titre agatha christien, se cache une histoire de retour d'un jeune aristocrate, quelque 12 années après sa disparition inexpliquée. Est-ce bien lui ? se demandent tous ses proches. L'existence d'un bel héritage excite toutes les passions. L'amour s'en mêle aussi avec le réveil des sentiments chez son ancienne fiancée.

L'intrigue est complexe, mais facile à suivre si l'on prend son parti des quelques digressions qui visent à densifier la personnalité des protagonistes. C'est subtil quand le lecteur réussit à avoir une vision d'ensemble de l'intrigue, soit dans les toutes dernières pages qui réservent quelques surprises. le lecteur est balloté par l'auteur qui distille le doute, ouvre de fausses pistes et finit par un coup de tonnerre final. Les moeurs de l'époque victorienne n'en ressortent pas grandies. Voilà de la bonne littérature. Très anglaise dans sa structure, jusque dans sa façon de brocarder un rejeton de la famille Bonaparte. Mais les personnages sont bien campés et savent nous faire adhérer à leurs tourments. Cela donne envie, en tout cas, d'aborder d'autres romans de l'auteur...

Lien : http://calembredaines.fr
Un polar à l'anglaise qui fleure bon le feu de cheminée et le vieux whisky. Et qui donne toutes ses lettres de noblesse à l'expression « une intrigue bien ficelée ». Car il vous en faudra du temps pour démêler tous les noeuds de cette histoire machiavélique aux accents holmésiens. C'est comme si Hitchcock avait réalisé une saison de Downton Abbey. Un auteur à découvrir !
Angleterre, fin du 19ème siècle

Constance Sumner doit épouser un baronnet quelques jours plus tard. Malheureusement, son fiancé disparaît après avoir laissé une lettre annonçant qu'il comptait mettre fin à ses jours.
Dix ans, plus tard, la jeune fille a fait son deuil ; elle est devenue une jeune femme, mariée et mère d'une petite fille, lorsqu'un dénommé James Norton fait son apparition et déclare être son ancien fiancé.
Mais ni sa mère, ni son frère, l'actuel baronnet, ni aucun autre membre de sa famille ne le reconnaît. Seule son ancienne nounou pense qu'il dit la vérité.
Si James Norton est bien Sir James Davenall, il va devoir passer par un procès pour réaffirmer son titre.

Sur cette base, Robert Goddard construit un roman foisonnant, où les secrets de famille abondent, regorgeant de mystifications, et tout cela servi par un style impeccable !

Il réussit le parfait mélange entre des personnages bien construits et intéressants, une intrigue complexe mais pas tirée par les cheveux, et un contexte historique parfaitement retranscrit.
Un plaisir de lecture pour un week-end pluvieux !
"L'héritage Danevall" , dés les 3 premières pages du prologue, j'ai adoré l'accroche . J'ai très vite pensé au film "le retour de Martin guerre", film bien mené mais dans une période médiévale.
Ici, nous sommes plongés dans l' Angleterre des années 1880, au sein de la petite noblesse, financièrement aisée et au sein d'une famille qui se trouve face à un départ volontaire (suicide sans corps), les affres de la succession.
Les portraits détaillés de ces personnages les rendent attachants ou détestables mais plus on avance plus le mystère et les raisons du retour du disparu James Danevall nous motivent à lire la suite.
Le style est fluide , les intrigues qui s'emmêlent tellement bien ficelées qu'on va au bout.Les ultimes rebondissements semblent au cours de la lecture de trop mais il faut attendre la dernière page pour comprendre la maestria de R.Goddard.
j'ai beaucoup aimé ce pavé et je le conseille !
Les ingrédients d'une tragédie grecque sous les brouillards anglais.
Tout y est : la passion, la mort, la fatalité.
Les personnages glissent inexorablement vers leur destin dont le lecteur sait d'emblée qu'il sera funeste.
Le suspense est garanti jusqu'à la fin.
J'ai failli abandonner tant cela me paraissait vaseux.
Et puis j'ai recommencé et suis allée jusqu'au bout intriguée par les rebondissements sans fin. Je voulais savoir ce que le coup d'après l'auteur avait bien pu inventer... Car c'est ce qui - à mes yeux - rend le livre intéressant.
Mais à part cela rien d'autre à en dire sauf qu'il y a 850 pages en format poche à lire.
Constance Trenchard et son époux vivent une vie paisible. Trop peut être?
Un jour tout va basculer. Un homme se présente à eux et déclare être James Davenall, l ancien fiancée de Constance, mort il y a 11 ans.
Un amour disparu qui refait surface. Constance est face au doutes, à des sentiments contradictoires et pourtant tout la pousse vers James qui se fait appeler Norton et font sa famille même voit en lui un imposteur
Prétendant héritier d une famille aristocratique, James va inquiéter. d'abord son frère devenu héritier, le mari de Constance qui voit ressurgir le passé, et Constance elle même qui va passer des doutes à la conviction.

Le lecteur est tout aussi malmené entre doutes et certitudes. Un roman trépidant, infernal et addictif.
Que faire quand un mort revient parmi les vivants ? James avait brusquement disparu une semaine avant son mariage en laissant derrière lui une lettre de suicide. 11 ans plus tard, en 1882, il réapparaît et se présente à sa famille qui le rejette directement en lui refusant argent et titre. Toutefois, son ancienne fiancée reconnaît en lui l'homme qu'elle a aimé et probablement qu'elle aime toujours.
On suit alors le mari actuel de cette fiancée déchue qui cherche par tous les moyens de discréditer James afin de pouvoir garder sa femme auprès de lui. Mais l'enquête va l'emmener loin, trop loin ... avec trop de secrets à gérer.

Une lecture captivante qui va de rebondissement en rebondissement. Quand on pense avoir enfin tout élucidé, une nouvelle information change la donne et nous devons les repasser afin d'en détricoter la vérité !