Editions Moulinsart (09/11/2007)
4.4/5   5 notes
Hergé était-il ou non le petit-fils du roi des Belges ? Son enfance fut-elle si grise qu'il l'a laissé entendre ? A-t-il vécu la guerre dans l'indifférence ? Était-il raciste, misogyne, opportuniste ? A-t-il été tenté par l'expatriation ? A-t-il toujours aimé Tintin ? Qui d'Hergé ou de Georges Remi éclipsait l'autre ? Était-il un visionnaire ou un témoin de son siècle ? Quels étaient le climat politique et le contexte quand est né son héros ?...
Toutes ces qu... >Voir plus
Que lire après Hergé : Lignes de vieVoir plus
En tant que"tintinophile", j'ai apprécié cette enquête très fouillée sur la vie de Hergé. Un peu trop détaillée, ce qui m'a découragé vers la fin !
Mais je m'y suis remis après un an d'interruption et j'y trouve davantage d'intérêt, aussi parce que les éléments racontés maintenant (dès les années 70), je les ai "vécus", en tout cas en ce qui concerne la sortie des albums.
La réputation de Philippe Goddin en tant que tintinologue n'est plus à faire...et pourtant : quel remarquable ouvrage pour tout admirateur de l'auteur de Tintin. Un travail énorme qui restitue une biographie complète et nous dévoile, derrière le dessinateur, derrière l'auteur, derrière le génie, l'homme. Georges Remi.

Dans un message destiné aux lecteurs d'une revue allemande (...), Hergé dresse d'ailleurs ce portrait éclairant de son héros : " Tintin est chevaleresque, il protège les opprimés contre les puissants, s'attaque aux méchants et s'enthousiasme pour les causes justes. Tintin est courageux, entreprenant, débrouillard. (...) Mais à toutes les qualités qu'il a données à son principal personnage, Hergé en a ajouté une qui corrige les autres et qui, sans doute, les prime toutes : Tintin est humain, il n'est pas un surhomme (...) Tintin a ses faiblesses, il commet des erreurs."
Qui était-il finalement, cet Hergé ? Si le présent ouvrage n'apporte pas "la"réponse, du moins propose-t-il "une" réponse. Un être de chair, de sueur et de sang, pétri de principes respectables, un homme scrupuleux, sincère et droit, s'efforçant en toute circonstance de "bien faire", se désolant parfois de n'avoir pu faire tout bien, mais finissant par s'accepter pour ce qu'il était, à savoir un être capable du meilleur et du pire, comme chacun d'entre nous, mais résolument tourné vers tout ce qui grandit l'être humain. C'est bien assez pour ne voir en lui que cet "honnête homme" au sens pascalien, qu'il voulut être longtemps, sans trop y croire.