Citations sur Intrigue à Venise (23)

Pei, mais c'est un architecte nul.Vous connaissez ce reportage sur Arte qui passe la nuit quand ils ont besoin d'occuper l'antenne, un programme pas cher.Il est interrogé chez lui, dans un fauteuil hideux avec un napperon au crochet. Comment a-t-on pu confier le Louvre à quelqu'un qui a des napperons au crochet dans sa maison ?
Elle se sent triste. Une héroïne d'opéra abandonnée, une Traviata qui a pris du sirop contre la toux, une Médée sans enfants, une Carmen sans amour, une Sonnambula aux yeux ouverts.
Wandrille, napoléonien jusqu'au bout, lance une seconde canonnade: "Une ville ancienne, allons bon, mais c'est la ville la plus restaurée du monde. Comme tout se patine à toute vitesse avec votre climat pourri, un balcon sculpté en 1970 avait déjà l'air d'être Renaissance en 1973. Je voudrais bien savoir combien il y a de pierres vraiment médiévales dans Venise. Une fois qu'on a visité les musées et les palais, les églises et les collections, ça fait quand même une vingtaine de week-ends à prévoir, calvaire qu'on peut échelonner sur quinze ans de mariage, on fait quoi à Venise? Promenez-vous une journée nez au vent, vous vous flanquerez dans les amis que vous évitez à Paris, vous reconnaîtrez le soir les groupes piteux que vous avez croisés le matin, l'été ça empeste, l'hiver c'est froid et gris, le reste du temps il pleut vaguement, vous aimez, vraiment? C'est la seule ville du monde où on a remplacé les rues par des égouts à ciel ouvert, et ça vous plaît! Urbino, Mantoue, ou même Padoue et Vicence sont mille fois plus attachantes, plus authentiques. Pire que Venise, mais je ne vois que Bruges!"
Une historienne de l'art, conservatrice de métier qui ne connaît pas Venise... Personne ne doit savoir. c'est son seul objectif. Il faut ruser, faire semblant de comprendre les noms, s'échapper des conversations au bon moment....
Les manuscrits de Vivaldi, c'est comme le pétrole dans les émirats, on en a encore pour soixante ans d'exploitation du gisement. A moins qu'on n'en invente, comme pour l'adagio d'Albinoni, intégralement composé en 1945 par un musicologue farceur à partir d'une demi_ligne de partition prétendument retrouvée et qu'on a jamais vue. A l'enterrement de ma pauvre grand-mère Violetta le curé de san Zeno voulait que l'organiste joue ça, comme si elle n'avait pas assez souffert à l'hôpital.
« Vous savez ce qu'ils cherchent à nous prendre ? Vous savez ce que c'est que ce cheval ? Un chef-d'oeuvre, une fortune, un secret... C'est un tableau magnifique, un des plus beaux du monde qui sera un jour dans tous les livres. Personne ne l'a vu. Notre Rembrandt ! A cheval ! Le seul Rembrandt de Venise ! »
Tu seras archaïque pendant combien de temps encore ?
Le colloque se termine par ce que l'on appelle une table ronde: autour d'une table rectangulaire, des invités d'importance minimale lisent chacun pendant dix minutes un exposé maximal et ne dialogue jamais être eux, manière d'évacuer toute une série de sujets pour qu'au moment de la publication des actes on n'aille pas dire que personne n'y a pensé.
Leur amitié, ils l'avaient vécu comme une page d'histoire. Ils s'étaient disputés sur l'économie, sur la politique étrangère, sur le New Look, sur le nouveau roman, puis sur la Nouvelle vague, sur tout et n'importe quoi: une vraie fraternité française.
Tout est donc bien pire que ce qu'elle redoutait : Venise lui plaît, plus que toutes les autres villes. Inutile de résister