Plaisir immense de retrouver Pénélope pour une nouvelle aventure. Je dois reconnaitre que n'étant pas une grande connaisseuse des périodes napoléoniennes je me suis sentie perdue par moment! Par contre j'ai beaucoup aimé les parties se déroulant en Egypte.

Comme toujours avec Monsieur Goetz nous avons affaire à une érudition sans faille et une connaissance approfondie du sujet.

Hâte de lire la future aventure de notre duo de choc et de charme , cette fois ils seront de retour dans l'hexagone et si je me fie au titre , au plus près du sommet de l'état….
J'aime follement les aventures de Pénélope et Wandrille Je n'ai pas été déçue par celle-ci L'érudition distillée avec finesse ,esprit et humour nous emmène dans les secrets de Bonaparte et évite les clichés de l'Egypte
Il faut un peu de concentration au début car cela se disperse mais bon moment de détente intelligente
L'idée d'une intrigue prétexte à un vagabondage dans l'histoire de l'art était sympathique. Je ne connaissais pas les aventures précédentes de Pénélope et Wandrille, mais celle ci est est selon moi un échec complet. Les personnages n'ont aucun intérêt, la fameuse Pénélope dont l'auteur s'échine à souligner l'attrait est dénuée de la moindre qualité, son amant est un gosse de riche éminemment antipathique , tout cela pue l'entre soi, la pédanterie, la volonté “d'en être”. Sans parler du style à peine lisible et du récit entrecoupé de vignettes historiques qui enlève tout rythme à une intrigue déjà bien plate
Je tiens à remercier NetGalley et les Editions Grasset pour leur confiance.

Intrigue en Egypte ne nous emmène pas vraiment voyager dans ce pays (enfin si un tout petit peu, bien que pas assez à mon goût), mais nous plonge plutôt dans une atmosphère d'intrigue et d'enquête à résoudre le tout saupoudré d'histoire et de généalogie.

L'enquête menée par Pénélope qui est en charge des bijoux égyptiens au Louvre est là pour nous plonger dans le passé et nous parler des Bonaparte et surtout des questions de la véritable filiation d'un des membres de cette illustre famille.
On va voyager en passée et présent pour tenter de découvrir pourquoi une personne a volé une bague avec le cartouche de Néfertiti… Les raisons semblent obscures et personne ne comprend ce geste. J'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup d'éléments et d'informations dans ce roman que ça me semble compliqué de tout détaillé et de tout vous expliquer donc le mieux est que vous vous plongiez dans cette histoire par vous-même !

Les détails que nous donne l'auteur sont vraiment impressionnants et j'aime beaucoup surtout quand ça touche à l'histoire, l'histoire de l'art et les oeuvres. On apprend pas mal de choses et je trouve ça super intéressant !

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et de cette saga et j'ai passé un bon moment. Les livres semblent se lire individuellement, même s'il y a quelques éléments qui semblent communs à tous les romans (notamment la romance entre Pénélope et Wandrille), mais ça ne pose pas trop de problèmes. Et je serais ravie de découvrir les autres titres !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Ce roman est à la fois érudit et divertissant! J'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire et L Histoire qui nous sont racontées. le style de l'auteur est vraiment très agréable et les personnages mis en scène savoureux!
#IntrigueenEgypte #NetGalleyFrance
C'est le premier livre de cet auteur que je lis, et on est tout de suite frappé par les très nombreuses références historiques dans cette histoire. Pas étonnant lorsqu'on va voir le CV de l'auteur sur la toile. On le sent évoluer avec aisance dans l'entresoi qu'est le monde de la culture, et cela transparaît bien dans le roman. Il en est de même pour les nombreuses anecdotes historiques auxquelles sont faites seulement de rapides références pour initiés.
L'intrigue est originale, mêlant des personnages récurrents (Pénélope et Wandrille), et utilisant l'Histoire pour servir un mystère historique fictif :
l'avenir de la France, dissimulé dans une bague, elle-même dissimulée par Napoléon dans le lazaret de Jaffa. de fil en aiguille, nos héros vont réussir à mettre la main sur ce bijou, objet de convoitise et à l'origine d'un meurtre, et à découvrir ce fameux mystère des plus étonnants.
J'apprécie beaucoup ce type de roman qui permet d'apprendre tout en se divertissant. Toutefois, n'ayant pas une solide connaissance historique du XIXe siècle, j'en ai trouvé la lecture assez ardue. J'aurais apprécié des explications plus nombreuses et explicites, des rappels sur qui est qui, des anecdotes plus approfondies... pour profiter pleinement du savoir de l'auteur. À ce titre, ce roman est plus adapté à un initié qu'à un quidam.
Par ailleurs, le style d'écriture ne m'a pas permis de ressentir d'empathie pour les personnages, ce qui enlève un peu d'attrait à la lecture.
Je suis néanmoins contente d'avoir pu découvrir cet auteur, et je remercie Netgalley pour sa suggestion de lecture.