Délicieux opus des aventures de Wandrille et Pénélope attendu depuis 6 ans et leurs dernieres aventures à Giverny. Mais contrairement aux précédents tomes, cette histoire est un peu moins légère : il y a toujours des scènes piquantes, des personnages bien croqués, mais Pénélope est séparée de Wandrille qui l'a quitté pour une grande blonde fille d'un grand industriel et elle déprime. Elle doit partir pour Baoiut en Egypte mais un attentat au Caire va l'empécher dans sa mission archéologique, à la place elle va tenter de comprendre pourquoi un anneau de Nefertiti de peu de valeur a provoqué la mort d'un agent de sécurité du musée de Tau. Bon Wandrille, sans réellement s'en rendre compte, va se retrouver à l'aider comme d'habitude. Plein d'érudition, d'anecdoctes historiques sur Napoleon Ier et III, Eugénie, Vivant Dunon...Bref c'est savoureux et un pas si superficiel que cela.
Une intrigue historique au coeur de la royauté et de l'Empire, avec pour décor le petit monde fermé des musées nationaux – ce livre avait, dès la quatrième de couverture, tout pour me plaire. En s'appuyant sur des théories du complot plus ou moins fumeuses et une galerie de personnages rocambolesques, Adrien Goetz nous replonge dans les mystères généalogiques des souverains français, tout en saupoudrant son histoire d'anecdotes historiques et artistiques en tout genre, pour notre plus grand plaisir. C'est donc au côté d'une extravagante princesse de Salerne, d'un bandit corse de la dernière heure, d'un généticien tyrannique mais lent d'esprit, d'un affable conservateur féru de porcelaine et de bien d'autres individus hauts en couleur, que nous partons à la recherche de ce fameux secret que Bonaparte laissa derrière lui à Jaffa, lors de sa campagne d'Egypte.

Non content de nous refaire toute l'histoire des adultères et des bâtards illégitimes des grands de ce monde, Adrien Goetz rajoute un petit peu de piquant et d'humour avec un vaudeville amoureux autour de ses personnages principaux, Pénélope et Wandrille. Usant de coïncidences et d'actes manqués, il nous balade de Paris au Caire, en passant par Baouît, Chantilly, Jaffa et Reims, sur les traces de l'Histoire – et d'une bague, que tout le monde cherche alors qu'elle doit vraisemblablement être sous leur nez.

En somme, ce polar historico-comique permet de redécouvrir l'histoire de France sous un angle très différent, de renouer avec la richesse du patrimoine français, le tout en découvrant l'envers du décor des musées nationaux avec leur entre-soi fait de manigances et de petits arrangements au bistrot. C'est le premier livre que je lis de cet auteur, mais ce ne sera clairement pas le dernier !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Le Louvre, un mardi matin: une poignée de privilégiés assiste à l'examen annuel de la santé de la Joconde.

Parmi ces happy few, Pénélope, tout récente conservatrice au département des antiquités égyptiennes: sans Wandrille, parti pour une Diane, la jeune femme désespère, ne parvenant même pas à se réjouir du poste qu'elle a tant souhaité.

Désireuse de lui remonter le moral, sa directrice l'envoie en Egypte à la tête d'une mission au monastère copte de Baouît. Pendant ce temps, à Reims, le Palais du Tau est cambriolé pour une bague égyptienne dite Néfertiti. Une affaire en or pour Pénélope, perdue dans les sables égyptiens...

Ravie de retrouver le tandem un peu bancal que forment Pénélope et Wandrille: les voici sur un mystère égyptien relevé d'histoire napoléonienne et de recherches ADN. de l'Histoire, de l'humour, quelques momies et des embrouilles: un plaisir !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
C'est un fait je l'ai lu mais bof. J'ai trouvé l'histoire confuse. Il manque de liaison entre les faits historiques et l'intrigue contemporaine. Les histoires de bâtardises et tous ces personnages sont un vrai mic mac. Je pensais à un road movie à la Dan Brown et j'ai été déçu.
L'Histoire par le biais de la fiction, j'adore cela, et cette « intrigue en Egypte » m'a fait passer un bon moment de lecture.
Nous retrouvons Pénélope, conservatrice au Louvre et Wandrille, fils de ministre de la Culture, a priori amoureuse d'une certaine Diane, mais personnage sans intérêt ici. Non, ce qui est bien, c'est d'en savoir plus sur Joséphine, Napoléon III, Eugénie, Charles de Flahaut, tout en découvrant les ruines de Baouît, ou la Joconde mise à nue tous les ans. La petite histoire ? une bague égyptienne volée au musée de Tau, alors qu'elle a peu de valeur, un corse qui transforme des objets pour en faire des reliques et Pénélope et Wandrille qui tentent de comprendre.
Donc les héros ne sont que des prétextes pour nous balader dans l'Histoire, comme à chacun des romans de cet auteur érudit.
Il s'agit de la 5eme enquête du duo improbable - et, fantaisiste - formé par Pénélope et Wandrille.

Cette fois ç
ci, Adrien Goetz entraine ses lecteurs en Egypte sur les traces de Nefertiti et Napoléon. le meurtre d'une gardienne d'un musée de Provine, et, le vol d'une bague en rapport avec Nefertiti est le prétexte pour Adrien Goetz pour provoquer un "regain" d'intérêt ainsi que la curiosité du lecteur lambda sur l'art en général et l'histoire avec un grand H via des anecdotes concernant Napoléon, Joséphine de Beauharnais, Talleyrand, Napoléon III, etc.

Historien de l'art, A. Goetz sait de quoi il parle, permettant ainsi au plus grand nombre, au grand public, d'acquérir "quelques" connaissances sur le monde de l'art, même si un seul domaine est "traité" d'une manière succincte et ludique dans l'ouvrage.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre

Il est rare de voir un membre de l'Académie des Beaux arts se livrer au genre littéraire du roman policier. C'est donc toujours avec plaisir que je suis les aventures de Pénelope et Wandrille. Après Giverny, Angers, Versailles et Venise, leurs aventures les mènent en Égypte.

Cependant, une différence de taille perturbe d'emblée le lecteur: Wandrille a quitté Penelope et s'est mis en couple avec l'héritère d'une riche famille d'industriels. On se doute que cela leur donnera l'occasion de mieux se retrouver mais c'est donc une Pénelope en dépression évolue devant nous. de fait, ce personnage d'ordinaire principal se retrouve complètement effacé dans l'histoire. Elle ne mène pas la danse comme à son habitude et devient presque un personnage secondaire. de fait, Wandrille est plus animé par sa comparse et on se demande comment ils vont se remettre en couple mais il passe lui aussi au second plan.

Dans cet opus l'auteur se concentre sur L Histoire avec un grand H et nous emmène faire de nombreuses incursions dans le passé. Il nous offre de nombreux narrateurs peut-être trop d'ailleurs. L'auteur multiplie les points de vue pour nous amener là où il nous souhaite. Il saute d'époque en époque de personnage en personnage et rattache cela au vol d'une bague à l'époque contemporaine. C'est ce crime que Pénelope et Wandrille vont tenter de résoudre. Il va les amener en Égypte, à Paris et en Corse sans qu'ils sachent véritablement ce qu'ils cherchent. Les voyages semblent être plutôt des prétextes à promener et à faire interagir les personnages qui ne sont pas fulgurants dans cette histoire. On se demande d'ailleurs bien comment Wandrille peut comprendre la toile tissée par l'auteur alors que nous même peinons alors que nous avons droit à de nombreuses explications.!!!

On apprécie cependant l'addition de certains personnages: tel Léonard le conservateur surdoué ou la princesse italienne au sens de la répartie.

L'auteur évoque avec un humour acerbe les incongruités de l'administration française et nous décrit avec talent des oeuvres d'art superbes. Il parvient à nous intéresser au mystère de la filiation de Napoléon III, aux secrets de Talleyrand et au destin de Louis XVII. J'ai aimé ses explications finales qui indiquent que son intrigue a été construite autour de recherches génétiques contemporaines des souverains. Les chercheurs ne manqueront pas de découvrir de nombreux secrets de famille jusque là oubliés.

En outre, on profite de talent d'écrivain de l'auteur et de son style imagé. Certaines de ses fulgurances sont véritablement à conserver dans sa mémoire. On y lit aussi de très jolies images. Une belle écriture qui sauve l'intrigue.
je suis une adepte des enquêtes de Pénélope pour cette ambiance décalée et aussi pour ces petites intrigues amusantes. Ce n'est pas pour moi de la grande littérature mais plutôt une gourmandise. J'ai acheté les yeux fermés cette nouvelle aventure persuadée que je passerai un bon moment joyeux au milieu de touts mes autres lectures pas toujours très joyeuses. Quelle déception. J'ai souri un peu au milieu de ce livre brouillon, mal construit aux allers retours historiques confus. On y croit pas une seconde et je me suis bien ennuyée. Pour une fois ce qui devait être gourmand m'a plutôt écoeurée. Je pense que je passerai mon tour la prochaine fois. 295 pages bien longues....
Adrien Goetz ? Inconnu pour ma part ... je connaissais vaguement son nom mais sans plus. Je suis tombé par hasard sur ce livre à la bibliothèque.
Je me suis laissé tenter... Mais l'expérience ne se renouvellera plus. Dans les points positifs, je note les éléments historiques et les notions d'histoire de l'art. Indéniablement, c'est une qualité du livre.
Par contre, l'histoire n'est pas claire, on se perd par moment dans le récit auquel à certains moments je ne comprenais plus rien et l'écriture n'est pas fluide ; il n'y a aucun souffle romanesque dans le texte. Certains passages sont plus intéressants que d'autres mais globalement cette lecture a été une déception.
Avant de lire ce rapport d'enquête je pensais découvrir le métier de conservatrice de musée mais aussi partir en Egypte.
Malheureusement j'avoue avoir eu beaucoup de difficultés à suivre l'histoire.

On se rend compte très rapidement qu'Adrien Goetz s'y connaît en Histoire. Peut-être même trop…
L'auteur du rapport d'enquête donne beaucoup trop de détails, d'informations et tout cela mélangé à l'enquête fait que personnellement j'ai eu des difficultés pour tout retenir.

Les chapitres sont d'une bonne longueur. J'ai apprécié le fait que l'auteur ajoute les noms des lieux et les dates pour chaque chapitre. Cela est un petit plus qui est pour moi très appréciable.

Le style de l'auteur est un peu froid. L'histoire ressemble davantage à un catalogue d'informations sur un sujet précis plutôt qu'à une enquête dans laquelle les sentiments et les actions des personnages sont pris en compte.

Les descriptions sont présentes mais sans trop charger l'histoire, heureusement d'ailleurs…
Les lieux et personnages auraient mérité par contre d'être un peu plus décrits.
Etant allée il y a quelques années en Egypte, je n'ai pas retrouvé les paysages, l'ambiance et la convivialité des habitants.
Concernant les protagonistes je me suis souvenue des principaux même si j'avoue ne pas être arrivée à m'imaginer leurs physiques. Par contre j'ai complètement oublié les noms des personnages secondaires et leurs rôles… C'est dommage…

L'idée d'avoir trois périodes différentes est intéressante mais risquée et malheureusement j'ai eu plusieurs difficultés. Déjà je n'ai pas compris vraiment l'utilité de ces trois périodes (pourquoi ne pas se satisfaire de deux ?) et en plus n'étant pas une spécialiste (comme l'auteur) d'histoire je me suis rapidement perdue dans tous ces noms de rois et de reines.

Je pense qu'il aurait été utile de préciser sur la quatrième de couverture qu'il fallait avoir de très bonnes connaissances en Histoire pour apprécier réellement l'ensemble du rapport d'enquête. Ce dernier pourrait par exemple être étudié par des étudiants (lycéens ou autres) avec un professeur d'histoire passionné qui pourra alors expliquer clairement certaines choses.
Ce rapport d'enquête ne m'a malheureusement pas plu mais je pense sincèrement que c'est une enquête qu'un passionné d'histoire, d'Egypte et de recherches pourrait apprécier.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..