AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,14

sur 38 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bilan encore mitigé pour un roman d'Adrien Goetz. Ou souhaite nous emmener l'auteur ? Pourquoi cet écrit ? Est-ce pour faire l'éloge du musée du Quai Branly et nous présenter ses collections ? Est-ce pour pousser le lecteur a découvrir les Taïnos ? Je n'ai toujours pas la réponse. En tout cas, j'ai eu un sentiment d'inachevé, un sentiment que le roman n'était pas complètement fini.

Alina est notre héroïne, elle a treize ans, c'est une petite fille pleine de vie et vient à Paris pour perfectionner son français chez son oncle et sa tante. Étant d'origine espagnole, on lui demande de faire un exposé sur Christophe Colomb. Elle décide donc de faire des recherches au musée du Quai Branly. J'ai trouvé cette ado très attachante : elle est encore une petite fille mais est tellement mature et intelligente.

J'ai appris beaucoup avec ce livre mais surtout il m'a donné envie d'en découvrir davantage sur ce fameux musée que je n'ai jamais visité mais aussi sur les Taïnos ou sur Christophe Colomb.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          160
Magnifique couverture pour un très court roman .

Et encore, la partie "romanesque" est une portion congrue devant la description très bien documentée du Musée du Quai Branly, de ses origines, des difficultés de son implantation dans le quartier, des personnes qui le dirigent et de l'organisation des expositions .

Alina, jeune fille de 13 ans passe quelques mois chez son oncle et sa tante à Paris pour parfaire son français, elle vient de la province des Asturies en Espagne .
La famille habite tout près du musée et Alina y fait la découverte des Taïnos, première peuplade rencontrée par Cristobal Colomb lors de ses voyages, curieuse et émerveillée par la variété des peuplades , elle va découvrir bien d'autres choses ...

Belle leçon de vie et moi, cela m'a donné envie d'aller visiter ce musée !

Un dernier petit mot puisqu'il est question finalement d'oiseaux  dans le roman , pour vous dire que je vois aussi des sittelles dans mon jardin du Sud-Ouest, la sittelle Torchepot qui n'est pas celle du roman ni l'oiseau en couverture du livre .
Commenter  J’apprécie          140
Sentiment mitigé après la lecture de ce roman. Mais est-ce vraiment un roman ? C'est à coup sûr une belle invitation à visiter le musée du quai Branly. A tel point qu'on se demande si l'auteur n'aurait pas été missioné pour ce faire. À travers le regard d'Alina, collégienne de 13 ans, l'auteur nous raconte le musée parfait, géré par des équipes parfaites, dans une entente parfaite. Tant mieux. Mais l'intrigue, sans grand intérêt, semble plus être un prétexte à une description du lieu, description cependant instructive et poétique.
Commenter  J’apprécie          30
Comme la petite espagnole nous plongeons dans le monde mystérieux des civilisations étrangères pour explorer les collections magnifiques du musée du quai Branly.
Malheureusement le lecteur reste pantois à la fin du livre car l 'auteur nous interpelle avec la perspective d'une autre histoire que celle apprise à l 'école.
Étonnant et même dérangeant
Quel dommage que l auteur n 'est pas exploité cette fin.
L'avantage est qu'il nous invite à nous rendre au musée pour ouvrir nos yeux.
D'ailleurs ayant visitée ce musée ne passez pas à coté des merveilles qu'il renferme; vous serez éblouis .
Commenter  J’apprécie          20
Alina est une jeune fille espagnole venue passer un trimestre chez son oncle et sa tante à Paris, dans le cadre d'un exposé elle part à la découverte du Musée du Quai Branly et de ses trésors.
L'exposé porte sur la civilisation Taïnos découverte par Christophe Colomb, c'est donc sur les traces du grand navigateur qu'Alina embarque à bord de ce grand bâtiment où bien d'autres peuples y sont représentés. En parallèle nous apprenons la découverte d'un manuscrit qui pourrait apporter d'autres éléments à la vie de Christophe Colomb et à une certaine catégorie d'oiseaux.

La description du musée est magnifique, ses allées dépeintes comme des chemins à travers le temps, ce qui amène à penser que le roman est davantage axé sur le roman que sur les fabuleuses découvertes d'une enfant. L'histoire est toutefois assez sympathique pour venir à bout des quatre vingt dix pages et il n'y a pas véritablement d'intrigue. Un récit conçu comme une nouvelle que l'on lit et oubli assez vite.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Alina, jeune espagnole passant un trimestre à Paris chez son oncle et sa tante, part à la découverte du musée du Quai Branly voisin afin de préparer un exposé sur Christophe Colomb. La jeune Alina y découvre des oeuvres, des peuples qui enchantent son imaginaire. En parallèle, un mystérieux manuscrit est découvert, perdu, retrouvé, traduit, interrogé surtout. Alina bien sûr finit par croiser sa route.


L'histoire est plutôt mignonne, la description du musée est très précise et les reproductions d'oeuvres évoquées apportent un plus au récit. Mais à vrai dire, comme Alina qui se perd dans les allées, on a vraiment du mal à voir où veut nous emmener l'auteur. La majeure partie du récit est occupé à décrire le musée du Quai Branly, son architecture, son fonctionnement, ses oeuvres, ce qui n'est certes pas totalement inintéressant mais autant carrément prendre un guide du lieu dans ce cas. Comme en plus ce roman est très court (83 pages) ça laisse assez peu de place au développement de l'intrigue.


La lecture en soit n'est pas désagréable, le style de l'auteur étant très fluide mais l'ensemble laisse vraiment un goût d'inachevé, renforcé par une fin bien trop abrupte
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce petit roman, on rencontre Alina, 13 ans, espagnole, venue en France pour apprendre à mieux parler. Elle habite chez son oncle et sa tante, juste à côté du musée Quai Branly, inauguré 10 ans plus tôt. Elle décide alors de le visiter pour préparer un super exposé sur Christophe Colomb.

D'un autre côté, dans le musée, un photographe et une jeune thésarde découvre un manuscrit espagnol rangé dans les possessions des Bonapartes…

Grâce aux descriptions, aux photos et à l'ambiance, l'auteur nous donne également envie de découvrir le musée et les indiens Taïnos. Malgré la brièveté du roman, l'intrigue est bien menée, avec une chute assez inattendue.

A défaut de pouvoir vous précipiter au musée, prenez un petit moment avec ce livre et laissez vous porter par l'architecture, l'art et le mystère ! Une jolie découverte !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Si la couverture et le titre attirent le regard, le roman déçoit un peu une fois refermé. Un amateur du Quai Branly ou un potentiel visiteur appréciera probablement la visite littéraire de la jeune Alina à travers l'ensemble des espaces muséales, de l'Océanie aux Amériques, en passant par l'Australie, l'Asie et l'Afrique où elle croisera les chefs d'oeuvre du Quai Branly. Cependant, les longues descriptions du musée finissent par lasser tant elles prennent le pas sur l'histoire. C'est d'ailleurs dommage car l'auteur fait preuve d'une très grande érudition tant sur l'histoire des collections que sur les oeuvres elles-mêmes et leurs donateurs. Ecrit à l'occasion des 10 ans du musée du Quai Branly, le roman donne l'impression d'être un produit publicitaire plus qu'une véritable création littéraire. le mélange documentaire - fiction explique peut-être en partie cette perception. En effet, les deux genres se marient difficilement ensemble créant des ruptures abrupts à chaque chapitre.

Le talent de l'auteur pour développer une intrigue captivante donne cependant au roman un certain intérêt même si la possibilité qu'une jeune fille de 10 ans soit approchée pour déchiffrer un manuscrit est peu réaliste.

La brièveté du roman qui évoque plutôt une nouvelle permet de mettre fin à cette lecture qui ne restera pas parmi les meilleurs romans d'Adrien Goetz.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

La nouvelle vie d'Arsène Lupin

Qui est Paul Breautrelet pour Isidore Beautrelet ?

Son Neveu
Son fils
Son arrière-petit-fils
Son petit fils

9 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La nouvelle vie d'Arsène Lupin de Adrien GoetzCréer un quiz sur ce livre

{* *}