Editions du Couac (10/09/2019)
Avec l’intention de nuire à la Montagne d’or et au monde qui en a besoin, cet ouvrage est écrit par des individus profondément hostiles à toutes formes d’autoritarisme. C’est avec cette sensibilité que sont abordés la conquête du sous-sol de la Guyane réputée riche en or, son sol, sa géographie, ses populations et multiples réalités sociales.
Voyageant de ronds-points en villages, de bureaux d’études en sites miniers, c’est une part de ce pays et de ses compl... >Voir plus
Que lire après Ni or ni maîtreVoir plus
Enquête « sans ménagement » sur le projet dit de la « Montagne d'or » d'exploration aurifère en Guyane. Mine à ciel ouvert en pleine forêt tropicale, usine de cyanuration et dépotoirs de déchets toxiques, recherche du profit à n'importe quel prix dans le respect hypocrite des normes vertes et solidaires en vigueur, « c'est ce monde morbide et mortifère que cet ouvrage met en joue. »
(...)
Au-delà des questions purement environnementales, les auteurs s'interrogent sur la finalité des industries polluantes et destructrices en général : « pour quoi produisons-nous, pour qui, pour quels besoins ? », y compris à propos des productions d'énergies dites « renouvelables » qui renouvellent finalement surtout le mode industriel. Le ton très militant, parfaitement assumé, cantonné à certains commentaires, ne nuit en rien aux qualités de cette très rigoureuse enquête.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

C’est ce monde morbide et mortifère que cet ouvrage met en joue.
Aucun peuple au monde ne s’est affranchi de la domination coloniale en acceptant sur son territoire la présence de multinationales.
Pour quoi produisons-nous, pour qui, pour quels besoins ?