EAN : 978B0CNS5JG91
Librinova (14/11/2023)
Galis, 17 ans, souffre d’une terrible maladie : il ne doit pas saigner, au risque de mourir. Protégé du monde extérieur pour ne pas se blesser, il vit reclus de la société de l'empereur Galareus et ne s’évade qu’à travers la magie des livres. Le jeune homme accepte son sort jusqu’au jour où, pour de mystérieuses raisons, son père l’emmène vers une destination inconnue, bouleversant son existence.
Dès leur arrivée à Elioh, l’adolescent n’hésite pas à braver l’... >Voir plus
Que lire après Jehos: Volume 1 : UnionVoir plus

Sailor Moon

Naoko Takeuchi

4.07★ (1873)

18 tomes

Jehos est notamment l'histoire de Galis, jeune homme qui a toujours été surprotégé par son père à cause d'une maladie qui le ferait mourir s'il saigne. Pour la 1ère fois de sa vie, il va faire un voyage à Elioh, ville de l'Empire où se déroule un tournoi de combats magiques. Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu car le village va être attaqué la nuit par un groupe de guerriers qui massacrent tout le monde.

Dans ce roman, nous suivons ce même évènement par le point de vue de différents personnages :
- Galis, forcément
- Erin, le petit ami de Stelle (dont s'est entiché Galis)
- Holm et Dari, père et fils d'un peule de magiciens qui n'ont pas le droit de se battre devant témoins
- Baal, un magicien mystérieux
- Etc…

L'histoire se rapprocherait d'un huit-clos (le village) dont l'intrigue se déroulerait en seulement une nuit. Et personnellement, j'ai trouvé cette manière de faire hyper efficace. le fait qu'on ait plusieurs points de vue qui parfois convergent, rend le récit vraiment vivant et tout s'imbrique petit à petit. Cela nous donne une bonne compréhension de ce qu'il se passe dans et autour du village au fil des heures.

J'ai lu dans les remerciements que l'auteur travaillait sur ce projet (son premier roman) depuis 2007 ! Et honnêtement, ça se voit que ce livre a été travaillé et retravaillé. La plume est excellente et précise, rien de superflu mais en même temps, tout est là. Il a su donner un rythme à l'histoire et je me suis retrouvée plusieurs fois avec mes yeux ronds comme des soucoupes à cause de rebondissements dont je ne me doutais pas. Franchement, pour un 1er roman, je suis impressionnée !

Jérémie Goldstein a réussi à créer un univers très riche, avec une Histoire, différents peuples aux us et coutumes variés. L'auteur a aussi créé des religions, des reliques magiques, voire divines (Jehos, dont je ne veux pas trop vous parler, pour garder du mystère) et une magie très élaborée, avec l'utilisation de cristaux de différents éléments. J'avoue avoir juste eu un petit doute au début quand Galis s'est entichée de Stelle au 1er regard (et encore, le mot est faible), c'était beaucoup trop rapide selon moi mais cette attirance aura finalement son importance par la suite alors je suis passée outre.

Le livre est assez dense mais en même temps, il mérite ses 700 pages car rien n'est pas en trop. On découvre les personnages petit à petit, notamment Baal dont on ne sait pas trop quoi penser au début. Parfois, nous remontons le temps pour en savoir plus sur le passé de nos héros, encore une fois pour une meilleure compréhension du monde et des évènements qui ont conduit à l'attaque.

Un autre point que j'ai apprécié est que l'auteur n'hésite pas rendre la vie très dure à ses personnages (voire fatale). A force de lire des chapitres du points de vues des différents personnages, forcément on s'attache et d'un coup certains disparaissent. Ca ajoute de la tension et j'apprécie, contrairement à des romans où tout semble facile.

Jérémie Goldstein avec Jehos me montrent encore une fois qu'on peut faire de très belles découvertes parmi les nouveaux "petits" auteurs (rien de péjoratif ici hein). Si vous aimez la fantasy riche, je vous recommande vivement ce premier tome, en espérant que l'auteur sortira la suite dans pas trop longtemps. Soit dit en passant, ce n'est pas une fantasy que je recommande aux jeunes ados, certaines scènes étant difficiles (sanglantes et violentes) donc plutôt aux young adult et adultes.
Lien : https://annafaitsonblog.com/..
Galis est un adolescent fragile souffrant d'hémophilie, tout saignement lui serait fatal.
Son père le surprotège, il fait tout pour qu'il ne se blesse sous aucun prétexte.

Galis ne vit qu'à travers ses livres et ce que son père lui décrit de l'extérieur.
Il s'identifie au héro de son roman favori, un jeune homme qui possède des pouvoirs magiques et qui se bat pour ses rêves.

Un jour, sans aucune explication, son père l'emmène à "Elioh", petite ville qui accueille des tournois dans les arènes.
Galis doit rester enfermer dans sa chambre, pour éviter tout accident mortel.

Pourtant, par la fenêtre il aperçoit l'extérieur et y découvre les arènes avec les combats empreints de magie qui s'y déroulent.

Son père lui a toujours affirmé que la magie n'existait pas, pourtant il constate de ses yeux que c'est faux.

C'est alors que surviennent différents événements, que je vous laisse découvrir, qui pousseront Galis à prendre sa vie et son destin en main.

Il sera accompagné en cela de Stelle, d'Erin son amoureux et d'Ellinas le frère de Stelle.

Il n'y a aucun moment de répit dans cette histoire.

Si tout se déroule sur un laps de temps assez court, les rebondissements, le rythme ne sont pas en reste.
Dès que je pensais faire une pause dans l'action, un événement m'explosait au visage et vous savez à quel point j'aime être surprise dans mes lectures.

De plus je me suis posé pas mal de questions sur les personnages, leur passé.
Je désirais comprendre pourquoi ils agissaient de telle ou telle manière?
Pourquoi étaient-ils si secrets?

Rien n'est laissé au hasard, l'auteur nous guide pas à pas sans pour autant tout nous révéler puisqu'il s'agit ici d'un premier tome.
Sa plume nous entraîne pages après pages.
Il sait nous mêler à l'intrigue, titiller la curiosité de son lecteur.

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Galis.
Je poursuivrais ses aventures et celle de "Jehos" avec plaisir, car oui je vous laisse la découverte de "Jehos" par vous même.
Alors bonne lecture à vous.

Lien : https://surlesailesdunlivre...
Je recommande lecture de Jehos a toute personne qui aime la lecture fantasy…ou qui a envie de la découvrir !
On s'immerge très rapidement dans l'imaginaire et l'univers du livre, qui est très riche, élaboré et bien pensé. Les personnages sont intéressants et complexes, pas du tout manichéens.
L'écriture est maîtrisée, l'auteur nous amène d'une découverte à une autre, tout en faisant monter le suspens.
Dès les premières pages, on est accroché et il est bien difficile de s'arrêter dans la lecture ! L'univers du tome 1 est déjà très riche mais on sent bien qu'il reste au lecteur encore beaucoup à découvrir…vivement le Tome 2.
Jehos, c est un peu comme un repas complet. Vous avez une mise en bouche progressive et un peu longue mais une fois l apero et l entrée passées quand on arrive au plat principal. Mon dieu on a faim avec l envie de déguster le plat. Jehos c est le livre où je ne m attendais pas à certains rebondissements, c est une écriture qui rythme les combats, c est parfois avoir des ascenseurs émotionnels (votre petit coeur n est pas prêt). Bref c est un très bon début pour un premier livre. Vivement la suite.
Amateurs de magie, de mystères et d'aventures (un peu à la "shônen" des mangas), je ne peux que vous recommander ce livre ! Dans ce premier tome, on suit un seul et même évènement du point de vue de plusieurs personnages et leur niveau de compréhension du monde et on a hâte qu'ils convergent ! Pour son premier livre, l'auteur nous immerge dans son univers magique et on sent qu'il a encore plein de surprises à nous faire découvrir ! Vivement la suite !!

Galis n'était pas comme les gens ordinaires.
S'il se faisait la plus petite coupure, si son sang perlait simplement au bout de son doigt, il mourrait.
Son sang ne coagulerait pas. Il se répendrait tout entier par sa blessure, jusqu'à ce que Galis se vide de ses forces et ne trépasse.
Comme sa mère, qui ne survécut pas à son accouchement, causant à son père la douleur la plus abominable de son existance. Ohevia se jura alors de ne jamais laisser une telle chose arriver à Galis.
Ohevia veillait scrupuleusement à ce que son fils soit dans l'incapacité de se blesser. Aucun angle pointu. Aucun morceau de bois laissé à nu. Aucune plante à épines dans sa chambre. Galis devait porter des gants de cuir épais pour lire et écrire, afin de ne pas s'entailler la main avec le papier ou les crayons. Et bien évidemment, il n'avait jamais chassé, manipulé de couteau de cuisine, ou aidé son père dans les champs.
En fait il ne sortait presque jamais. Les menaces ne manquaient pas à l'extérieur. Il n'avait le droit de prendre l'air qu'une fois par semaine, et toujours de l'intérieur d'une charrette aménagée de la même manière que sa chambre, avec des coussins recouvrant le moindre objet potentiellement blessant.
— C’est quoi un sceau ?
— Une forme de magie ancestrale, utilisée autrefois par les Jezhrels. C’est un…
— Les Jezhrels ?
Galis réagit très vivement à ce nom, attrapant le poignet d’Ellinas. Celui-ci hocha la tête et éclaira son ami d’une voix douce.
— Le peuple élu de Dieu. Des humains ayant reçu de Dieu des pouvoirs magiques innés. Dieu leur aurait confié la gestion de l’humanité avant d’entrer dans Son sommeil réparateur. Malheureusement ils sont considérés comme éteints aujourd’hui.
Le contrôle sur son environnement était total, et sa
prison magnifique. Étincelles de couleurs, bonheur dans
les regards, parfums enchanteurs. Son père Ohevia avait aménagé un véritable paradis. Les rayons de soleil issus de la verrière dessinaient une oasis de lumière au sein d'une forêt vierge.
Un réconfort dans les moments difficiles.
C'est-à-dire presque tous.