Milady Romance (22/03/2013)
2.83/5   6 notes

Beth Evans a vue les choses en grand : elle organise un somptueux mariage dans la baie de Chesapeake. Tenue correcte exigée et cavalier de mise. Pourtant Hannah, Vicki, Rob, Joe et Nancy déclinent l'offre de la jeune femme pour cause de... célibat. Ces convives un peu à part vont faire contre mauvaise fortune bon coeur, retrouver leurs amis, se saouler et se déhancher sur la piste de danse. Ces célibataires à la dérive - dans leur vie comme sur le plan de ta... >Voir plus
Que lire après Un mariage et cinq célibatairesVoir plus
Ce livre est à la fois une sympathique petite romance sans prétention et une rétrospective de la vie de chacun des personnages. Sont-ils parvenus au bout de leur rêve ou ont -ils cédés aux dures réalités de la vie ?

Un groupe d'étudiants se retrouvent à l'occasion du mariage de l'une d'entre eux et les langues se délient ... Des chemins se sont séparés, d'autres se sont rapprochés... et quand en plus s'y mêlent des sentiments amoureux, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'unité du groupe se retrouve quelque peu chamboulée !

Le rythme n'y est pas des plus étourdissants, il est même presque nonchalant. Alors oubliez les multiples rebondissements et autres péripéties habituelles, dans ce style de romance, vous ne les trouverez pas ici. Mais rassurez-vous l'ensemble est bien écrit et les personnages principaux sont la plus grande force de ce roman !

Parlons en justement de ces fameux célibataires. Nous les découvrons les uns après les autres, avec leurs passés parfois tumultueux.
J'ai été étonnée par la finesse de la psychologie des personnages qui est tellement soignée qu'elle nous empêche clairement de nous ennuyer. Je les ait trouvés tous très attachants, mais j'ai adorée en particulier le personnage d'Hannah.

J'ai eu peur pendant une nanoseconde lorsque leurs chemins se sont recroisés d'avoir une fin trop facile et naïve où tout le monde vivrait heureux dans le meilleur des mondes.

Mais je trouve que les relations au sein de cette bande d'amis sont restées parfaitement réalistes et que la conclusion s'est dénouée de la meilleur des façons.

Je conseille ce livre à tous ceux qui n'ont pas peur d'une romance un peu différente de celle qu'on à l'habitude de lire non pas par les personnages eu-mêmes mais par la façon dont ils ont été traités !
Voici une sympathique petite romance sur laquelle on pourrait fredonner l'air de Patrick Bruel : "On s'était dit rendez-vous dans dix ans...".

Quelques étudiants d'une université de New York s'étaient très vite regroupés, tissant des liens d'amitié plus ou moins complexes selon la force de leurs affinités. Puis vinrent la remise des diplômes, les débuts dans la vie adulte, avec la recherche d'un emploi, des déménagements, et tout ce qui s'ensuit. Des chemins se sont séparés, d'autres se sont rapprochés... et quand en plus s'y mêlent des sentiments amoureux, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'unité du groupe se retrouve quelque peu chamboulée ! Certaines amitiés se sont brisées à cause d'une histoire d'amour pas si idyllique que le couple impliqué se l'était figurée, tandis que d'autres n'ont tout simplement pas osé sauter le pas par peur de tout perdre.

Et pourtant, alors que l'âge de la trentaine pointe le nez dans leurs vies à tous et qu'une jeune femme de leur groupe décide de se marier, ils vont tous se retrouver comme au bon vieux temps. Entre demoiselle d'honneur excentrique, remplaçant de dernière minute, jeune cadre déprimée, certains cherchent encore leur voie tandis que d'autres se sont accomplis au fil des ans. Certains sont rongés de remords, d'autres de regrets. Ils semblent tous attendre beaucoup de ces retrouvailles générales, sans toutefois savoir exactement comment gérer la chose. Ils ont des positions plus ou moins ambigües, mitigés entre volonté de remettre les pendules à l'heure et celle de restaurer les liens qui les unissaient jadis.

Ne vous attendez pas à de multiples rebondissements : ici, le rythme de l'intrigue est presque indolent, mais l'ensemble reste agréable et bien géré. le principal intérêt de ce roman réside dans ses personnages principaux : les fameux célibataires. Nous les découvrons ainsi les uns après les autres, partons à la conquête de leurs passés parfois tumultueux, appréhendons leurs caractères, leurs craintes et espoirs pour l'avenir. Si l'action n'est pas menée tambour battant, la psychologie des personnages est tellement soignée qu'elle empêche clairement de s'ennuyer. Ils sont tous très attachants, avec leurs qualités comme leurs défauts.

Quand leurs chemins ont commencé à s'entrecroiser au cours de la cérémonie et des festivités qui ont suivi, j'ai craint une fin trop naïve où tout le monde vivrait à nouveau heureux dans le meilleur des mondes. Mais les relations au sein de cette bande d'amis sont restées parfaitement réalistes, sans fausses promesses ni illusions d'un bonheur trop éclatant pour être vrai. La conclusion se dénoue dans une grande et belle justesses, car si tout ne s'est pas forcément terminé comme chacun se l'était imaginé, ils trouveront tous cette paix de l'esprit après laquelle ils couraient depuis des années, et la force de prendre les décisions qui s'imposaient depuis si longtemps, mais qui avaient tendance à les figer de peur et d'appréhension.

Et puisque les mariages se fêtent en musique, je boucle cette chronique en chantant cette fois "À nos actes manqués" de Jean-Jacques Goldman !
Lien : http://www.chroniques-thalys..
En ce moment, je n'ai vraiment pas le temps de lire, ce qui ne m'arrange pas des masses vu la longueur de ma PAL. Pour m'évader un peu de cette réalité morose qu'est la nôtre en ce moment, j'ai décidé de me détendre avec un peu de chick-lit. Ce n'est pas mon genre de prédilection (il n'y a qu'à voir ma liste ici pour s'en rendre compte), mais j'ai décidé d'essayer, pour me changer les idées.

Eh ben, pour une première incursion dans le genre, on ne peut pas dire que j'ai fait le bon choix avec Un mariage et cinq célibataires.

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais sûrement pas à une histoire aussi insipide avec des personnages tellement clichés que même une adaptation hollywoodienne n'en voudrait pas.

En résumé, on suit le point de vue de plusieurs personnages, le jour d'un mariage. Et c'est tout. Il ne se passe rien de plus. Je m'attendais à des prises de bec, des secrets dévoilés, des drames, des rires, des larmes, des séparations, des réconciliations et tout est bien qui finit bien.
Au lieu de ça, j'ai eu la névrosée de service qui n'arrive pas à faire le deuil de ses relations avec les hommes de sa vie, la meilleure amie de la mariée dont on se demande ce qu'elle fiche ici vu qu'elle n'a aucune interaction avec celle-ci, l'invité surprise qui est venu remplacer sa mère afin que le repas ne soit pas gâché (200 dollars par tête, c'est clair, moi aussi je serais venue même si je n'étais pas invitée), le mec toxique en apparence mais qui a un bon fond...

Le mariage sert de point de départ à ses personnages pour qu'ils se rencontrent, qu'ils se retrouvent. En théorie, c'est une bonne idée. Mais là, non.

Je vais être honnête avec vous. Que vous soyez adeptes ou non de la chick-lit, passez votre chemin. Vous vous épargnerez une perte de temps.

C’étaient les mêmes romans torrides que ceux que Vicki avait lus adolescente, après avoir découvert la cachette secrète de sa mère dans le placard familial du sous-sol. Il y avait environ vingt-cinq romans dans la collection de sa mère à l’époque, certains par Andrews, d’autres par des auteurs du même acabit. Lorsque, à treize ans, Vicki avait trouvé les livres, elle avait été fascinée. C’était de la littérature érotique. Elle n’en revenait pas de la façon qu’avaient les auteurs d’évoquer le sexe avec tant de couleurs, de la façon dont ils décrivaient les organes en employant des euphémismes grossiers et expliquaient l’extase spectaculaire et bouleversante qu’était l’acte sexuel.
Et il y avait toujours des griffures. Dans le monde de V.C. Andrews, les gens se griffaient toujours pendant l’amour, laissant sur le corps de l’autre des égratignures et des ecchymoses. Il n’était jamais question de violence, mais de passion incontrôlable. Parfois, le sexe impliquait l’inceste. Vicki ne le reconnaîtrait jamais, mais c’étaient ces scènes-là qu’elle préférait. C’était le tabou par excellence. Le viol dans la fratrie. L’amour entre cousins. De jolies jumelles qui couchaient avec le même homme.
Elle se souvenait avoir lu des phrases comme « elle le sentit jouir en elle », et avait supposé qu’un pénis était quelque chose de semblable au jet d’eau d’une borne d’incendie : une fois les leviers actionnés, il se mettait à arroser puissamment. Elle avait imaginé que ce qui sortait d’un pénis au moment de l’extase, quoi que ce fût, recouvrait l’intérieur du vagin de la femme d’une substance douce et agréable, comme de la crème chantilly sur des fraises.
Bee était très belle, mais la plupart des jeunes hommes à la fac l’avait mise sur un piédestal. Elle semblait trop innocente et trop raffinée pour qu’on joue avec elle. Et il était évident, que Bee le veuille ou non, que sortir avec elle signifiait l’épouser, ou au minimum se montrer sincère avec elle. La plupart des hommes à l’université n’étaient pas prêts pour cette responsabilité.
Les jeunes réalisateurs qui avaient effectué leurs premiers jobs dans de mauvais théâtres en dirigeant des spectacles de tournée comme la comédie musicale de Scooby Doo et obtenu leurs premiers cachets en produisant des vidéos sur la formation en matière de harcèlement sexuel pour de grosses entreprises, dirigeaient à présent de vrais films.