AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782811208806
432 pages
Éditeur : Milady (23/11/2012)

Note moyenne : 2.56/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Mona est sur le point de réaliser son rêve : transformer une vieille demeure victorienne dans la petite ville côtière de Deep Haven en une librairie-café. Sauf qu’elle sait à peine se servir d’un marteau. Heureusement, le mystérieux et séduisant Joe Michaels accepte de lui prêter main-forte. Alors que les catastrophes s’enchaînent, Mona découvre que Joe a bien plus à lui offrir que ses talents de bricoleur. Il n’est autre que l’auteur préféré de la jeune femme…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Alienam
  03 février 2014
le résumé :
Mona est sur le point de réaliser son rêve : ouvrir une librairie/salon de thé. Elle a trouvé le lieu idéal à Deep Haven, près d'un lac, dans une vieille maison victorienne. Mais à cinq semaines de l'ouverture pour la saison touristique, il y a encore beaucoup de travaux, et il semble que quelqu'un veuille saboter son rêve... Sur les conseils de sa meilleure amie, Liza (hahaha Mona et Liza...), elle engage un homme à tout faire, Joe, pour l'aider avec le bricolage. Celui-ci semble cacher beaucoup de choses, et Mona se retrouve assez souvent dans l'embarras...
Mon avis :
Ça aurait pu être une bonne lecture et une bonne romance. du moins l'idée d'une jeune femme qui ouvre une librairie/salon de thé dans une maison victorienne m'attirait ! Oui mais voilà, j'ai eu l'impression de lire le scénario d'un téléfilm américain qui passe les après-midi à la télé. Non pas qu'il ne peut il y en avoir des biens, mais là, le livre s'enfonce dans les méandres du "je t'aime moi non plus", "j'ai trop de secrets, notre amour ne peut marcher", "elle ne m'aimera jamais", "qu'est-ce-qu'il m'énerve ! mais je l'aime..." : résultat, l'intrigue amoureuse tourne en rond !
Sans parler du côté "spirituel" du livre... Sur la quatrième de couverture, l'histoire est classée dans "Famille /Foi/Sentiments" : je ne m'étais pas vraiment accrochée à ce "Foi", mais j'aurais dû... Sans exagérer, il est question de Dieu toutes les 5 pages ! Mona et Joe n'arrêtent pas de s'interroger sur lui, sur sa générosité, son amour, sa propension à pardonner ses brebis égarées... Dieu est partout et porte tout le monde : les personnages n'ont quasiment aucun libre arbitre, car ne vous inquiétez pas, Dieu est là pour tout faire à votre place ! Attention, je ne critique en rien la religion, mais la dose à laquelle elle est utilisée dans ce livre m'a profondément énervée ; j'ai très vite sauté les passages où il était question de Dieu. Exemple : "-Seigneur, je suis vraiment désolée de ne pas avoir accepté Ton pardon. Je sais que je T'ai offensé en refusant Ta grâce. Je T'en supplie, pardonne-moi. / -Mon enfant, je t'ai pardonné, il y a de cela fort longtemps. / La présence proche et attentive de Dieu lui fit monter les larmes aux yeux." Les personnages peuvent très bien être croyant, là n'est pas le problème. Ce qui m'a agacé, c'est que je ne m'attendais pas à lire une "publicité" pour la religion ; car c'est à ça que le style d'écriture de l'auteur me fais penser : une publicité...
En bref, j'ai tout de même terminé le livre, comme si je regardais de façon distrète un téléfilm l'après-midi à cause de l'ennuie. La prochaine fois qu'un roman m'attire mais qu'il y a écrit "Foi", je serai sur mes gardes !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
winnies89
  27 juillet 2020
Bienvenue à Deep Haven ! Venez passer un moment en compagnie de Joe et Mona à la librairie "Un coin de paradis" !
Vous voyez cette jolie couverture ? Ce superbe paysage sous le titre ? Cela présage une lecture légère, pour l'été, pile ce qu'il faut en ce moment.
Alors oui, il y a de cela, mais pas seulement. Un coin de paradis n'est pas uniquement un livre détente avec des paysages somptueux, une jolie romance, tout en légèreté. Il y a plus ! Les personnages ont un passé, parfois compliqué, du caractère, et des rebondissements.
Mona s'associe avec sa meilleure amie Liza pour ouvrir une librairie café. Son rêve depuis toujours ! Liza vendra ses créations en poterie. Mais très vite l'état de la maison les poussent à demander de l'aide. Joe va répondre à une petite annonce pour un boulot, et c'est comme cela qu'il rencontre Mona. du moins c'est ce qu'ils pensent tous les deux. En cela j'ai été surprise que ce qui s'est passé quelques mois avant Deep Haven ne leur revienne pas en mémoire.
Mais rien ne se passe comme prévu. Mona est fière, combative et souhaite se débrouiller seule, secrètement "amoureuse" d'un personnage de roman Jonah. Son auteur préféré Reese Clark plus proche qu'elle ne le croit . Joe ne veut pas parler de son passé, de sa famille, de son frère et de son identité. Malgré cela, tous les deux vont éprouver des sentiments l'un pour l'autre. Ils se trouvent en commun la foi, la religion. Un aspect très présent dans le roman. Au milieu de tout cela, quelqu'un cherche à saboter l'ouverture de la librairie. J'ai eu très vite une idée du coupable.
En bref, j'ai bien aimé ce roman. Une jolie histoire entre des personnages avec un passé compliqué, mais un lien beau et fort. Mention spéciale pour Accroc, un amour de chien toujours là quand il faut !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ingridfasquelle
  18 janvier 2013
Sans préjugé, j'ai testé la romance inspirationnelle de Susan May Warren. J'ai lu Un Coin de Paradis, son premier livre, qui a remporté le Prix de la Romance Chrétienne. Premier tome de la série Deep Haven, Un Coin de Paradis est paru depuis le 23 novembre 2012 aux éditions Milady Romance.
"Comptez sur lui en tout temps, vous, le peuple ! Epanchez devant lui votre coeur; Dieu est pour nous un refuge." Psaumes 62, 9.
J'avoue, d'entrée de jeu, cette référence m'a fait douter de mon choix ! Je me suis demandé si Un Coin de Paradis n'était pas un de ses romans dans lequel l'auteur manipule son lecteur pour lui servir un discours selon lequel Dieu est omniprésent, "pourvoyeur de grâce et dispensateur de rêves"... Mais mon appréhension s'est vite estompée. Loin de faire preuve de prosélytisme, le roman de Susan May Warren est avant tout un roman touchant, qui explore à la fois les sentiments amoureux et des thématiques spirituelles.
Outre le fait que les personnages sont définis par leur foi, je me suis très vite prise au jeu de cette petite romance tout simple, qui mêle avec succès sentiments amoureux, foi et famille. C'est une belle histoire d'amour mais c'est aussi (et surtout) une histoire pleine d'émotions qui véhicule des valeurs universelles comme l'amitié, l'amour, le pardon et la rédemption.
"Il y a un coin de paradis par ici. Il suffit juste de garder les yeux ouverts pour le trouver."
J'ai parfois été un peu agacée, gênée par les prières, discours ou sermons qui ponctuent le récit à certains moments-clé de l'intrigue. J'aurais souhaité que les valeurs chrétiennes soient un peu moins mises en avant, que la personnalité des personnages principaux soit définie autrement que par leur foi mais soit ! J'accepte le fait qu'il s'agit ici d'une romance inspirationnelle, que donc la foi et les valeurs chrétiennes jouent un rôle prépondérant sur leur façon d'envisager leur vie, leur choix, leur avenir... Abstraction faite de l'aspect religieux, j'ai apprécié ma lecture. L'écriture de Susan May Warren est agréable, divertissante à souhait. L'atmosphère apaisante et le cadre idyllique créés par l'auteure aide aussi grandement à dépasser ses apriori !
Une romance qui sort des sentiers battus. Surprenante au premier abord, elle séduit et touche le coeur du lecteur grâce aux valeurs universelles qu'elle véhicule et aux thèmes qu'elle aborde. Plus profond que la romance contemporaine, Un Coin de Paradis est un roman touchant, une histoire d'amour émouvante qui montre comment la foi peut rapprocher les êtres et contribuer à la réalisation des rêves les plus fous ! A découvrir sans préjugés !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
grimwood
  10 mars 2013
J'ai commandé ce livre apres avoir lu une très bonne critique sur un blog. Peu habituée à ce genre de littérature, mais,aimant les comédies romantiques au cinéma comme toute fille qui se respecte, je me suis dit -pourquoi pas?- Mon bilan :Un livre d'un extrême mièvrerie, des situations frisant le ridicule sorties tout droit d'un téléfilm du samedi après-midi. Bourré de répétitions " Il leva les mains en signe de reddition" doit apparaître à 20 reprises dans le roman. Sans parler du nombre fois ou Mona se mort les lèvres et ou Joe se masse la nuque. Si comme moi, en lisant le résumé de l'éditeur vous n'aviez pas compris qu'il s'agissait d'un roman chrétien, vous serez désormais prévenu: des longueurs à n'en plus finir où les personnages demandent l'aide de Dieu et se posent des questions existentielles ( les mêmes tout au long du livre....) rendent la lecture fastidieuse.
La fin est baclée, le dénouement qu'on attend depuis le début ne prend que quelques pages et est d'une facilité effarante. Bref, une soupe niaise à l'écoeurement. A éviter si on a un minimum d'exigence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
enigma78
  18 mai 2013
Malgré un résumé alléchant, ce livre a été une vraie déception. Tout d'abord, je pensais que l'on allait voir évolué notre protagoniste dans sa nouvelle librairie alors que durant tout le roman elle ne fait que la construire! Ensuite, l'intrigue n'est vraiment pas intéressante, on devine immédiatement ce que nous réserve la chute finale et enfin , le gros point négatif est la trop importante place accordée à la religion dans ce roman! Les deux personnages principaux font sans cesse "appel" à Dieu. L'auteure cite carrément des versets de la Bible!
Commenter  J’apprécie          13

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
petitebelge66petitebelge66   14 décembre 2012
« - Vous serez toujours le bienvenu ici, Joe. Revenez quand vous aurez envie de rentrer à la maison.
- Ce n’est pas ma maison.
- Ça, c’est ce que vous croyez. »
Commenter  J’apprécie          10
petitebelge66petitebelge66   14 décembre 2012
« -Mona, lui dirait-il, il y a un coin de paradis par ici. Il suffit juste de garder les yeux ouverts pour le trouver. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Susan May Warren (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3883 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre