4,2

Lorsque l'ecrivaine Ji-young Gong a entendu parler de cette affaire de pédophilie dans un établissement pour sourds-muets, elle s'est sentie obligée de mener l'enquête et d'entendre les témoignages des victimes.
Elle a alors découvert que tout avait été fait pour étouffer le scandale, dans un simulacre de procès qui refuse d'admettre le traumatisme des enfants et propose de l'argent aux familles.
Certaines des victimes étaient également handicapées mentales et toutes appartenaient à des familles totalement démunies qui n'eurent d'autre choix que d'accepter la compensation financière.
Pour redonner leur dignité à ces enfants maltraités et violés, elle choisit la littérature qu'elle estime capable de marquer durablement les esprits et de changer le monde.

Elle choisit de nous présenter Inho, chômeur venu de l'extérieur, devenu enseignant par hasard dans l'institution sans même connaître la langue des signes. A son arrivée, ce n'est pas le silence qu'il découvre, mais une nappe de brouillard, qui rend toute la ville aveugle. Les plus handicapés sont ceux qui refusent d'admettre la réalité, soit par conformisme, soit par corruption, soit par indifférence.
Dans ce monde aux accents kafkaiens, les bureaucrates et les institutions refusent d'assumer leurs responsabilités et il faudra la mobilisation des enfants et de quelques enseignants pour obtenir une couverture médiatique.
Si rien n'a été épargné aux enfants en terme de maltraitance, et l'auteure l'écrit explicitement pour mieux le dénoncer, ils possèdent cette sensibilité si précieuse qui manque aux adultes, coupables de les abandonner malgré leurs convictions.
Et Inho en paiera le prix, finalement repris par le brouillard.

Mais Ji-young Gong gagnera son combat, puisqu'à la publication du livre, une loi sera votée en Corée du Sud en 2011 , pour supprimer le délai de prescription pour les agressions commises sur des enfants de moins de 13 ans
Ce roman de chez Philippe Picquier m'intéressait énormément depuis sa sortie, et c'est l'occasion pour moi de découvrir (enfin) la plume de Ji-Young Gong.
L'école Ja-ae a besoin d'un nouveau professeur, et c'est Inho – sur les conseils de sa femme – qui va accepter cette position. Lorsqu'il arrive dans cette petite ville coréenne perdue dans le brouillard, il n'imaginait pas que sa ville allait être bouleversée. Être professeur dans une école privée est déjà un grand changement pour lui, mais aussi parce que les élèves sont sourds et/ou muets. Il va devoir apprendre la langue des signes, à se rapprocher de ses élèves...
Mais sa vision du monde s'effondre lorsqu'il découvre que ces enfants innocents sont victimes de sévices et d'abus sexuels à répétition et depuis des années, par les personnes en charge de l'institution, et tout cela avec la complicité de membres de la police et de l'autorité.
Inho a peur : peur des personnes dirigeant l'école, peur de la police et du système, peur de se faire broyer... Mais il a surtout peur pour les enfants, et ce qu'il adviendrait d'eux si lui aussi ne disait rien. Alors, il va être le catalyseur d'un mouvement pour que la vérité éclate et que ces enfants trouvent enfin un peu de paix, et que leurs agresseurs soient punis.
Les enfants du silence est un roman tiré de faits réels : Ji-Young Gong nous parle de l'affaire de l'école de Gwangju Inhwa. Là-bas, un certain nombre d'élèves ont été violés et agressés sexuellement, et l'affaire a duré trop longtemps, et uniquement grâce à l'implication des familles, de certains professeurs, et d'autres personnes. Suite à cela, certains des coupables ont été jugés (certains plus sévèrement que d'autres) et l'école a fermée en novembre 2011. C'est suite à cela que la « Dogani Bill » a été adoptée : elle élimine le délai de prescription pour les crimes sexuels contre les enfants de moins de 13 ans et les femmes handicapées et augmente également la peine maximale d'emprisonnement à vie.
Cela ne va pas vous surprendre vu le sujet, mais Les enfants du silence est un livre très dur. Évidemment. J'ai eu le coeur brisé plusieurs fois devant le destin de ces enfants, devant la détresse de leurs familles et des enseignants qui ne savaient pas quoi faire pour les aider. Accomplir un acte pareil me révolte et me rend malade, c'est au-delà de ma compréhension. Les personnes qui ont violés ces enfants ont fait en sorte de ne pas être pris ou arrêtés pendant de (trop) longues années, détruisant d'innombrables vies. Car pour chaque enfant qui a témoigné, combien d'autres se sont réfugiés dans le silence, par peur, par honte ou sous la pression ? Ces enfants sont en plus porteurs d'un handicap, qu'ils soient sourds, muets ou les deux. Ces enfants ne pouvaient pas communiquer facilement, et quand ils le faisaient, on ne les croyaient pas. Rares sont les personnes qui ont osés porter cette affaire devant la justice, surtout avec les menaces et la corruption, mais il y a eu malgré tout un « mieux ». L'affaire a été portée au grand jour, il y a eu des arrestations, l'école a été fermée... Mais tout cela est-il suffisant pour aider ces enfants à se reconstruire ?
Les enfants du silence est bouleversant et déchirant du début à la fin, c'est une lecture que je recommande absolument. Mais le sujet très grave en fait un roman très dur...

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
La littérature instruit, permet l'évasion et parfois dénonce.

Avec ce roman inspiré de l'histoire vraie d'enfants abusés dans une institution pour sourds-muets en Corée du Sud, les mots n'ont nul besoin d'être déguisés. C'est la vérité de la cruauté de l'homme et la sincérité des victimes qui nous bousculent. Les douleurs physiques et psychologiques sont extrêmes et le désarroi abyssal pour ces enfants rendus silencieux par les adultes et non à cause de leur infirmité. Car ceux qui sont sourds à la souffrance par cupidité, complaisance ou négligence sont, eux, handicapés du coeur. Dans ce récit, seul un professeur avec l'aide d'une amie engagée seront trouver le chemin pour redonner l'espoir à ces enfants. Parfois la communication n'a pas besoin de paroles pour toucher au coeur. le combat se révélera difficile mais aura le mérite d'avoir existé malgré la bêtise humaine et la corruption.
Une histoire scandaleuse et un roman particulièrement émouvant.
Lors de sa parution en 2009, ce roman sud-coréen inspiré de faits vécus en 2006, a bouleversé une grande partie de la population. On y dénonce des abus sexuels perpétrés auprès de jeunes enfants sourd dans une institution privée qui devait leur livrer un enseignement académique. Cela était connu et se faisait avec la complicité de membres de la police et des autorités locales. Corruption, abus de pouvoir, viols et ça pour assouvir les besoins de pédophiles. Ça m'étonne toujours d'apprendre que des gens peuvent être si horrible avec des êtres sans défenses … Et dire que la réalité dépasse souvent la fiction !

Ji-young Gong a bâti son roman autour des témoignages qu'elle a recueilli auprès des victimes. Une lecture difficile ou rien n'est caché, âmes sensibles s'abstenir.
C'est dans la ville de Mujin qu'Inho, tout juste arrivé de Séoul, va prendre ses fonctions de professeur au sein d'une école privée spécialisée. Les enfants sont sourds-muets, parfois même aussi handicapés mentaux. Peu de temps après sa venue, les élèves se confient à lui et il découvre avec effroi l'indicible.

Car les enfants sont victimes de mauvais traitements et d'abus sexuels répétés par la direction, sous couvert de la police depuis des années. Aidé de son amie Yujin, il décide de faire éclater la vérité. Mais les obstacles sont nombreux et la corruption gangrène la société coréenne.

Malgré l'appui des médias, le combat semble vain pour Inho et Yujin. En effet, les autorités sont toutes corrompues et les habitants de Mujin préfèrent fermer les yeux pour leur propre confort.

Basés sur une histoire vraie, l'auteure dénonce ici ces évènements tragiques qui se sont déroulés dans une institution en Corée. Son roman ainsi que l'adaptation cinématographique ont connu un fort retentissement dans son pays et ont permis de faire évoluer les choses puisqu'une nouvelle loi a été votée depuis.

Un récit révoltant, effarant, choquant et qui remue incontestablement. La plume fluide de Gong Ji-young nous ouvre les yeux avec cette lecture difficile mais nécessaire.

Un roman qui laisse sans voix.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Premier livre de cette autrice que je lis, et c'est un choc !!

Ici il est question de pédophilie. C'est une thématique que j'ai très, très dure à lire. Donc vous voila prévenu si vous avez envie de lire ce livre basé sur une histoire vraie.

Dans ce livre, j'ai eu pas mal d'émotions. Et bcp, bcp de colère sur ces gens qui font subir ça à leurs élèves !! Comment peut t'on en arriver la !! Les scènes de témoignages sont difficiles à accepter. C'est très réaliste. J'ai senti mon coeur se briser sur ces pauvres jeunes enfants.

Hormis les scènes difficiles, j'ai adorer certains personnages. Me suis bcp attacher à eux.

Sachez aussi que ce livre a été adapté au cinéma. le film est Silenced.
A l'heure ou je tape cette chronique, il est disponible sur Netflix. Mais attention, les scènes sont tout aussi difficile.

Si vous avez le coeur accroché, je vous encourage vraiment à lire ce petit livre.
L'écriture est fluide, pas lourde du tout.

Une très belle lecture malgré la thématique difficile.
Extrêmement dur de par son sujet, ce roman est basé sur des événements réels et s'inspire d'une affaire choquante d'abus sexuels survenus dans une école pour enfants sourds et muets en Corée du Sud.

L'histoire tourne autour d'Inho, un professeur désabusé qui arrive dans une petite ville coréenne enveloppée de brouillard. Il découvre rapidement que les élèves de cette école privée pour enfants sourds sont victimes de sévices et d'abus sexuels depuis plusieurs années, avec la complicité de membres de la police et des autorités locales.

« Les enfants du silence » désigné à la fois la surdité et le mutisme des enfants et la situation plus qu'excluante dans laquelle ielles sont plongé.es. Inho, aidé d'une amie, décide de se battre pour faire éclater la vérité et obtenir justice pour ces enfants maltraités.

Le roman explore les thèmes de la solidarité, du courage et de l'obstination face à la puissance et au mépris de ceux qui détiennent le pouvoir.

Gong Ji-young, l'autrice, est connue pour son engagement social et sa conviction que les livres peuvent avoir un impact sur la société.

"Les Enfants du Silence" a eu un impact significatif en Corée du Sud. Après sa publication, il a suscité une prise de conscience publique et a contribué à un changement législatif. Une nouvelle loi a été votée pour durcir les peines pour les auteurs d'agressions sexuelles sur les mineurs et les personnes handicapées.

J'avais été ébranlé quand j'avais vu le film il y'a quelques années mais le roman m'a encore plus secoué (le film s'appelle Silenced, à ne pas confondre avec un autre film titré Les enfants du silence).

Faut avoir le coeur bien accroché et certains passages sont vraiment insoutenables, sans pour autant conférer cet aspect racoleur et pervers, utilisés dans certaines oeuvres pour faire monter un climat de haine et de chasse aux sorcières.

T'as déjà lu ?

Pfiou.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La littérature asiatique ne m'est pas très familière, et c'est dommage car on y fait de belles découvertes. Je devrais m'y attarder davantage.
Voilà un ouvrage rangé dans la catégorie du roman, alors qu'au fil de ma lecture, je n'ai largement perçu comme un récit, un document. La vérité se situe sans doute entre les deux ; toujours est-il que l'auteur s'appuie sur des faits réels, et que son ambition plus ou moins avouée est de changer, un peu, le monde ; en tout cas de ne pas se taire sur ce qu'elle considère comme une abomination.
Inho est nommé professeur dans un établissement privé dans une petite bourgade perdue de Corée. Les pensionnaires sont tous sourds, lourdement handicapés pour certains. Et ce qu'il va découvrir dépasse l'entendement. Les enfants, réduits au silence de par leur surdité, leur isolement de leur famille sont victimes de sévices sexuels depuis de longues années, de mauvais traitements sous le regard complice de la direction, et des autorités policières.
Inho se rend assez vite compte de la situation, et tente par tous les moyens de dénoncer les faits. Ses moyens sont dérisoires ; il peine à obtenir le soutien dont il a besoin, d'autant que la corruption règne afin de maintenir l'omerta de rigueur dans cet établissement.
Inho trouve en la personne de Yujin, une jeune femme empêtrée dans ses propres difficultés, la force de se révolter contre l'abject.
L'auteur ne ménage pas son lecteur avec les descriptions insoutenable du calvaire de ces enfants dont personne ne se préoccupe. C'est difficile, poignant, révoltant. Mais sans aucun doute nécessaire puisque l'ouvrage a permis, au moins, le durcissement des peines encourues par les auteurs d'agressions sexuelles sur les enfants, et les personnes vulnérables.
J'aurais peut-être apprécié davantage cet opus si l'auteur avait un peu moins mélangé le récit au roman. Il n'en reste pas moins un ouvrage marquant .

Lien : https://leblogdemimipinson.b..

Un Roman inspiré d'une histoire vraie qui fait froid dans le dos !
Inho quitte Séoul pour enseigner à Ja-ae en Corée dans une école pour enfants mal entendant. Très vite, il va se rendre compte que les enfants sont maltraités et certains subissent des abus sexuels en toute impunité.

C'est le récit du combat de cet homme avec l'aide d'une de ses amies à sauver ces enfants. J'ai admiré leur courage malgré le danger. C'est bouleversant et pesant !
Le positif suite à leur combat, l'école a fermé en 2011 et la loi à enfin éliminer la prescription pour les abus sur les enfants de moins de 13 ans et à augmenter les peines de prison, la peine maximale a été mise en place.
Retour de lecture du roman « les enfants du silence » de Ji-young Gong

Je n'avais qu'une seule envie à la lecture de livre : qu'il se termine tant le sujet est lourd et l'injustice régnant dans cette histoire est insoutenable ! le pire étant que ce roman est issu d'un fait réel.

De quoi s'agit-il ?

Inho un homme est au chômage depuis près de six mois. Sa femme parvint grâce à l'une de ses connaissances à lui trouver un poste en tant qu'enseignant à l'école Ja-ae dans une petite ville de campagne Mujin. Tandis que son épouse et sa fille restent à Séoul, il part donc commencer ce nouveau travail en espérant obtenir à terme une titularisation qui lui permettra de revenir sur Séoul et y décrocher un poste. A son arrivée, il est surpris par cet épais brouillard qui l'accueille, rendant atmosphère suffocante. Ce brouillard est si dense qu'il empêche de voir la réalité des lieux. Cela est symbolique voir métaphorique.

Dés son arrivé Inho va comprendre qu des faits inhabituels se déroulent dans cet établissement pour handicapés. La brusqueries, la violence verbale des responsables sont choquantes. Il va rapidement découvrir que les enfants atteint de surdité subissent des sévices et abus sexuels par les responsables de l'école avec la complicité des autorités mais aussi de la police. Profitant de leur handicap, ces enfants souffrent, réduits au silence. Meurtri par cette découverte, accompagné Yujin, une ancienne camarade d'université engagée dans une association d'aide aux victimes, Ihno va décider de faire sortir cette immonde injustice et découvrira ce qui se cache derrière ce brouillard.

La référence à l'oeuvre coréenne « Voyage à Mujin » de Kim Seungok est bien trouvé car il s'agit une oeuvre dans laquelle Mujin est une ville imaginaire dont le nom veut dire « Baie embrumée » Ainsi l'auteur a voulu rendre hommage à cet auteur.

On ressort de ce roman écoeuré, car ce livre est dur. Plus d'une fois la colère s'empare de nous face à autant d'injustice. Notre coeur se fend, face à ces enfants meurtri. La partie consacrée au procès ces est intenable face à autant de mauvaises foi et de bassesse alors que de nombreuses vies d'enfants ont été brisées. Nous assistons au coté avec impuissance à cette immonde vérité ;
En dehors de l'histoire à proprement parlé qui est tout sauf belle, j'ai aimé ce livre ..Car le livre par excellence détient un unique : nous frusquer, et surtout nous faire réfléchir au-delà même du regard que l'on peut porter à la société coréenne. On ne lit pas ce roman comme on lit une histoire ordinaire ou de romance, car il fait naître dans notre esprit diverses réflexions et qui resteront longuement enracinés en nous.

Qui plus est nous savons qu'il ne s'agit pas d'une simple fiction car il a été inspiré de fait réel en parlant de l'affaire de l'école de Gwangju Inhwa. Dans cet établissement spécialisé pour les enfants atteint de surdité sera le théatre ignominie ; les enfants en étant de faiblesse y seront violé et ceci durant une très longue période, grâce à la complicité des responsables, mais aussi de certains professeurs, et familles. Seulement deux des six enseignants ont été condamnés à moins d'un an de prison et les autres ont reçu des condamnations avec sursis ou ont été acquittés.

L'auteure Gong Ji-young est convaincue que les livres peuvent changer le monde. D'ailleurs nous apprenons que grâce à ce livre justement, ( et du film) il y a eu du mouvement dans la société coréenne à la sortie de ce livre, l'onde de choc qui se produit a pour effet une avancée dans la justice de la Corée du sud avec adoption de la loi « Dogani Bill » a été adopté fin octobre. 2011. Elle ôte le délai de prescription pour les crimes sexuels contre les enfants de moins de 13 ans et les femmes handicapées et augmente également la peine maximale d'emprisonnement à vie.

Alors on ressort de ce roman malgré tout un peu apaisé de savoir qu'il y a un après..Une avancée et pas des moindres dans la protection des mineurs!

Je recommande bien entendu vivement la lecture de ce roman. Qui d'ailleurs est paru en 2009 en Corée. Il était vraiment temps que ce roman soit enfin traduit en français (2020)