AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oblomov (154)

La ruse est myope : elle ne voit pas plus loin que son nez. Voici pourquoi elle tombe souvent dans le piège qu’elle tend aux autres.
Commenter  J’apprécie          400
Si ces lois et ces raisons ont été peu étudiées jusqu’à maintenant, c’est parce qu’un homme atteint d’amour à mieux à faire que de suivre d’un œil savant les impressions qui se glissent dans son âme, les sentiments qui le figent comme dans un sommeil, les yeux qui deviennent aveugles ; que de remarquer à partir de quel moment le pouls, puis le cœur commencent à battre plus fort, comment du jour au lendemain naît un dévouement jusqu’au tombeau, le goût du sacrifice, comment petit à petit le moi disparaît pour passer en lui ou elle, comment l’intelligence s’émousse ou s’affine d’une façon extraordinaire, comment la volonté s’adonne à la volonté de l’autre, comment la tête se penche, les genoux se mettent à trembler, comment viennent les larmes, la fièvre…
Commenter  J’apprécie          390
"Mais cette délivrance ne dura qu'un temps : il fallait bien guérir un jour, après quoi il avait de nouveau en perspective le travail quotidien. Ne pouvant le supporter, Oblomov donna sa démission."
Commenter  J’apprécie          360
Le coeur, quand il aime, a son intelligence propre, (...) il sait ce qu'il veut et devine ce qui va se passer.
Commenter  J’apprécie          360
Autrefois, on ne se pressait pas d’expliquer à un enfant le sens d’une vie compliquée et grave ; on ne l’ennuyait pas avec les livres qui font naître une multitude de questions, rongent l’esprit et le cœur, raccourcissent la vie.
Commenter  J’apprécie          340
Toujours, il faisait ses préparatifs, toujours il était sur le point de vivre, toujours il brodait son avenir des couleurs de son imagination ; mais à chaque année qui passait, il était obligé de modifier son plan et de laisser de côté un lambeau de sa broderie.
Commenter  J’apprécie          330
- Mais tant que les maitres jurent, ça va, reprit monotonement le même laquais. Que Dieu leur donne la santé, aux maitres qui jurent! C'est quand ils se taisent qu'ils sont redoutables.
Commenter  J’apprécie          280
- La vie, c'est une obligation, un devoir, dit Olga, et les obligations sont souvent pénibles, ce qui n'empêche pas qu'il faille les accomplir.
Commenter  J’apprécie          240
La société ne gagnait rien à sa présence , et ne perdait rien à son absence .
Commenter  J’apprécie          230
La famille des Oblomov avait jadis été riche… Seuls, les domestiques qui avait blanchi à son service se passaient les uns aux autres la mémoire fidèle du temps qui n’était plus, et la chérissait comme une relique.
Commenter  J’apprécie          220






    Lecteurs (2322) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La littérature russe

    Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

    Tolstoï
    Pouchkine
    Dostoïevski

    10 questions
    437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}