Le Hêtre Myriadis (12/08/2021)
« Chaque fois que naît un enfant naissent aussi un père et une mère. Et à partir de là, nous grandissons ensemble en sagesse et en vertu. » Ainsi commence ce livre de Carlos González, dans lequel il aborde pour la première fois en détail l’éducation des enfants au-delà des toutes premières années.

Après avoir, dans ses ouvrages antérieurs, traité longuement des thèmes qui préoccupent les parents des nouveau-nés et des bambins, comme l’allaitement et l... >Voir plus
Que lire après Grandir ensembleVoir plus
Peu connu en France, Carlos Gonzalez est un pédiatre espagnol auteur de plusieurs ouvrages de référence dans son pays autour de la vie avec un tout petit et ses différentes thématiques: alimentation, allaitement, relation parent enfant.

Cet ouvrage écrit en 2013 et nouvellement traduit en français grâce aux éditions du Hêtre Myriadis, se présente comme une suite de son best seller "Serre Moi fort" qui évoque la poursuite de la vie de famille : "de l'enfance à l'adolescence, avec tendresse et respect".

La démarche reste la même : évoquer les problèmes rencontrés par les parents pour mieux démontrer qu'ils n'en sont pas réellement.
Ou pour le dire autrement : comment des choses tout à fait normales ont pu devenir des problèmes de société.

Pour le démontrer, Carlos Gonzales opère à une déconstruction critique des notions problématiques en question, mettant en perspective la situation des parents et les études scientifiques ou présentées comme telles, menées dans différents pays. Il explique ainsi comment se sont qui créés des mythes ou catégories couramment mises en avant dans la parentalité contemporaine.

Le premier chapitre analyse le contexte contemporain dans lequel évoluent les parents et les problèmes inédits qu'il pose.
L'auteur déconstruit ensuite l'idée qu'il existe des "styles parentaux". le corps de l'ouvrage est consacré aux analyses autour de l'autorité et de l'hyperactivité.
Enfin, quelques pages sont consacrées à l'adolescence et l'alimentation (thème largement évoqué au sujet des tout petits sans "mon bébé ne mange pas").

On retrouve dans l'ouvrage le ton habituel de Carlos Gonzalez, très cash et plein d'humour. L'auteur donne son avis en employant un ton cash, revigorant quand on est en phase avec le propos, peut être parfois agaçant quand on ne partage pas l'opinion de l'auteur (ça a été mon cas pour le petit paragraphe sur l'épidémie des divorces qui m'a semblé déplacé).

Mais même si on ne partage pas toujours son analys, et peut-être justement parce que c'est le cas, la lecture de cet auteur est très stimulante : on a l'impression de discuter avec une personne pleine d'expérience, d'anecdotes et d'humour, qui a des opinions bien tranchées et par là, nous permet de construire et d'affirmer les nôtres.

En conclusion, j'aurais plutôt intitulé ce livre : questions de parents dans le monde contemporain, pour être plus claire sur son contenu. .

À mes yeux, la lecture des livres de Carlos Gonzalez n'est pas la plus facile car elle demande une grande démarche de réflexion personnelle et une certaine liberté d'esprit.
Cette vision qu'il transmet de l'enfance remise en perspective permet de relâcher la pression que peuvent créer d'autres ouvrages traitant de la parentalité et de se recentrer sur l'essentiel.

Je pense que cette tendance de la société à vouloir imposer l'uniformité à tout prix est particulièrement forte, depuis quelques décennies, dans l'éducation des enfants. Les parents rapportent le moindre écart possible au pédiatre en demandant : "C'est normal ?" Si du temps de Jesus Christ les muets parlaient et les paralytiques marchaient, aujourd'hui nous voulons que parlent les silencieux, que se taisent les bavards, que "s'ouvrent" les timides et que se calment les agités. Celui qui joue toujours avec le même ami devrait tisser des relations avec davantage de gens, celui qui joue avec n'importe qui devrait tisser des liens plus forts. Celui qui prête tout devrait faire plus attention à ses affaires, celui qui garde tout devrait apprendre à partager. Nous voulons que le lève tard se réveille, que l'insomniaque dorme, que celui qui crie parle plus bas et que celui qui ne crie pas s'affirme davantage. Les uns devraient étudier davantage, les autres jouer davantage: les uns devraient faire plus d'exercice et les autres lire plus de livres. Nous voulons que les enfants soient tous les mêmes, rigoureusement identiques, et nous avons des livres et des psychologues pour qui s'écarte de "la normale".