AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352046103
260 pages
Les Arènes (19/04/2017)
3.98/5   49 notes
Résumé :
Le sommeil des bébés est un problème pour beaucoup de parents. Pourtant, dormir est un processus naturel. Et si les méthodes préconisées étaient contre-productives ?
Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants.
Oubliez tout ce que vous saviez :
• Non, les bébés n’ont pas besoin « d’apprendre à dormir », ils naissent en sachant comment faire.
• Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpré... >Voir plus
Que lire après Dormir sans larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Maman depuis un peu plus de 5 mois, je m'intéresse beaucoup au maternage proximal et à l'allaitement - que je pratique. Je lis régulièrement des articles et des livres sur ces sujets, c'est pourquoi je leur consacrerai désormais des chroniques. Comme tout parent, le sommeil de mon bébé est une source perpétuelle d'inquiétude et... de fatigue 😅. Souhaitant comprendre comment fonctionne ma fille et ce que je peux améliorer, je me suis plongée dans Dormir sans larmes, de la pédopsychiatre espagnole Rosa Jové. Ce livre est une référence en la matière. Il n'est pas révolutionnaire, il ne propose pas de concept magique pour faire dormir nos enfants, il remet simplement les choses à leur place et explique le fonctionnement du sommeil chez les tout-petits.

________________________________________

Ainsi, cet essai se découpe en 3 grands chapitres : 1) S'informer : à la lumière des dernières découvertes neurologiques, l'autrice s'attache à expliquer le processus du sommeil chez les tout-petits et lorsqu'ils grandissent, ainsi que les différentes phases qui le composent ; 2) Évaluer : lorsque le sommeil devient un problème, l'autrice permet d'analyser s'il s'agit d'une erreur d'interprétation des besoins de bébé, d'un manque d'informations, d'une mauvaise synchronisation entre le rythme de l'enfant et des parents, puis dans une seconde partie, s'attaque aux troubles du sommeil, qui, eux, ont besoin d'une intervention pédiatrique ; 3) Intervention : enfin, Rosa Jové dénonce les méthodes de dressage du sommeil qui consistent à laisser bébé pleurer, en expliquant en quoi elles sont néfastes, et fait la liste des médications proposées pour aider au sommeil (anxiolytiques et médicaments plus "naturels") qui sont généralement à proscrire ; à la place elle donne aux parents de précieux conseils pour analyser les difficultés de sommeil de l'enfant ainsi qu'une méthode "douce" pour améliorer tout cela.

________________________________________


J'ai grandement apprécié ce guide, qui m'a appris et rassurée sur le fonctionnement de ma petite fille (une bonne dormeuse, mais qui se réveille énormément depuis un mois et demi et ne fait ses siestes que sur moi au sein). Dormir sans larmes est une mine d'informations : ainsi on apprend que le rythme naturel des bébés est de 25h et non 24h, que le sommeil est un apprentissage plus ou moins long, entre autres parce qu'il est composé de plusieurs phases, qui apparaissent au fur et à mesure que l'enfant grandit, que le sommeil s'acquiert vers 3 ans, qu'il est souhaitable et physiologique que le bébé se réveille souvent la nuit, un réflexe qui lui permet notamment d'éviter la mort subite du nourrisson, ou encore que l'allaitement maternel aide à l'endormissement. En parlant d'allaitement, j'ai trouvé honnête et important qu'elle en fasse la promotion dans son livre, puisque c'est l'alimentation la plus adaptée aux bébés, et que le lait maternel contient un acide aminé essentiel qui favorise... le sommeil ! de la même manière, l'autrice promeut le cododo, banni de nos sociétés occidentale depuis un siècle. Elle explique clairement les bienfaits du dormir-ensemble, qui a été la seule façon de dormir pendant des siècles et l'est encore dans certaines cultures. Plus qu'un guide bienveillant, il dénonce le rythme épuisant et artificiel de notre vie occidentale, qui ne prend pas en compte les besoins des êtres humains et particulièrement des tout-petits, qui ont un besoin accru de la présence de leurs parents, de patience et d'amour. Or, comment leur donner tout cela quand on doit aller travailler 8h/jour ?

Autre point très important de ce livre : l'autrice critique formellement toutes les méthodes d'endormissement qui laissent les bébés pleurer. En effet, ces dernières semblent a priori efficaces, mais elles démontrent un manque d'empathie et de connaissances flagrant du bébé. de plus, ces méthodes de dressage au sommeil sont délétères pour le cerveau du tout-petit, l'empêchant de bien se développer en favorisant des hormones néfastes en trop grandes quantités telles que le cortisol. Psychologiquement, ce dressage amène divers troubles qui peuvent survenir à l'adolescence ou adulte comme l'anxiété, la dépression, et entraîne l'enfant à ne plus prêter attention à son intériorité : il apprend en effet à se résigner car personne ne répond à ses appels, à ne plus prendre en compte ses émotions, et se retrouve dans un état d'hypervigilance qui est évidemment dommageable. Je lis encore trop de témoignages de parents qui disent laisser leur enfant pleurer, et j'ai déjà reçu des "conseils" en ce sens, preuve que cette théorie est encore trop bien ancrée. Qu'on se le dise une bonne fois pour toute : NON, laisser pleurer son enfant ne lui apprend pas à dormir ; cela lui apprend qu'ils ne peut pas compter sur ses parents !

Dormir sans larmes ne propose donc pas de formule toute faite pour faire dormir bebe, et c'est sans doute ce qui peut décevoir. Il s'adresse davantage aux parents désireux de comprendre au mieux les besoins de leur enfant et de se remettre en question. En effet, bébé sait dormir et saura faire des nuits qui plairont aux parents. Pour cela, 3 mots d'ordre : cododo, amour et patience.

En conclusion, ce livre m'a beaucoup plu car j'y ai trouvé des réponses à mes questions, il m'a rassurée sur ce que je faisais déjà (à savoir l'allaitement à la demande et le cododo), a démonté les mythes de l'enfant-roi qui ne saura jamais dormir si on le le laisse pas pleurer tout seul dans sa chambre, et donne une nouvelle énergie pour redoubler de patience et de zen-attitude face à ce grand défit de la parentalité : faire dormir son enfant !
Lien : https://mots-silencieux.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          00
C'est tout simplement un in-dis-pen-sable!
Ayant moi même 2 enfants, ce livre a été un véritable doudou.
C'est plein de bon sens, c'est déculpabilisant, et très bien vulgarisé.
Le Dr Rosa Jové déconstruit les fausses idées transmises depuis trop longtemps de générations en générations ( les méthodes de dressage pour le sommeil par exemple ).
Elle remet l'amour et l'empathie au centre de la relation parents-bébé avec beaucoup de douceur et de logique.
C'est bienveillant, ça fait chaud au coeur, c'est plein d'amour et de respect, à mettre entre toutes les mains.
Merci à ce docteur pour ce merveilleux bijou.
Commenter  J’apprécie          10
UN très bon livre qui fait relativiser sur le sommeil et aide à comprendre comment il fonctionne chez les enfants.
A lire afin de partir ou repartir sur de bonnes bases et affronter les nuits de manières plus sereines.
NON les enfants ne dorment pas toutes la nuit sans problème et NON ce n'est pas anormal, mais pourquoi et que peux t'on y faire!!
Commenter  J’apprécie          10
Le sommeil des touts petits nous fascine, nous questionne et nous pose pas mal de "soucis"... est-ce vraiment si problématique qu'un bébé ne "fasse pas ses nuits"?
Dans son ouvrage, Rosa JOVE nous propose de déculpabiliser en reprenant les dernières découvertes scientifiques.
Bien qu'assez sommaire, il à l'avantage d'être extrêmement accessible.
Donnant quelques pistes pour alléger cette charge du sommeil, c'est un livre intéressant pour tout parent.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : maternitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1428 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}