Isaac Goodhart (Autre)Lauren Myracle (Autre)
Éditeur : Urban Link (15/05/2020)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Si la vie a appris une chose à Selina, c'est qu'elle est bien plus forte qu'elle ne le pensait. Pendant près de quinze ans, elle a dû faire avec les choix amoureux de sa mère, tous plus désastreux les uns que les autres. Mais Dernell, son dernier "beau-père" en date, tient vraiment la palme d'or : violent, misogyne, porté sur la bouteille... Impossible pour elle de rester une seconde de plus sous le même toit que cet homme. Selina découvre cependant que vivre dans l... >Voir plus

LireEnBulles
  27 mai 2020
Comme l'indique le titre, le personnage central est celui de Catwoman ou plutôt Selina Kyle une adolescente prisonnière d'une vie familiale toxique depuis son enfance. Vivant avec sa mère, la jeune fille est obligée de cohabiter également avec le compagnon de sa mère. le dernier en date est Dernell. Un homme machiste, violent et alcoolique. Entre coups et espérance, Selina décide de prendre sa vie en main avant que cela ne finisse mal pour elle. le début du récit est assez sombre, en grande partie dû à l'environnement très toxique dans lequel vit l'adolescente. Mais malgré cela, Selina reste une jeune fille forte, courageuse et qui ne se gêne pas pour tenir tête à Dernell. Consciente qu'un gouffre les sépare du point de vue intellectuelle, on la sent très sûre d'elle-même même si une certaine peur persiste. On ne peut pas dire non plus qu'elle manque de respect à ce qui lui sert de beau-père, puisque ce n'est jamais elle qui initie les hostilités. Elle ne fait simplement que lui renvoyer sa bêtise à la figure, ce qui a tendance à énerver toutes les brutes en manque de cellules cérébrales, comme on le sait. Concernant sa mère, on va dire qu'elle est aux abonnés absents et qu'elle ne prend pas en compte les sentiments de son enfant. Au lycée, Selina n'est pas populaire ni la plus à plaindre. Elle tient également tête à toute forme de discrimination, notamment l'homophobie dont certains de ses camarades font preuve. Un début très terre-à-terre qui va laisser place à une certaine forme de spiritualité.
En effet, c'est à travers le totem du chat que Selina va puiser son envie de liberté et de contrôle qui manque tant à sa vie. Mais son émancipation va passer par des dures épreuves qui viendront forger sa carapace, et qui feront d'elle la Catwoman que nous connaissons actuellement : libre, forte, imperturbable mais qui possède un grand coeur malgré ses tendances criminelles. le sens de la justice est un trait de son caractère qui est très présent dès son adolescence, ce qui colle avec son futur elle. La narration la met en lumière dans cet acheminement symbolique et profond. Lauren Myracle arrive à nous montrer la réalité du monde des adultes à travers les yeux de Selina qui va perdre de plus en plus en innocence. En adoptant la vie dans les rues, l'adolescente découvre que tout est encore plus compliqué qu'elle ne le pensait. Pourtant, rien ne semble l'abattre et la faire tomber à terre. Nous découvrons son nouveau mode de vie, ses rencontres, ses amitiés, ses souffrances, et on a même l'occasion de voir un certain personnage que les lecteurs (les autres aussi) connaissent bien.
Le dessin est assuré par Isaac Goodhart (Postal chez Image Comics) s'accorde avec la narration de Lauren Myracle. le trait est léger mais prononcé dans sa représentation. À la lecture, la sensation de légèreté et de fraîcheur s'accentue avec les formes rondes et douces de Goodhart. le design des personnages est bon, assez détaillé, pour que l'ensemble soit cohérent et très agréable. La mise en couleur de Jeremy Lawson (Teen Ttans GO!, Prez, Mighty Morphin Power Rangers) vient compléter avec classe et perfection le trait de Goodhart. On reste sur une teinte bleutée du début à la fin, sauf certains flashbacks qui empruntent la couleur pourpre/violet. le tout donne une certaine singularité au titre. Concernant le format, Urban Comics a opté pour un livre plus petit et plus souple, même s'il reste assez rigide en main. Chaque bouquin de la collection aura une tranche de couleurs différentes ce qui fait plutôt cool sur l'étagère. La qualité d'impression est excellente et bénéficie d'un très bon papier. En fin d'album, Urban Comics a eu la bonne idée d'inclure les numéros d'urgence relatifs aux enfants/adolescents en France.
En conclusion, Under the Moon met en avant la jeunesse de Catwoman/Selina Kyle. Les non-initiés à l'univers des comics peuvent facilement se lancer dans cette lecture. On part sur des bases nouvelles pour le personnage sans pour autant dénaturer sa personnalité et ce qu'elle va devenir par la suite. Concernant les lecteurs de comics, dont les fans de Selina, Under the Moon apporte une véritable crédibilité. Les thèmes qu'aborde Lauren Myracle sont aussi intemporels qu'importants à mettre en avant. Maltraitance, homophobie, abandon, etc… un univers sombre, oui, mais dont la luminosité de Selina apporte l'espoir. À découvrir peu importe votre âge !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Marlene_lmedml
  24 mai 2020
UN ROMAN GRAPHIQUE PERCUTANT !
Je remercie les éditions Urban Link de m'avoir permis de découvrir en avant première ce roman graphique percutant qui entraîne le lecteur dans la destinée d'une jeune fille éprise de justice et de liberté.
Mots-clés
Voici les mots-clés qui vous permettront de découvrir certains thèmes abordés dans le récit.
#violencesfamiliales #abandon #émancipation #cambriolage #dépassementdesoi #homophobie #amitié #bienveillance #espoir #nouvellevie #parkour
Premier constat, le soin apporté à cette nouvelle collection qui propose une très bonne qualité pour un prix plus qu'abordable. La couverture souple rend la lecture agréable et que dire des nombreuses informations que l'on trouve au début du livre et à la fin. Tout les ingrédients sont réunis pour mettre le lecteur en bonne condition.
J'ai choisi de lire le roman graphique dédié à Catwoman parce que j'ai toujours adoré ce personnage sans jamais réellement savoir ce qu'elle avait pu vivre étant jeune. C'est chose faite avec cette histoire mis en scène avec brio.
Les illustrations sont singulières, les pages nous plongent dans un univers teinté d'un bleu nuit hypnotique. J'ai particulièrement aimé les nuances qui marquent différentes étapes de l'histoire. Selina entre en scène et le lecteur passe par une multitude d'émotions. Impossible de reste insensibles à ce qui se joue sous nos yeux. Révolte et colère submergent tout sur leur passage.
Le récit est assez dur, vous le comprendrez rapidement, on ne peut qu'être sensible à ce que notre héroïne va traverser. Un véritable parcours du combattant, mais aussi l'espoir d'une vie meilleure où la liberté serait le maître mot.
C'est le premier ouvrage de ce genre que je lis et c'est une franche réussite, j'ai trouvé l'expérience très intense, les illustrations peuplent notre subconscient, on s'imprègne de l'univers en ressentant beaucoup d'injustice mais aussi une certaine tranquillité à mesure que Selina se transforme.
L'histoire est moderne, elle met l'actualité au coeur de l'intrigue, les thématiques sont sensibles, et je vous avoue que certaines n'ont peut-être pas été assez approfondies mais l'essentiel était là pour faire passer les messages. On est sur du yound adult destiné à un public adolescent + et cela fonctionne vraiment. La mise en scène permet au lecteur de se sentir proche des personnages, on comprend leurs aspirations et leur volonté de s'émanciper de tout ce qui les entrave.
En bref, j'ai trouvé cette lecture vraiment prenante. Les graphismes nous en mettent plein la vue, on plonge littéralement dans le quotidien de Selina et autant vous dire que vous n'en ressortirez peut-être pas indemne. Ce roman graphique s'adresse à tous les lecteurs qui aiment les récits qui véhiculent des messages et qui sensibilisent le lecteur. le charisme de nos héros vibre page après page pour vous mener vers une fin inéluctable. A lire ! Absolument !

Lien : http://www.lmedml.fr/2020/05..
regina_falange
  26 mai 2020
Après Raven, j'avais envie de découvrir d'autres titres de Urban Link, je me suis donc tournée vers ce titre et j'en suis ressortie sous le charme.
Contrairement à Raven, je connais assez peu Catwoman et encore moins Selina, et encore encore moins Selina adolescente et j'ai été ravie de la connaître enfin. Malgré un récit complet d'environ 200 pages on a le droit à une réelle évolution du personnage. de la jeune fille cabossée et même très cabossée à Catgirl. Et derrière sa solitude forcée ou choisi, on rencontre plusieurs autres jeunes, pas mal cabossés aussi, et meme un certain Brune Wayne. Il y a beaucoup de violence et de tristesse dans son histoire mais c'est l'espoir qui en ressort. Amitié et entraide m'auront beaucoup touché. Et au delà des émotions positives comme négatives il y aussi pas mal d'action. Entre parkour et vols, les prémices de la future Catwoman sont là. Pas une minute de répit et une alternance émotions, actions parfaitement maîtrisée et surtout retransmise en image. Parcequ'il ne faut pas oublier que c'est un roman graphique. Encore une fois les dessins sont tres jolis et cette fois c'est le bleu qui domine. Certains sont fabuleux et l'ensemble harmonieux.
Ça donne vraiment envie de lire les autres titres de la collection.
AlineMarieP
  25 mai 2020
Même déception ici que pour Harley "Quinn, breaking glass ". Un magnifique dessin, des sujets forts (maltraitance, jeunes sdf, etc.) mais que l'on veut à tout prix faire rentrer dans l'univers de Batman (quitte à mettre Bruce Wayne dans un lycée public) et au final, le lecteur se trouve face à un produit hybride peu convaincant.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus