Argh... Il y avait tellement de choses intéressantes à faire avec un pitch pareil !
Bon.
On va rester zen.
...
Quand un célèbre auteur de fantasy se prend l'envi d'écrire un thriller fantastique... Voilà qui a de quoi intriguer, non ? C'est en tout cas ce qui m'a donné envie de lire ce livre en premier lieu.
Maintenant, je vais vous résumer l'histoire : 200p d'explications - 30p d'action - 200p d'explications - 50p d'action - fin
Voilà.
C'est TOUT ce qu'il y a. J'ai eu la furieuse d'impression de suivre une formation, chaque chapitre étant une nouvelle salle avec son intervenant venu m'expliquer une autre facette de l'histoire. Et tellemmmmmmeeeennnnt de répétitions... Sans parler du style poussif, des dialogues interminables, des relations interpersonnelles absolument caricaturales, de la métaphore ange vs démon qui revient en boucle et en boucle et en boucle, de l'avalanche de cours théoriques et de racontages d'expériences personnelles que PERSONNE À DEMANDÉ (et qui apportent rien à l'histoire, je précise)...
Bref. Pas bon, quoi.
Et c'est vraiment dommage parce qu'il y avait des tas de trucs intéressants. A commencer par cette héroïne présentée comme hyper intelligente, badass, indépendante mais qui se voit expliquer la vie h24 par tout le monde. le principe même du mal comme une mutation génétique. Des méchants qui s'unissent pour lutter contre le bien. TOUTE LA P***** D'INTRIGUE QUI PASSE A LA TRAPPE...
(Pardon. J'avais dit que je restais zen.)
(Tout va bien...)
Je rebaptise officiellement ce livre : une THEORIE des sanctuaires du mal. Parce que ce n'est que ça.