Principalement connu pour ses écrits dans le monde de la fantasy tels que L'épée de vérité, Terry Goodking s'est aussi essayé au thriller. Les Sanctuaires du mal est paru en 2016 sous le titre de Nest avant d'être traduit aux éditions Bragelonne. Kate Bishop est responsable sécurité dans une entreprise, et doit veiller seule sur son frère autiste. Mais sa vie va se retrouver modifiée à jamais lors de la mort de son frère. Suite à cela elle se découvre un don particulier, celui d'identifier les criminels en les regardant simplement dans les yeux. Mais comme le veut souvent ce type de don, le revers de la médaille la met en danger puisqu'elle devient la cible de ceux qu'elle identifie. Arrive alors un certain auteur, Jack, qui prétend être le seul à pouvoir l'aider grâce à ses contacts dans le Dark Web. Peut-elle faire confiance à son sauvent où est-il le prédateur ultime ? N'ayant jamais lu du Goodkind avant, je ne peux pas noter les différences entre son univers de fantasy et celui plus sombre qui se présente à moi dans cette histoire. La plume de l'auteure est fluide est bien entraînante pour le coup, même si le rythme est beaucoup trop lent par moments. Les dialogues sont aussi bien une qualité qu'un défaut, puisque c'est bavard. Néanmoins, cela dépendra de votre sensibilité à ce genre de choses. L'histoire en elle-même ainsi que les protagonistes nous passionne aisément. Dès que l'action pointe son nez dans le récit, le lecteur retrouve un certain entrain à la lecture. Dans l'ensemble, j'ai autant apprécié les moments plus calmes que ceux plus haletants. Il en faut pour tous les goûts, pas vrai ? Mafia, délinquance sexuelle, et bien plus montrent à quel point le monde a besoin d'un héros. La violence tient une place importante dans le récit, sans pour autant tomber dans de l'exagération gratuite. Goodkind s'applique à installer une ambiance concordant avec son écrit, même s'il souffre de quelques idées un peu trop poussées pour qu'on y croie. le personnage de Kate devient très vite attachant aux yeux des lecteurs, et sa personnalité est ce qu'il y a de plus crédible. En conclusion, Les Sanctuaires du mal est un essai réussi pour Terry Goodkind dans le thriller. Sans jamais renier son amour pour la fantaisie, l'auteur a tenu à en y ajouter, ce qui n'enlève en rien à la qualité de l'histoire. Un moyen de découvrir que Goodkind possède bien plus que des épées et des dragons à sa plume.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Petite chronique rapide sur Les Sanctuaires du Mal. Terry Goodkind a quitté sa saga L'épée de vérité. Exit, les épées et la Fantasy. Welcome to thriller's land.
Kate Bishop vit et travaille à Chicago. Responsable sécurité dans une grande entreprise, elle vit seule en veillant sur son frère autiste. Quand ce dernier est assassiné à la suite de, son oncle, solitaire reclus, Kate découvre un monde où elle effleurait le mal y sans penser. Elle pensait être une femme ordinaire. Elle se découvre un don- la capacité d'identifier les criminels en les regardant dans les yeux que ce soit sur une simple photo ou dans la rue. Seule une poignée d'élus ont ce don. Revers de la médaille, si elle réussit à voir les prédateurs, la réciproque est de mise. Kate devient alors une cible. Elle est contactée par Jack Raines, auteur mystérieux et sombre d'un livre - Une brève histoire du mal - traitant de super-prédateurs. Jack possède des connexions dans le dark Web. Kate doit plonger dans un monde de tueurs sans pitié, à la violence sans limite où chaque homme et femme est un ennemi potentiel.
Changer de genre lorsque l'on est habitué et reconnu n'est pas chose aisée. Si Goodkind ancre son thriller dans la réalité, il un ajoute une dose d'anticipation. Sans doute pour densifier l'atmosphère de cette histoire. Elle est sombre et pesante. La violence entoure les personnages. La peur et le danger sont bien présents. Souvent un peu trop. Cela m'a fait penser à la trilogie de Chattam. C'est d'une lutte quasi perdue du bien contre le mal qu'il s'agit. A travers ses super-prédateurs qui ne trouvent leurs raisons d'être que dans la jouissance de massacrer, profaner et souiller des innocents, Les Sanctuaires du Mal, sont une descente dans un monde interlope trash. le dark web devient alors réel (délicat de vérifier, mais le peu qui est cité dans cet ouvrage est observable).
Reste le style du roman. Il est à mon sens truffé de longueurs. Les dialogues entre Jake et Kate sont parfois d'une langueur pénible où le lecteur est à deux doigts d'abandonner. Ces longs passages justifiant la théorie de cette bataille hors du temps (Bien vs Mal) sont une respiration avant que le lecteur soit propulsé dans un descriptif gore. On verse alors dans le Fincher à la mode Seven et dans le 8mn de Schumacher. Une découpe aurait pu, à mon sens, lui donner plus de rythme. Les personnages restent assez classiques. Les méga-méchants cruels, l'héroïne se découvrant un nouveau talent, heureusement quelques secondaires fournissent de la matière. AJ, l'inspectrice en est le bon exemple, tout comme Brian le geek. Malheureusement, ils sont trop peu employé en à mon gout.
Soyons magnanime, des Sanctuaires du Mal, il ne reste à la fin qu'un thriller honorable. Gageons que Goodkind affine son écriture pour le genre, si une suite est donnée.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Après l'Epée de Vérité, Terry Goodking s'essaie au thriller et le résultat est plutôt réussi!

Ce thriller nous emmène en immersion dans un univers méconnu : les tréfonds du Dark Web, sur la piste de tueurs sadiques. Pour ces super-prédateurs, les gens doués de ce pouvoir parapsychique sont une menace et doivent être éliminés. Pour cela, ces derniers ne manquent ni d'imagination, ni de cruauté et n'hésite pas à donner dans le snuff movie. Cela donne lui a des passages particulièrement gores, âmes sensibles s'abstenir.

Fort d'une intrigue bien documentée et crédible, ce thriller plaira beaucoup, je pense, aux adeptes de Franck Thilliez. Mais si certaines scènes sont haletantes et angoissantes, le rythme effréné ne dure pas. En effet, des dialogues interminables viennent plomber de manière récurrente le dynamisme du récit. Si ces explications apportent aux lecteurs des informations intéressantes et crédibilisent le propos, leur longueur (jusqu'à 50 pages!) en lassera plus d'un.

Cela dit, même si la tentation est forte de sauter quelques pages, ne passez pas à coté du surprenant dénouement. le final nous laisse espérer une suite à ce thriller prometteur qui signe peut-être le début d'une nouvelle saga bientôt culte.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Une histoire sombre à l'atmosphère pesante autour de la lutte, perdue d'avance, entre le bien et le mal .À travers des prédateurs qui ne trouvent leur accomplissement qu'en massacrant des innocents les Sanctuaires du Mal, est aussi une plongée dans le monde ambigu et déviant du dark web. Terry Goodkind place résolument son récit sur le registre fantastique et, même si l'intrigue reste primaire, on est pleinement captivé par l'action et les personnages. Il dresse en parallèle un constat sévère sur la banalisation de la violence, le désaveu de l'autorité, l'emprise tant croissante que néfaste des réseaux sociaux. Des interpellations de plus en plus au fait de l'actualité, reflet navrant mais tangible de notre société. Les longs dialogues explicatifs sur la genèse du mal,complexes et au style trop pédagogique,manquent notablement de concision et de lisibilité. Malgré leur intérêt certain et leur importance pour appréhender le contexte,ils cassent la fluidité du rythme et gênent par moments la lecture.Il reste néanmoins au final que ce roman, à la fin ouverte, est un thriller des plus convenable, plaisant et instructif.