Autant être honnête tout de suite, c'est avec le sentiment d'avoir une corvée à terminer que j'ai entamé la lecture de ce tome. Dans un élan d'enthousiasme au vu des premiers livres de la série, j'ai acheté tous les livres qu'il me manquait d'un seul coup. Allant de déception en déception au fur et à mesure de ma lecture, je n'ai pas eu le courage d'entamer le final. C'est donc un an plus tard que je me décide à en finir.

L'histoire commence avec un rappel de 400 pages dans lesquelles il ne se passe absolument rien. Deux petits évènements viennent troubler cette tranquillité. Six recupère la troisième boîte d'Orden : elle se téléporte dans la forteresse imprenable depuis le début de la série, prend la boîte, et se retéléporte dans son domaine. Tout ça en une page et demi. Bon. S'ensuit quelques pages plus loin une scène d'anthologie dans laquelle Nicci, la Maîtresse de la mort, et une Mord-Sith, experte dans l'art de la torture, dissertent sur la couleur idéale de la robe de nuit de Nicci : blanche ou rose ? La question ne sera pas vraiment tranchée. le deuxième évènement est la capture de Nicci : trois soeurs de l'obscurité pénètrent dans le palais des Rahl, imprenable depuis le début de la série, capturent Nicci et s'en vont. Tout ça en deux pages. Bon.

Que contiennent donc les 396 pages restantes ? Exactement la même chose que dans les tomes précédents : on disserte de la théorie de la magie, on rappelle que l'Ordre n'est pas particulièrement réputé pour sa bonté, on reçoit des cours de morale, dans des dialogues interminables qui n'apportent strictement rien au récit. On a aussi droit à des matches de Ja'la en intégralité, avec explication des règles et des tactiques utilisées. Arrivé là, on se félicite que Goodkind ait promis que "L'ombre d'une inquisitrice" clotûrerait la série, parce qu'on le sent capable de continuer comme ça pendant une dizaine de livres. Point positif à noter, il semble avoir finalement laissé de côté les scènes de torture et de violence.

Dans les 300 dernières pages, l'histoire avance enfin. Kahlan y reçoit notamment son presque-viol traditionnel. L'intrigue n'est pas mauvaise en soi, mais le rythme était tellement lent et poussif dans les tomes précédents qu'on a l'impression que les évènements sont précipités et bâclés : pour rattraper la longue attente, il fallait mettre la barre très haut. Ceci dit, j'ai trouvé la fin de l'intrigue plutôt intéressante et bien pensée. Je finis la série sur une note assez positive, d'autant que je m'attendais à un naufrage complet.

L'histoire de cette saga aura été assez chaotique : les premiers tomes avaient leurs défauts et ne révolutionnaient pas le genre, mais étaient vraiment agréables à suivre. Tout s'est gâté après le sixième volume. Je me demande encore ce qui a poussé l'auteur à abandonner le monde qu'il avait créé pour s'en servir comme tribune pour sa philosophie de comptoir et sa mauvaise propagande politique.
Le dernier tome et la résolution de tout ?? Voilà ma question d'entrée de jeu. Mon avis sera assez mitigé, parce que, si j'ai apprécié le final que je n'ai pas vu venir, je me suis dit, après coup, que c'était un peu trop facile et vite résolu.

Merde, Goodking nous a fait traîner sa saga sur onze tomes pour bâcler un peu la fin ?? Oh ! *cri de rage/

De nombreux films m'avaient déjà fait le coup : trépidants, super, on se demande comment ils vont clore l'affaire et le tout est réglé en deux secondes, comme si le scénariste s'était rendu compte qu'il avait oublié la fin et en avait écrit une en vitesse sur un morceau de papier.

Pardon, je commence par la fin... Il y a tout de même des choses qui m'ont plus dans ce dernier tome :le tournoi de Jah'la qui ressemble au foot mais avec une variante dans le fait que les perdants sont exécutés. Et oui. Mais jamais je n'aurais cru que ce sport collectif signerait la défaite de Jajang.

J'aimais beaucoup les valeurs que Richard a véhiculé dans ce sport (il avait supprimé la mise à mort de l'équipe perdante, dans son royaume).

Dans ce tome, l'auteur a vraiment tiré parti de ces valeurs pour miner de l'intérieur l'ordre impérial. du pur génie, car Richard s'est transformé en stratège de génie ! Encore un peu et je hurlais "allez Richard" asssise dans mon fauteuil...

Pour la fin, je vous l'ai dit, c'est un peu rapide. Malgré tout, critique mitigée parce que j'ai été surprise et tout compte fait, c'était la seule solution pour éradiquer le tout...

Surprise parce que je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'Ordre Impérial soit envoyé dans un monde parallèle. La fameuse morale dont je vous parlais est, une fois de plus, très forte et sauve, puisque Richard n'est pas aussi cruel que ses ennemis (Moi, j'aurais pris le contrôle des boîtes d'Orden et j'aurais liquidé tous les soldats de l'Ordre). On peut tuer, mais pas de trop et la vengeance ne fera pas ressusciter les morts, alors, faut pas être trop méchant avec les Méchants.

Quant aux fameux Piliers de la Création (ceux du tome 7 qui m'ont fait chier), ben ils s'en vont également afin que la magie ne disparaisse pas. C'est bien trouvé et intelligent.

Le final sera les retrouvailles entre Richard et sa namoureuse et les autres qui retrouveront la mémoire. Ouf !

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... snif... fin de la saga qui, malgré ses gros défauts m'aura fait prendre pied un peu plus dans la fantasy.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Déçu; comme beaucoup de lecteur. Ce onzième tome ne restera pas dans les mémoires. Malgré tout, j'aime beaucoup le personnage de Richard, de Cara, de Nicci, zedd et kalhan bien sur qu'on prend plaisir à retouver.
Pour ma part, après le tome 6, J'ai trouvé la série décevante… le pire de tous étant les piliers de la création.
Je suis un peu déçue par ce dernier volume : de trop nombreuses répititions et une N-ième histoire qui vient compliquer la relation Richard-Kahlan vient alourdir ce livre de façon inutile.

Mais j'ai apprécié la fin de la série, qui correspond bien à l'esprit des autres romans.
Semblables aux tomes précédents de par son schéma; ce onzième tome devait pourtant sortir du lot comme étant la conclusion des tomes neuf et dix et, à plus grande échelle, de toute la série.
S'il y a une nette amélioration par rapport au tome neuf, on ne retrouve pas la fraîcheur et l'intensité des premiers tomes; l'on se perd en explications magiques ou en discours moralisateurs, l'action est quelque peu étrange, et la plupart des situations dans lesquelles les héros s'étaient fourrés sont résolues de manière simple sans plus d'explications que ça.

La conclusion de ce onzième tome est sûrement ce qui blesse le plus: une fois de plus, un détail magique inavoué est découvert par notre cher Richard, ce qui lui permet de sauver le monde.
Je ne dévoilerai pas la teneur de ce coup de maître, qui paraît inachevé, bien trop simple par rapport à la complexité du livre et des règles de magie.
L'intrigue étant résolue dans les dernières pages du livres, et étant si peu élaborée, on en vient presque à regretter la lecture de la série pour en arriver à un dénouement si peu recherché...
La série se termine sur un livre qui remet un peu plus l'accent sur l'action, même si on n'échappera pas à un discours de pseudo-morale en guise d'élément de résolution... et encore un autre discours en guise de conclusion !
Alors qu'on se préparait à un final mêlant d'innombrables découvertes et une idée de génie de Richard, il s'avère beaucoup plus simple, presque décevant...

Au final, une série dont la qualité aura été presque constamment en baisse (avec une petite hausse à la fin) et qui se transforme vite en matraquage politique terriblement assommant entrecoupé de scènes de violence nauséabondes...
Dommage, le début laissait présager mieux.
C'est avec ce volume que ce termine les aventures de Richard et Kalhan. La bataille finale est proche et le premier sourcier rassemble ses amis pour combattre les forces de l'empire… cette fin est un peu trop hollywoodienne - les gentils vont gagner et les méchants mourir où être bannis. Les passages sur le tournoi du jeu de la vie « Ja'La » sont vraiment passionnants.
J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette saga et je regrette de quitter Richard, Kalhan et les autres. Je la recommande aux adeptes de ce genre de littérature.
Fin d'un cycle avec cet 11° livre.
Ce qui devient un peu "épuisant " c'est les rappels incessants sur ce qui s'est passé dans les livres précédents et ce dans de nombreux chapitres.
L'histoire serait beaucoup plus intéressante sans ces retours en arrière et divers rappels qui, j'ai l'impression meublent. Ne présentent d'intérêt que pour celui ou celle qui ne lira qu'un unique tome.