Cela aurait pu être mieux...

Nous démarrons sur des chapeaux de roues avec ce second tome. Dès le début, les ennuis s'ammoncellent. Comme beaucoup d'éléments sont à suivre, on le fait un peu difficilement. Par contre, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle facette de l'histoire : l'amour entre Richard et Kahlan et leur combat commun, eux contre le monde entier. Cela ajoute un côté romantique qui est très appréciable.

A chaque instant, l'auteur nous donne envie d'en savoir plus. Il insère dans l'intrigue générale, de nombreuses étapes, des minis histoires, des épreuves qui rendent le rythme encore plus entraînant. Et nous avons toujours pendant ces quêtes, ces réflexions inlassables que l'on ne peut s'empêcher de nous approprier, nous sollicitant sans cesse pour comprendre, avec le personnage, le monde dans lequel il évolue.

L'histoire est écrite de façon à ce qu'on ne perde pas une miette des actions perpétrées. Ce qui fait que chaque détail nous est offert. J'ai apprécié cette forme d'écriture qui la rend la lecture de ce roman très addicitive. Un vrai page turner. Malgré la complexité, le nombre d'intrigues et de personnages. Cela donne une dynamique intéressante par rapport à la quête centrale. Et surtout j'adore le fait de devoir se concentrer suffisamment pour ne pas perdre le fil.

Par contre point négatif : la fin. Elle est, par rapport à l'intégralité du livre, beaucoup trop expédiée. Vu les quêtes apportées lors de ce tome 2 (et 1200 pages tout de même), j'aurais voulu voir un vrai combat épique, de ceux qui laissent un sentiment de justice, et où l'on se dit que tout est rentré dans l'ordre. Elle me laisse du coup avec un sentiment négatif, qui m'a un peu gâché ma lecture toute entière.

2,8/5
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier, si ce n'est plus. L'univers continue à se dévoiler, d'autres personnages entrent en action et on s'y attache tout autant que les premiers. Livre palpitant à conseiller d'autre plus qu'il est facile à lire même s'il est assez épais.
Il y a toujours une certaine appréhension à s'engouffrer dans la suite d'un livre qu'on a vraiment aimé... une sorte de crainte inavouée d'être déçu...
Mais l'excitation de pouvoir se replonger dans un univers captivant prend le pas et nous pousse à tourner à nouveau les pages...
L'équilibre.... cette suite rattrape toutes les suites décevantes que j'ai pu rencontrer...
Une fois encore... le sourcier et l'inquisitrice ont eu raison de mes heures de sommeil...
Et vous savez quoi... je veux bien être fatigué autant de tomes qu'il le faudra !
Ça part dans tous les sens !

Autant, j'ai bien aimé le tome 1, et bien là je n'ai pas aimé. On ne sais plus qui fait quoi, qui devient quoi.

Tout en lisant ce livre, cela me faisait penser au manga des années 90 où les héros n'avaient pas de temps de souffler entre deux catastrophes mais en sortaient toujours triomphants.

J'apprécie toujours le style moderne de l'auteur, mais l'histoire n'est vraiment pas terrible.

je ne vais pas m'étendre sur ce livre et espérer que le tome 3 sera meilleur.
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Aussi bien que le 1er.
L'auteur se fait plaisir en dégommant les religions/croyances dans ce tome.
Sinon il reste un tome de transition avec l'arrivé de l'Ordre impérial, les pouvoirs de Richard, etc.
Le seul bémol est que les passages avec Kahlan soient un peu longs.

A lire !
Et malheur à celui qui néglige la Deuxième Leçon du Sorcier...
Un bon livre. J'ai bien aimé le fait que tout ressemble à un jeu au règles compliqués entre le bien et le mal. Là encore on à pas le temps de s'ennuyer.
Plus on avance dans l'histoire et plus on aime, je ne quitterai plus Richard le sourcier et Kahlan la mère inquisitrice jusqu'à la fin de cette saga !!
La suite des aventures du sourciers.... Mais à quel moment ce beau couple va réussir a vivre en paix ?? Une nouvelle aventure, un nouvel ennemis. Moins bien que le première... Un volet qui tire un peu en longueur mais qui fait passer un bon moment.
J'avais déjà apprécié la lecture du premier tome et ce tome L'épée de Vérité: La pierre des larmes a confirmé ce sentiment.
Dans ce tome, on suit de nouveau nos personnages Richard, Zedd et Kahlan. Après leur victoire sur Darken Rahl ils leur semblaient que tout était terminé. Cependant, la pierre des larmes qui emprisonne le Gardien a traversé et déchiré le voile séparant le monde des vivants du royaume des morts. de nouvelles créatures (du royaume des morts) pénètrent donc dans le monde des vivants.
Il va donc falloir que Richard, Zedd et Kahlan trouvent comment refermé ce voile. de son côté Richard s'avère être un sorcier en plus d'un sourcier et doit donc recevoir une formation au plus vite avant que son don ne le tue. Il va effectuer celle-ci auprès des Soeurs de la Lumière fidèles au Créateurs dans l'Ancien Monde.
Je ne vais pas tout résumé, le livre étant encore une fois déjà assez long mais dans ce tome on continue de découvrir l'étendue de l'univers créé par l'auteur ainsi que les créatures et les êtres qui y résident.
J'ai de nouveau, complètement, été absorbé par l'histoire. Elle reste palpitant et comprend son lot de trahisons et rebondissements. Enfin bref, j'ai hâte de lire le prochain tome en espérant qu'il continue sur la même lignée.
Bon. On va dire que comme pour le premier tome, je suis plus que mitigée à la fin de cette lecture.

Déjà, je trouve que les idées de l'auteur sont bonnes. Richard et Kahlan sont la véritable force de ce libre et ont tous de héros : courage, loyauté, force et sagesse.

Mais, en détail, le scénario est décevant. Déjà, les 150 voire 200 premières pages sont ennuyantes, c'est longuet. En fait, on a juste des personnages qui disent plein de prophéties et on a juste envie que des événements se passent ! Et puis ça a enfin démarré, plein de trucs se passent. Mais justement, je trouve que certaines péripéties sont inutiles à la finalité de l'histoire (à savoir réparer le voile), et du coup, bah le récit redevient long. J'aurais bien enlevé 100-150 pages. Je pense que certains événements seront utiles au tome 3 (que je viens de commencer) mais elles sont dans le tome 2 inutiles.

Après l'auteur nous surprend en nous proposant un scénario hors des sentiers battus, mais, arrivera-il à inventer beaucoup d'événements pendant les 12 tomes restants ?

Je vais lire le tome 3, mais je suis de plus en plus septique.

Lien : https://www.babelio.com/ajou..