Ce second tome, presque un mille-feuille, est aussi une réussite.
Le Voile, celui qui sépare le monde des vivants du royaume des morts, est sur le point de se déchirer. le Gardien sera bientôt en mesure de le traverser pour semer terreur et désolation.
Dans le premier tome, Darken Rahl avait postulé au ballon d'horreur. Mais le Gardien (du Royaume des morts) devrait ici le surpasser car... il est son maître et il est connu pour sa vista du jeu et l'art du tacle par derrière qui, à n'en pas douter, feront beaucoup de victimes.
Je fus presque séduit de cette lecture. Sauf que la première moitié du récit part en épanchements éplorés de Richard pour sa muse Kahlan: " elle m'aime/elle m'aime pas car elle m'a imposé le collier de torture et, plus agaçant encore "j'ai des supers pouvoirs mais je ne veux pas être un sorcier". Prenant mes distances avec cette première partie un peu mièvre, qui ressasse des évidences, je me suis vu plus critique que lors du premier opus.

Mais heureusement, Terry Goodking a su se montrer, une fois de plus, inventif.
Les bonnes surprises sont dans la deuxième moitié du récit.

Et puis les personnages évoluent. Celui qui avait le statut de guide forestier dans le premier tome mène une quête malgré lui et s'affirme comme un héros en mesure de tromper le Gardien.
Seulement, il ne maitrise pas ses nerfs et risque souvent l'exclusion. Sa colère détonne sur un immense terrain de jeu où les règles se découvrent peu à peu à la lecture des grimoires et ne pardonnent pas la moindre faute.
Pour finir, les femmes s'affirment et prennent le pouvoir. Notamment, Kahlan, celle qui était mère inquisitrice, va étoffer son rôle sur un champ de bataille. Epique!

Finalement content, mais aussi surpris et un peu déçu d'y avoir consacrer un certain temps. le troisième tome attendra un peu.
J'ai davantage apprécié ce deuxième tome que le premier et, pourtant, j'avais adoré le premier !
Au départ, je devais lire La pierre des larmes dans le cadre du challenge ABC 2013 de Nanet, mais l'ayant commencé le 31 décembre, je n'ai pas pu le finir avec la nouvelle année ! du coup, je profite de sa lecture pour participer à la session Pierre du challenge Un mot, des titres de Calypso.

En fait, dans le premier tome, il m'avait fallu attendre l'arrivée de Denna pour prendre vraiment part à l'histoire et l'apprécier pleinement : Kahlan et Richard, ne m'ayant pas vraiment convaincue. Là, c'est tout l'inverse : ces deux-là m'ont beaucoup plu ! Surtout Richard : j'ai beaucoup aimé suivre ses aventures auprès des Soeurs de la lumière.

En réalité, Kahlan et Richard ne me plaisent pas plus que dans le premier tome, mais, leurs aventures et leurs actes m'ont interpellée. Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé voir Richard tenir tête aux Soeurs de la lumière (par contre, elles, elles m'ont vraiment beaucoup plu !) et Kahlan monter sa propre guerre. L'histoire de ce tome est vraiment captivante et c'est ce qui le rend aussi intéressant (et digeste).
Par contre, je trouve que l'on perd beaucoup de temps à certains moments de l'histoire : il y a des petites longueurs ou des passages que je trouve sans grand intérêt. Il me semble que l'auteur aurait pu faire plus court sans pour autant perdre l'essence de son bouquin. En fait, l'histoire est très lente et je n'aurais pas été contre un rythme un petit peu plus soutenu !

L'écriture de Terry Goodkind m'a encore une fois beaucoup plu : j'apprécie son ton clair, soutenu mais pas guindé et sa capacité à nous apporter beaucoup de détails sans jamais nous submerger. Il a vraiment une écriture agréable et fluide !
Une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome, qui démarre dans la foulée immédiate du premier opus. Et ce, pour deux raisons. Tout d'abord, Richard m'a agacée pendant toute la première moitié du roman. Je l'ai trouvé trop pleurnichard, à se lamenter sur le fait que Kahlan l'avait trahi, qu'elle ne l'aimait plus, qu'il devait porter à nouveau un collier, et blablabla... Pour un sourcier, vainqueur contre les forces du mal, son attitude relativement puérile ne collait pas à l'image que je m'en faisais. Et ce qu'il me passait par la tête durant tous les chapitres qui lui étaient consacrés était toujours un truc du genre "Mais reprends-toi mon garçon ! Qu'est-ce que c'est que ces jérémiades ?". Ensuite, l'autre raison qui m'a conduite à moins aimer cette première partie est la découpe nette des chapitres entre les protagonistes, séparant les aventures de chacun de manière presque hermétiques. J'aurais souhaité un peu plus de liant.

Par contre, j'ai encore plus kiffé notre ami Zedd. Qu'est-ce qu'il m'a fait rire dans ses pérégrinations avec Adie! Et toujours ce langage fleuri qui m'avait déjà bien plu auparavant. Les chapitres qui leur étaient consacrés étaient du pur bonheur.

Enfin, on a pu mieux entrer dans l'intimité de Kahlan, ce qui a permis de lui donner plus de consistance. Je trouve que ce personnage est pour le moment le plus intéressant de la bande.
Côté univers, j'avais éprouvé des difficultés à bien comprendre la "géographie" des mondes; je dois avouer que de ce côté, ça n'a pas évolué chez moi au contraire, une couche de complexité s'est ajoutée avec ce monde des Soeurs de la Lumière. Cependant, ça n'empêche pas de suivre l'intrigue, il s'agit juste d'un élément qui empêche une immersion totale dans l'univers de l'auteur.

Un petit coup de mou donc pour ce deuxième tome, mais pas bien grave et qui ne m'empêchera pas de lire le suivant.
Salut les Babelionautes
J'ai mis un temps fou à terminer ce deuxième tome de "l'Épée de Vérité" et la plume de Terry Goodkind ne donne pas envie de continuer.
Mais je vais quand même le faire, qui a pensé que je suis maso??
Donc nous avons un couple ayant des pouvoirs magiques mais qui se fourrent dans les pires calamités en tachant de bien faire.
Heureusement pour moi, certains passages méritent le détour, tel celui du combat mené par Kahlan, nue sur son destrier, avec des centaines de jeunots aux prises avec leur libido.
Sinon c'est des poncifs de la Fantasy que beaucoup d'Auteurs ont employés et emploieront encore, Terry Goodkind ne sort pas du lot.
La seule chose que j'ai apprécié c'est la Dragonne et le Garn, deux animaux qui auront un rôle crucial dans le récit.
Normalement on apprend de ses erreurs, hors cela n'est pas le cas de Richard, il fait chaque fois confiance aux mauvaises personnes.
Bref !! Je vais continué, histoire de donné une chance à cette Saga, portée aux nues par certain et vouée aux enfers par d'autres.
Au moins toute l'oeuvre n'a eu qu'un seul Traducteur, merci à Jean Claude Mallé pour son excellent travail.
Plus de barbares, plus de guerres, plus de tortures, plus de sang, plus de magie, plus de femmes aux gros seins (si si je vous jure), plus de morales américaines : style puritaine effarouchée en plein jour mais grosse cochonne quand même, je vous laisse imaginer la nuit...

- Pas vrai choupette ?
- Ta GAULE p'tain, je regarde la téloche !

Sinon ce n'est pas mal, voir excellent mais je m'inquiète pour la suite :
un héros méga puissant au second tome, ça donne quoi au dixième ?

Un mec comme moi ?

Ps : bon apparemment Richard rencontrera surement des Égyptiens prochainement...
Que vient faire le mot hiéroglyphe dans sa bouche ?

Un tome 2 à la hauteur du tome 1. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de l'Epée de vérité. Curieusement j'ai été à la fois mitigée et emballée par ce tome.

Premièrement, j'ai trouvé que l'histoire était très longue. le point positif c'est qu'elle n'est pas longue dans le sens ennuyeuse vu toutes les péripéties. Mais longue dans le sens où tout semble partir dans tous les sens sans qu'il y ait en apparence un quelconque lien et sans que les personnages principaux aient un rôle déterminant. du moins au début. Et c'est plutôt frustrant.

Deuxièmement, le fait que les personnages s'éparpillent donne à l'auteur la possibilité de nous familiariser plus encore avec ses personnages. J'avoue que Richard n'était pas un protagoniste renversant dans le tome 1. Ma vision de lui change avec ce tome 2.

Enfin, l'action est partout et ce dès le début. L'auteur nous replonge dans l'histoire avec la suite immédiate du tome 1, sans qu'il y ait eu une petite pause temporelle entre les deux histoires. Ce rythme se poursuit le long des 756 p. sans que l'on devine pour autant la fin et avec des éléments en suspens qui nous donne envie de savoir la suite. Petit bémol sur le fait que Richard semble toujours trouver d'un seul coup la solution adéquate...

Bref une lecture des plus sympathiques. Il me tarde de lire le tome 3.
Bien plus épais que le 1er tome, La Pierre des Larmes est bien plus riche à lire. On passe d'événement en évènement qui nous tiennent en haleine dans des lieux et contrées si différentes qu'on a l'impression de voyager avec Richard, Kahlan, Zedd et Adie.
On découvre un univers riche en détails, en codification. Je trouve mérité la comparaison de Terry Goodkind à J.R.R. Tolkien car il a su comme lui créé un Univers. Certes il n'a pas inventé les Mages et les Sorciers mais à su y apporter sa propre touche.
Sans hésiter, je continuerais de lire la Saga de l'Epée de Verité
Toujours très bien mené, ce second récit nous fait parcourir les terres du milieu ( ne pas voir de ressemblance avec un certain hobbit ) pour nous conduire dans l'ancien monde à la suite du héros, Richard. Séparé de celle qu'il aime, ce volume comporte donc beaucoup moins de romance, même si toutes les femmes qu'il croise tombent bizarrement à ses pieds. Sa quête est d'ailleurs parsemée de drôleries et manque parfois de sérieux malgré la gravité de la situation. Quand à sa chère et tendre, ses aventures ne manquent pas de piquants et sont parfois beaucoup plus exaltante que celle de son homme, sans parler de leurs compagnons de route dont certains sont franchement désopilant. Bref, c'est un bon moment de lecture.
Dans ce deuxième tome, Richard a vaincu Rahl mais il n'en a pas fini car, en ne suivant pas les instructions de la voyante, il a ouvert une brèche dans le voile et le gardien est prêt à envahir le monde des vivants. Une nouvelle menace bien plus grande pèse donc sur le monde. Mais qui sont les soeurs de la lumière ?

Deuxième leçon du sorcier : "Les pires maux découlent des meilleures intentions."
Ce tome est vraiment aussi bien que le précédent. Alors que tout semblait parfait au dernier tome, l'aventure continue. L'auteur aurait presque pu s'arrêter a un tome mais heureusement qu'il a continué! Quel récit! A ne pas pouvoir en sortir aussi facilement que cela! Bref, je le conseille à tous ceux qui aiment le mélange fantastique et aventure !