Citations sur L'Épée de vérité, tome 4 : Le Temple des Vents (58)

_Richard, tu es revenu en sachant que ça te tuerait? Pourquoi avoir commis cette folie?
_Dans le Temple des Vents, je serais mort un jour ou l'autre, mais sans ton pardon. Alors, j'ai choisi de partir, avec l'espoir qu'il te resterait encore assez d'amour pour me donner ton absolution. Comment aurais-je pu continuer à vivre en sachant que je t'avais blessé à mort?
_Tu sais pourquoi je t'aime tant? demanda Richard avec le sourire qui faisait immanquablement fondre le coeur de sa compagne. A cause de ta passion de vivre! Même si je ne te revois jamais, à tes côtés, j'aurai connu le véritable bonheur. Et le véritable amour. Combien de personnes ont eu cette chance, depuis que le monde existe?
La maison qu’on habite n’a aucune importance, car le bonheur est ailleurs. L’essentiel, c’est l’esprit, Richard ! Et la façon dont on se soucie de ses frères humains, surtout ceux que personne ne veut aider.
- Laissez-moi le tuer ! insiste Cara.
Sur les dalles de marbre, ses grandes enjambées furieuses produisaient un vacarme épouvantable.
- Pas question ! Répéta Kahlan.
_Alors, devant votre peuple et devant les esprits, je vous déclare unis pour l'éternité.
Pas un murmure ne monta de la foule avant que Richard ait pris Kahlan dans ses bras pour l'embrasser. Un geste salué par un joyeux vacarme que la jeune femme entendit à peine.
Elle aurait juré évoluer dans un rêve si familier qu'il en était devenu réel. Etre avec Richard, vivre à ses côtés et l'aimer jusqu'à la fin des temps.
_Bien sûr. Quand tu entres dans une pièce, je le sais sans avoir besoin de regarder.
_Voilà un mensonge, ou je ne m'y connais pas!
_C'est la pure vérité!
_Et à quoi m'identifies-tu?
_Ton parfum, le bruit de tes pas, le rythme de ta respiration... Et même ta manière de t'immobiliser! Tout ça est unique, que tu le saches ou non.
-Kahlan, tu n'es pas à moi, et encore moins mon esclave. Je n'ai rien à te pardonner, parce que ton cœur ne m'a pas trahi. Te proposer mon absolution pour un crime inexistant serait d'une ignoble arrogance.
— Et la fameuse chaise ?
— Il prétend qu’elle lui a manqué de respect.
— Je vois…
Clarissa, je suis navré des regards que tu dois supporter à cause de mon histoire de concubine…
Décidément, elle avait affaire à un gentilhomme.
— Inutile de vous excuser. Je me suis amusée, un peu comme une actrice sur une scène.
Le Prophète sourit, des étincelles dans ses yeux bleus.
— C’est drôle à mourir, n’est-ce pas, tous ces gens qui nous prennent pour ce que nous ne sommes pas ?
— Merci pour tout, Nathan. Grâce à vous, je me suis sentie jolie, aujourd’hui.
— Tu l’es, Clarissa !
— Non, mais l’habit fait le moine.
— La vraie beauté vient de l’intérieur !
Elle avait raison. S'ils mouraient tous les deux, ils se retrouveraient dans le monde des esprits. Et elle n'avait pas envie de continuer à vivre sans lui.
Le Sourcier se pencha pour embrasser sa compagne sur le front.
_Accroche-toi, je t'en conjure! Ne baisse pas les bras, et n'oublie pas que je t'aime.