Citations sur L'Épée de vérité, tome 4 : Le Temple des Vents (58)

Un gémissement déchira l'air. Les rayons explosèrent et le sol vibra jusque dans le salon. Quand le calme fut revenu, la jeune femme ne vit plus de trace de... Vincent. A part un petit tas de cendre blanche, à l'endroit où il se tenait.
Nathan alla prendre un balai caché derrière une tenture. En sifflotant, il ouvrit la porte et poussa les restes du sorcier vers le couloir.
_Ravi de ta visite, mon cher Vincent. Quel dommage que tu sois obligé de partir. Non, je te jure, te raccompagner est un plaisir!
Le retrouver était toujours un moment d'extase. Dès qu'elle l'apercevait, elle s'étonnait de l'aimer à ce point et d'avoir autant besoin de lui. Un tel amour, avant de le connaître, lui aurait paru impossible. Et pourtant...
_Merci, dit Tristan en reboutonnant son manteau. J'apprécie votre hospitalité.
_Encore une chose, dit Kahlan. Tant que vous serez sous mon toit, si vous levez un doigt - ou quoi que ce soit d'autre - sur une des femmes qui vivent ou travaillent ici, je m'assurerai qu'on vous coupe le doigt en question... ou le quoi que ce soit d'autre!
Debout devant la fenêtre, Richard contemplait le paysage. Dans la cheminée, un feu agonisant ne parvenait plus à réchauffer la petite pièce.
Kahlan ricana intérieurement, ravie d'avoir enfin l'occasion de faire ravaler ses vantardises à messire Richard Rahl!
Avant qu'elle ait pu poser le plateau sur la table - en faisant assez de bruit pour attirer son attention - le Sourcier parla sans daigner se retourner.
_Kahlan, c'est gentil de venir me voir.
Le front plissé, l'Inquisitrice se débarrassa du plateau.
_Tu me tournais le dos! s'écria-t-elle. Comment as-tu su que c'était moi, et pas une servante venue t'apporter ton thé?
Richard se retourna enfin, l'air intrigué.
_Comment aurais-je pu te confondre avec une domestique? demanda-t-il
_Dans ce cas, bonne nuit. Et dors bien, surtout.
_Toi aussi. Je t'imaginerai dans cette minuscule chambre d'invité...
_Je n'irais pas au lit tout de suite.
_Et que feras-tu?
_Je ne sais pas trop... Un bain dans un abreuvoir à chevaux me remettrais peu-être les idées en place.
Richard serra la jeune femme dans ses bras et lui caressa les cheveux.
_Je t'aime, Kahlan Amnell. Merci d'être si compréhensive.
_Je t'aime aussi, Richard Rahl... Mais j'ai peur de Shota. Promets que tu m'épouseras vraiment!
_Je t'aime plus que je ne saurais le dire, fit Richard avec un gentil petit sourire. Il n'y a personne d'autre, je le jure sur mon don! Tu es la seule que j'aime, que j'ai aimée, que j'aimerai...
Le coeur de Kahlan s'accéléra, affolé. Ce n'était pas ce qu'elle lui avait demandé de promettre...
Ce qui est fait ne saurait être défait. On peut lutter afin de modeler l'avenir, jamais pour modifier le passé.
La rage qui faisait luire le regard de Drefan sembla soudain dérisoire, comparée à la fureur qui se déchaînait dans le cœur du Sourcier.
-Lâche cette épée, Drefan. Sinon, je te tuerai.
-Comment ? (Le guérisseur cisailla l'air avec sa lame.) A mains nues, contre de l'acier ?
Richard se souvint des paroles de Zedd, le jour où il lui avait remis l’Épée de Vérité. La lame n'était qu'un outil. Un authentique Sourcier n'en avait pas besoin.
-Exactement, mon frère. Et avec la haine qui brûle dans mon cœur.
Richard avança.
-Te tuer sera un plaisir, même si tu n'as pas d'arme.
-Je suis l'arme, Drefan Rahl !
Glacée de terreur, Kahlan attendit que le Sourcier continue.
-Les lignes sont une représentation abstraite de la danse. Frappe l'ennemi aussi vite et directement que possible. Frappe d'une main ferme, décisive et résolue. Détruis la force de ton adversaire et profite du premier défaut de sa cuirasse. Ne le laisse pas respirer, taille dans sa chair et écrase-le. Puis dévaste son esprit impitoyablement.
Sans la mort, il n'y aurait pas d'équilibre, et la vie en souffrirait. Cela s'appelle danser avec les morts. Un sorcier de guerre obéit aveuglément à cette loi - ou il meurt !
Richard se tourna vers Kahlan, et riva sur elle des yeux qui ressemblaient à ceux de Drefan - et de Darken Rahl. On eût dit que la mort venait de poser une main sur l'épaule du jeune homme, et quelle souriait dans son dos.
-Shota t'en a raconté plus, et tu me caches la vérité, grogna-t-il. De quoi s'agit-il ?
Ce n'était plus Ricahrd qui parlait, mais le Sourcier de Vérité. A cet instant, Kahlan comprit pourquoi on le redoutait tant. Il n'incarnait pas la loi, il l'était. Et ses yeux gris vous transperçaient l'âme.