Bonne surprise

Première lecture terminée pour mon challenge 12 livres par 12 amies.
Lady Helen tome 1, recommandé par ma fille.
Et ce fut une très chouette surprise !

Lady Helen et le club des mauvais jours c'est un peu la rencontre des Bridgerton avec Supernatural…

Nous sommes à Londres, en 1812. La jeune Helen s'apprête à faire son entrée dans le monde. Suite à sa présentation à la Reine Charlotte, la saison sera lancée et tout ne deviendra que tourbillons de soie et dentelles lors de bals où chacune tentera de se faire remarquer par un beau parti et se faire épouser.
Mais Lady Helen va surtout faire la connaissance du sulfureux Carlston, accusé d'avoir tué son épouse, et son mystérieux club des mauvais jours luttant contre un mal insoupçonné dans les rues de la capitale.
La vie de la jeune fille va basculer dans un univers sombre bien loin des paillettes espérées…

J'ai une passion de plus en plus dévorante pour la période de la Régence. J'adore imaginer ces robes, ces bals dans les grandes demeures, les fiacres dans les rues de Londres…
L'ambiance ne pouvait donc que me plaire mais j'ai également beaucoup aimé l'intrigue.
C'est certes très surprenant ces « créatures » dans cet univers mais j'ai été happée par cette histoire.
Même le triangle amoureux - que je déteste normalement - m'a tenue en haleine.
Chaque personnage m'a séduite à sa façon.
Je voyais les pages restant à lire diminuer en me disant « oh non, je ne vais pas avoir toutes les réponses dans ce tome ».

Un univers surprenant mais vraiment chouette.
Je lirai la suite avec grand plaisir.

À découvrir dès 14 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Bien qu'il serait judicieux de baisser mes nombreuses séries débutées précédemment, me voila en train d'en entamer une nouvelle. Il faut dire que Lady Helen prend la poussière depuis sa sortie – 2016 quand même – et qu'il était grand temps d'enfin découvrir cette série à travers un premier tome me laissant songeur tant j'ai apprécié certains de ces aspects tandis que d'autres m'ont fortement chagriné.

En effet, il est indéniable qu'Alison Goodman offre un premier volet pertinent et minutieusement travaillé. L'univers est aguicheur et associe – avec un déséquilibre certain, il faut le reconnaître – fantastique et historique d'une attrayante manière. Malheureusement et malgré mon intérêt, ce dernier n'a pu être maintenu de bout en bout à cause de la présence de nombreuses et nombreuses longueurs venues parasiter mon rythme de lecture pourtant élancé par la fluidité de la plume de cette dernière. Je regrette fortement ce constat mais le résultat reste sans appel. Ainsi et déjà, il m'aura fallu dépasser le premier tiers de cette introduction pour être enfin plongé dans cette immense et complexe intrigue mêlant romance, fantastique et également policier à certains instants. A travers son intrigue rondement construite et menée, l'auteure soulève bien des questions et je m'attendais à une dimension bien plus fantastique que celle que j'ai pu découvrir ici là. Finalement, les dons supposés de l'héroïne et l'univers qui s'y réfèrent se dévoilent bien tristement timides en comparaison à l'importante dimension historique instaurée par Alison Goodman.
De ce côté-ci, c'est un sans faute pour ma part et j'ai adoré ce voyage temporel dans cette Angleterre d'antan, où la régence domine. L'ambiance de cette époque et parfaitement transcrite et j'ai apprécié errer de bals en bals et redécouvrir les us et coutumes de l'époque. C'est pourquoi, je ne peux affirmer ne pas avoir apprécier ma lecture mais je ne peux, non plus, affirmer être pleinement conquis. J'en attends bien davantage dans par la suite dont sa lecture sera pour ma part fatidique et révélatrice.

Mon incertitude ce répercute également envers les personnages dévoilés pourtant plus que construits et travaillés. A commencer par Helen qui, même si cette dernière m'a régalé, ne m'a pas totalement convaincu, ni embarqué dans sa quête d'identité. Sans attache, il m'est assez difficile de vivre de réelles émotions et c'est donc avec distance et passivité que j'ai suivi la destiné de cette jeune femme au tempérament parfois fougueux et intrépide mais qui m'a, la plupart du temps, laissé stoïque malgré son attrait avant-gardiste. Il en est de même concernant les autres protagonistes esquissés et plus particulièrement le fameux et supposé sulfureux lord Carlston. Je n'ai ni détesté, ni apprécié ce personnage tout comme je n'ai pas été plus convaincu que cela par la tournure de la relation de ce tandem. Finalement et étrangement, j'ai d'ailleurs bien plus été sensibles aux relations qu'entretient Helen avec d'autres personnages secondaires, comme sa tante et son oncle qui l'ont recueilli à la mort de ses parents par exemple, ou bien encore avec sa femme de chambre, dont l'amitié m'a plus que séduit et fortement amusé.

En conclusion et malgré ses grandes promesses, ce premier tome m'a laissé de marbre et c'est plus que perplexe que j'ai refermé ce dernier. Si j'ai adoré l'ambiance dédiée et spécifique aux us et coutumes de la mode londonienne d'antan, je suis plus que réservé quant à l'aspect fantastique de cette oeuvre que j'ai trouvé bien timide. Même constat quant aux personnages dévoilés dont je ne suis nullement parvenu à m'attacher quand bien même une assez fine et pertinente construction. J'espère que la suite évoluez davantage vers ce qui m'a été tant promis à la lecture du résumé de cette série.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Hiver sombre – Catégorie Fantôme des Noëls passés
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Dans la société anglaise du XIXème siècle, nous rencontrons l'impétueuse Lady Helen qui n'a rien de ce que l'on attend d'une jeune fille de l'époque. Elle est instruite, intelligente, curieuse, et forte. C'est la rebelle typique de l'époque qui cherche l'amour véritable tout en voulant montrer sa vraie nature et non devenir une pâle copie d'elle-même, superficielle et stupide.
Jusque là, tout se passait bien pour cette jeune fille. Adoptée par son oncle et sa tante avec son frère aîné, à la mort de ses parents, elle allait faire son entrée en société comme il était de coutume de le faire. Cependant, c'était sans compter sa rencontre avec Lord Carlston. Sa réputation n'est plus à faire, il est décrit comme un homme dangereux, dont il faut se méfier car il a tué sa femme, à ce que l'on raconte.
Cette rencontre entre ces deux personnages que tout oppose va chambouler la vie de l'innocente Lady Helen.
Elle découvre alors le monde réel dans lequel elle vit: les démons existent et elle possède un don que peu de personnes peuvent se targuer de posséder: c'est une vigilante. Elle intègre alors le Club des mauvais jours et, aux côtés de Carlston va alors apprendre à se découvrir, à maîtriser son pouvoir et à percer les ombres qui pèsent sur sa famille et la mort de ses parents.
En parallèle de ce terrifiant destin, elle va devoir maîtriser son coeur qui l'attire irrésistiblement vers Lord Carlston.

Ce premier roman de la série Lady Helen mêle roman historique, roman fantastiques et histoire d'amour.
J'ai beaucoup aimé l'idée que des démons puissent vivre aux yeux de tous sans que quiconque puissent les voir, sauf si bien sur, vous partagez leur secret et faites parti du Club des mauvais jours.
On pourrait penser que c'est encore une énième histoire de gentils contre les méchants, mais l'originalité de la menace (les démons appelés abuseurs) donne un air très littéraires aux méchants de l'histoire. Ces démons ne sont pas de banales démons ayant soif de chaos, se sont des abuseurs. Autrement dit, ils abusent de la naïveté de l'humanité, et n'ont pas nécessairement l'envie de tuer, certains se plaisent à vivre parmi les humains.
De plus, le fait de placer l'histoire dans la société anglaise du XIXème confère au roman un air d'aristocratie et de bien-paraître. Il est impossible de savoir qui se cachent parmi les gens de la haute société, on y trouve autant d'abuseurs que de membres du Club des mauvais jours. On pourrait supposer une critique de la société du XIXème siècle: quiconque entre en société se fait scruter de tous côtés, il faut obéir aux lois de la bienséance et ne jamais s'en éloigner sous peine de ternir sa réputation et celle de sa famille. Une réputation se fait et se défait aussi vite que les langues parlent à l'heure du thé. Cette société n'est que paraître, superficiel et dénuée de vérité. Dans ces conditions, quoi de plus facile pour les abuseurs de s'installer bien tranquillement sans éveiller le moindre soupçon.
Il en est de même pour les membres du Club des mauvais jours; étant donné que chacun à quelque chose à caché, qu'il y ait une personne de plus ou de moins qui mente ne pèse pas lourd dans la balance. le Club du mauvais jour à juste un plus lourd secret à caché.
Par ailleurs, on remarque que la connaissance des abuseurs et le Club des abuseurs englobe aussi des personnes haut placée au gouvernement. Peut-on y voir une critique? Cela nous montrerait peut être comme il est simple pour un gouvernement de ne montrer que la partie qui l'arrange et de négliger certaines informations cruciales qui concernent l'ensemble de la société. Cependant, si ce secret était connu de tous, que se passerait-il? La société tolèrerait-elle les abuseurs ou en ferait-elle des parias, des êtres chassés, à exterminer? Des innocents ne payeraient pas à la place de coupables? le secret est peut être préférable afin d'éviter la psychose générale et permettre à ceux qui s'y connaissent réellement de passer à l'action, si besoin il y a.
Comme vous le voyez, ce livre a animé en moi beaucoup de question de société, que nous pourrions transposer à notre époque. J'ai adoré découvrir l'univers de Lady Helen et je vous recommande de lire ce livre, ainsi que les suivants. Si vous aimez l'Angleterre du XIXème siècle, les secrets, les êtres fantastiques, et qu'un amour impossible vous fait vibrer, Lady Helen est fait pour vous!
Ce recit intègre en toute subtilité de la magie, de l'alchimie dans une Angleterre du 19 ème siècle, très réaliste et très bien documentée. J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome, ou notre héroïne casse les codes d'une société qui renvoie les femmes à un statut d'object décoratif tout en nous emmenant dans une belle aventure.
Fan de Jane Austen , c'est avec joie que j'ai entrepris la relecture de ce tome qui m'avait déjà conquise il y a quelques années.

Lady Helen est un ouvrage de dark fantasy historique. On se retrouve ainsi complètement immergée dans la société britannique de la Régence. Avec notre héroïne, on suit la Saison, les bals, les achats chez la modiste, les ballades à Vauxhall, les sorties au théâtre, les danses à l'Almack … On sent que l'autrice a pris la peine de se documenter sur cette époque et ses usages.
Le souci des convenances est un point crucial de ce roman puisque nous avons une jeune lady, confrontée au poids de la société qui est de se trouver un époux convenable alors qu'elle découvre son destin de Vigilante. On met ainsi le pied dans une fantasy originale qu'Alison Goodman prend le temps de déployer. Si on peut reprocher une certaine lenteur ( on a forcément envie qu'elle commence sa formation...), on finit par comprendre que cette immersion est nécessaire, tant pour la compréhension du lecteur que pour l'évolution de notre protagoniste principal qui ne s'enfonce pas dans cette destinée de gaieté de coeur. On peut le comprendre : les scènes concernant les Abuseurs sont sombres et glauques par moments. A ce titre, il est qualifié de jeunesse mais qu'on se le dise c'est pour un public jeune assez avancée en âge tout de même !

Concernant notre protagoniste principale, elle représente tout ce que l'on peut aimer. Une jeune femme aux tendances de bas-bleu, résolue à avoir quelques libertés dans cette société qui n'en donne quasiment aucune aux femmes tout en voulant rester maîtresse de son destin. Elle est brillante et fougueuse. Bien sûr elle est surtout le perosnnage clé, celui qui n'est pas comme tout le monde, qui apporte la solution, l'heureux dénouement parce qu'il est l'exception. Ses dons sont ainsi assez incompréhensibles dans l'immédiat, donnant juste aux lecturs dans savoir plus.

Le rythme est très fluide et la plume m'a ravie. Ce petit pavé de plus de 500 p a été lu en moins de 24h car les chapitres donnent envie d'aller de plus en plus loin, de ne surtout pas interrompre sa lecture. le cadre est plaisant. L'héroïne l'est aussi. de même que le scénario. Enfin, que dire de cette romance en toile de fond qui séduira les amateurs de romantasy ?

Ne voulant pas emmener un pavé dans mes vacances approchantes, je vais devoir m'astreindre à différer la lecture du tome 2. Mais pas trop longtemps cependant !
1812, Londres. Lady Helen Wrexhall fille d'une énigmatique comtesse décédée est sous la tutelle de son oncle, un aristocrate particulièrement imbu de lui-même et de son titre. Un ancien scandale familial le rend particulièrement désagréable avec sa nièce. Heureusement elle peut compter sur sa tante Léonore.
Nous sommes en pleine régence, la folie du roi Georges III, la régence de sa femme la reine Charlotte et de son fils, le futur Georges IV. En France, Napoléon est empereur et est l'ennemi juré des anglais.
A travers cette romance fantastique, Lady Helen se retrouve confrontée à ses nouveaux pouvoirs de Vigilante et est subjuguée par Lord Carlston qui va se révéler être son futur instructeur au sein du Club des mauvais jours. Ce fameux club regroupe les quelques vigilants chargés de pourchasser les Abuseurs, sorte de monstres qui polluent le monde de l'époque.
Ce tome est un tome d'introduction, l'auteure met bien en avant la société, ses codes dans l'aristocratie, la situation des femmes entre tuteurs et maris. Les convenances sont bien établies, le moindre faux pas peut déshonorer une famille, tout est faux-semblants, hypocrisie. Mais Helen, éduquée dans ce milieu ne demande qu'à s'exprimer et s'assumer.
Nous la suivons donc dans la découverte de ses pouvoirs et des limites imposées par la société. A qui doit-elle faire confiance ?
J'ai bien aimé ce premier tome, un peu longuet néanmoins. le style est agréable et fluide dans l'action. Les personnages sont approfondis. de nombreuses descriptions vestimentaires, alimentaires et festives agrémentent le récit. L'intrigue tire un peu sur le gothique avec la nature des monstres.
J'ai déjà attaqué le 2ème tome qui s'annonce dans la même veine.
J'ai souvent vu passer ce livre et c'est un beau jour que je me suis dit et pourquoi pas. Une romance à la "Jane Austen" et un peu de fantastique, ça pourrait me plaire.

Nous rencontrons Lady Helen qui fait son entrée dans le monde en 1812. La mystérieuse disparition de la bonne de la maison va la faire enquêter et bouleverser tout ce qu'elle pensait connaître puisqu'elle se découvre certains pouvoirs. La rencontre avec Lord Carlston va la faire basculer dans un nouveau monde terrifiant avec des monstres...

Alors étrangement, j'ai vraiment mis beaucoup de temps à le lire et à rentrer dans l'histoire. Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire, je n'arrivais tout simplement pas à avancer dans cette lecture. Et quand j'ai vu que j'avais du mal + les 600 pages de ce beau livre je me suis dit : c'est mort. Alors j'ai pris mon temps et au final et bien j'ai enfin réussi à rentrer dans l'histoire ! Et là, on peut dire que j'étais la plus heureuse car l'histoire m'a plu et il m'était impossible de lâcher le livre à la fin. Cependant, j'ai trouvé que l'action a mis un peu de temps à se mettre en place et c'est aussi je pense, ce qui m'a rebuté.

On suit une évolution des personnages, certains se révèlent au fur et à mesure et les secrets se dévoilent. Lady Helen s'affirme, attachante, elle refuse de se laisser marcher dessus et veut mener sa vie comme elle le souhaite.

Le mélange entre fantastique et romance est rondement bien mené grâce à la plume de l'autrice qui a su me transporter aux côtés d'Helen et de participer à tous ces bals. Je me suis vraiment sentie projetée quelques années en arrière dans ce milieu aristocratique très bien décrit par l'autrice. Quelques bémols quant aux descriptions des monstres, je n'ai pas trouvé leur description toujours évidente à imaginer et cela m'a un peu frustré dans ma lecture.

Malgré les quelques petites longueurs, cela ne m'a pas empêché de le lire et de vouloir continuer la saga, en espérant accrocher plus facilement avec les autres tomes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une découverte grâce à la bibliothèque de ma ville. Et c'est une très belle découverte. Histoire passionnante en 1812 à Londres.

Nous sommes transportés dans un nouvel univers. Si vous aimez le fantastique et la série « La chronique des Bridgerton » alors vous aimerez Lady Helen.

Dans ce joli pavé j'ai ressenti que l'auteure à énormément fait de recherches sur le Londres de 1812. Elle a su intégrer des évènements réels, des personnages et les décors de cette époque. J'ai été surprise par tous les détails qui y sont décrit. Ce roman est très bien rythmé avec cependant un début assez long. Mais qui s'explique au fur et à mesure de la lecture. Il y a beaucoup de personnages aussi bien principaux que secondaire. Notre héroïne découvre petit à petit son avenir, les secrets de sa famille et le monde qui l'entour.

Le côté fantastique arrive enfin et là c'est superbe. Je reste scotcher sur l'histoire jusqu'à cette fin. Que va-t-il se passer par la suite, quel choix Helen va-t-elle faire ? J'espère juste avoir un peu plus de fantastique et d'action dans les prochains tomes.
En avril 1812, à Londres, Lady Helen Wrexhall, héritière orpheline, va faire son entrée dans le monde. Elle va enchainer les bals et les fêtes, afin de trouver un riche mari. Helen se découvre aussi des capacités exceptionnelles. Elle va alors rencontrer Lord Carlston, qui a une réputation sulfureuse et est accusé du meurtre de sa femme. Il fait en réalité parti du Club des Mauvais Jours, une police secrète chargée de combattre les démons. Il veut recruter Helen dans ce Club, mais acceptera-t-elle de sacrifier sa vie de privilégiée pour affronter ce dangereux monde ?

Nous voici donc plonger dans l'Angleterre du début du XIXème siècle, on jongle entre les fastes des bals et de la cour, les faux semblants de la haute société et les démons de plus en plus virulents.

J'ai aimé le personnage d'Helen, qui est impulsive, courageuse, volontaire et prête à tout pour découvrir la vérité sur la mort de ses parents. Elle essaye de plaire à sa tante, en se comportant comme une petite fille modèle, tout en se rapprochant secrètement de Lord Carlson. Sa relation amicale avec sa domestique Darby est efficace.

On sent qu'elle a du potentiel qui se développera surement dans les autres tomes, tout comme le triangle amoureux, qui apparait peu à peu. le cadre historique, mélangé à du fantastique fonctionne bien. Les personnages secondaires prennent de plus en plus de place au cours du récit, et apportent beaucoup à l'histoire.

Et en plus j'ai eu un coup de coeur pour la couverture.
C'était un très bon premier tome! L'univers est super intéressant, on n'a pas toutes les informations d'un coup, on découvre petit à petit ce vaste univers. Et puis mélanger l'historique à du fantastique qui s'installe, c'était trop cool! le surnaturel qui s'immisce dans une époque de société mondaine était passionnant à suivre! L'histoire est parfaitement bien menée! C'était un vrai plaisir de suivre le personnage principal dans ce monde!
C'était additif et rythmmé! Je n'ai pas trouvé de moments longs, je ne me suis pas ennuyé. C'était pas trop lent ni trop rapide comme développement. Certains peuvent trouver le début lent peut-être. Ça met du temps à se mettre en place oui, mais c'est pour bien développer la société, les différents personnages et surtout l'intrigue.
Je me suis de suite plongé dedans personnellement! L'écriture est quant à elle jolie et bien tournée! C'est fluide pas de souci là-dessus!
Le seul point un peu négatif que je pourrais faire, c'est par rapport à la longueur des chapitres. Ils sont un poil long... Mais ça ne m'a pas trop dérangé dans ma lecture, mais c'est un peu dommage.

Les personnages sont tous travaillés et intéressants. J'ai pas du tout aimé l'oncle et Mr Bennchley par contre. Ce sont juste des gros connards. Mais les autres ont une histoire et j'ai envie d'en savoir plus notamment sur Mr Hammond alias Michael et Lady Margaret sa soeur qui sont un peu en retrait. Carlston alias William est à creuser encore! On sent qu'il cache des choses! le genre d'homme torturé et complexe et mystérieux qui a une carapace. Je l'aime bien même s'il n'est pas facile à cerner. Il se développera plus dans la suite, je pense!

De même que sa relation avec Helen... Ils ont eu pas mal d'échanges et on sent l'attachement qu'elle a envers lui. Il n'y a pas beaucoup de romance dans ce premier tome. On soupçonne quelque chose, mais ça se développera dans la suite, j'imagine. En-tout-cas, un triangle amoureux s'installe doucement et j'espère juste que ça ne partira pas dans tous les sens et que ça restera cohérent. Pour ceux qui s'attendent à de la romance désolée il y a très peu! À part quelques échanges et une approche vers la fin on n'a pas grand-chose.
Et je ne peux ne pas parler du duc de Selburn qui est un perso trop bien! J'espère qu'on le verra plus vers la suite! C'est le mec parfait par excellence *-*
Gentil, doux, attentionné, protecteur, très bienveillant... Je l'aime déjà énormément!
L'héroïne principale, enfin, est une femme qui a du caractère, qui est déterminée. Elle vit dans un société où les femmes sont plus faibles que les hommes, qui ne sont pas considérés... Donc, évidemment, le sexisme et remarques misogynes sont présents ^^' ça m'a fait grincer des dents, mais c'est le contexte du livre.
Elle s'annonce etre un super perso en tout cas! Elle a une histoire, un background... Je l'ai trouvée courageuse, touchante. Elle n'est pas badass et forte même avec ces pouvoirs. Elle doute beaucoup et se remet en question, essaie de toujours faire ce qui lui semble juste dans ses décisions. Vraiment, je l'ai trouvé très humaine! Elle ne remet pas en cause le système, mais elle proteste si nécessaire. Elle n'est pas passive, mais elle n'en fait pas trois tonnes. Et puis ses réactions et agissements sont réalistes et cohérents. Non vraiment je l'ai beaucoup aimé!

Bref, très bon premier tome qui pose les bases, mais n'est pas introductif pour autant! Il y a de l'action, du développement des personnages... On rentre malgré tout dans la profondeur même si ça reste le premier tome d'une trilogie et ça, c'est trop bien!
J'ai hâte de savoir la suite!