Après avoir complétement craqué pour le tome 1 de cette trilogie , me voici plus mesurée pour le 2° tome .
Le Club des mauvais jours offrait ( en plus du contraste saisissant entre les bonnes manières de l'époque victorienne et le statut de créature surnaturelle de lady Helen) , une formidable immersion dans cette époque . L'auteur avait fait un magnifique travail de recherches et de reconstruction. Ce tome est LE tome de l'action.

Dans" le Pacte des mauvais jours", lady Helen , "bannie" par son oncle, est invitée chez Lady Margaret et son frère jumeau dans la station balnéaire de Brighton . Ces derniers "travaillent" pour Lord Carlston et tous doivent apprendre à lady Helen à se servir de ses pouvoirs .
Désormais , elle a prêté serment, elle est une Vigilante.
L'art de se battre , doser sa force , se déguiser et se comporter en jeune garçon afin de pénétrer dans des endroits interdits aux jeunes filles de bonne famille : tout ceci demande beaucoup d'entrainement . Et entre les cours et les missions, Lady Helen est bien occupée , d'autant que le duc de Selburn n'a pas renoncé à son projet et que la santé de Lord Carlston est préoccupante...
Ce tome 2 est très mouvementé, plein d'action et ces caractéristiques nuisent à l'originalité de départ . Ce volume m'a fait penser à d'autres séries jeunesse qui couvrent aussi la période Victorienne , telles que " le sortilège de jade" en version surnaturelle , ou " Sans âme" en moins farfelue .
Agréable , très agréable, plein de rebondissements , mais un peu moins original que ce que j'attendais , ce tome est tout de même fort divertissant.
586 pages délicieuses en compagnie d' une héroïne austenienne qui n'a pas froid aux yeux et qui se bat , sans contrefaçon comme un garçon ...
Dans ce deuxième tome se déroulant en pleine période de la régence anglaise, j'ai retrouvé avec plaisir le petit monde créé par Alison Goodman.
Si le premier tome était pour ma part celui de la découverte plus qu'agréable de ce monde si particulier car alliant le fantastique et une période historique bien définie, ce deuxième tome , bien que m'ayant bien plu, est un peu différent.
Cette fois-ci, l'action prend le dessus sur l'histoire. En effet, lady Helen continue sa formation de vigilante sous la houlette de Lord Carlson et les occasions sont pléthores pour découvrir ses nouvelles compétences propres à son récent statut.
Si dans le tome précédent, on découvrait avec délice les mondanités londoniennes, cette fois-ci, l'histoire se passe dans le coin de Brighton. Brighton, ville éminemment célèbre pour ses bains de mers certes, mais seulement. Grace à nos protagonistes, des lieux plus sombres vont être explorés et découverts.
J'ai suivi avec gourmandise l'évolution de Helen, qui s'affirme de plus en plus. Sa relation – pour le moins compliquée- avec Carlson est fort sympathique à suivre d'autant plus que ces deux personnages ont des personnalités très attachantes.
En conclusion, je dirais que je ne tarderais surement pas trop pour lire la suite ( et fin ) de cette histoire…

Challenge Pavés 2021
Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Pourtant très emballée par le premier tome, j'ai mis près de deux semaines à finir ce second volume... Un enthousiasme moindre, et cela malgré une intrigue qui était intéressant, mais je l'avoue j'ai eu moins "d'affinité" avec le pacte des mauvais jours. Peut-être est-ce à cause du manque de découverte et de frissons, ou bien parce qu'au final, nous n'avançons pas tellement jusqu'au cent dernières pages où là les choses s'accélèrent vraiment, l'engouement reprend, et la suite s'annonce plus palpitante. Disons-le clairement, c'est un peu le soucis des seconds tomes en général. J'ai cependant passé un bon moment avec le recul. Donc ce n'est pas non plus une catastrophe.

Nous retrouvons donc Helen peu de temps après son bal de débutante. Exilée en quelque sorte à Brighton, elle y poursuit son entraînement de Vigilante sous la protection de Carlston. Un passage que je n'ai pas trouvé franchement palpitant. Pas énormément d'actions, beaucoup de tergiversions et surtout le "Helen est une FEMME", comme si c'était un gros mot qui revient presque tout le temps. Parce que oui, malgré ses capacités, elle n'est réduite qu'à cette "qualité" là (enfin, disons plutôt défaut) et visiblement, avoir de la poitrine et ne pas faire pipi debout est un vrai préjudice pour le métier... Alors oui, c'est l'époque qui veut cela, mais j'ai aussi envie de dire que l'auteur aurait pu choisir une héroïne qui fait fi de cela et se révolte un peu. J'ai eu l'impression, à de nombreuses reprises, que notre héroïne se faisait déposséder. Etant la seule Vigilante, le Club des mauvais jours aurait pu en tirer partie, mais non... On préfère la déguiser en homme. Ce renoncement, en quelque sorte, a été une pilule difficile à avaler, ce qui a probablement jouer sur l'ensemble de ma lecture.

A cela s'ajoute des personnages très détestables et des situations qui le sont tout autant. Lowry pour commencer. Un méchant peut-être assez caricatural mais qui aura au moins eu le mérite de faire sortir Helen de son confort et de prendre des initiatives. C'est la seule chose de positif dans ce mécréant qui à chaque apparition me donnait réellement envie de prendre une douche tellement cet être ignoble est répugnant... Il est pour moi une autre preuve que le Club des mauvais jours est prêt à tout pour réussir. Et cela est assez effrayant. Pike n'est pas mal non plus dans le genre, même si je l'avoue, je trouve que le personnage est plus en nuances, plus complexe. Je n'irais pas jusqu'à dire que je l'apprécie mais il a son utilité et il est nettement plus intéressant de le suivre que Lowry. Est-ce qu'on parle de Margaret ? Allez, pour se défouler un peu... Elle n'est pas la plus horrible, certes, mais son comportement est dicté par la jalousie, le ressentiment et un sentiment de supériorité qui n'existe que dans sa tête. Il faudrait sérieusement qu'elle apprenne à rester à sa place et à aller de l'avant. Elle est détestable à chaque apparition et autant vous dire que lorsque son frère la remet en place, je suis joie et bonheur. Un quatrième pour la route ? Delia ! Alors, oui, elle n'est pas un personnage avec un mauvais fond, certes, mais je ne ne sais pas, dès sa première apparition, elle m'a hérissé le poil. Ses vilaines manies, sa façon de parler à Helen quelque fois, sa désinvolture... Elle n'apporte franchement rien au roman, et à notre héroïne non plus. A contrario, la petite Sprat était un délice et j'espère la revoir. Si Delia pouvait se trouver un homme et partir, loin, loin, loin, l'auteur me ferait grandement plaisir.

Du coup, avec ces personnages assez antipathiques, un manque d'action, une héroïne encore trop timorée... J'ai eu un peu de mal. Mais, il y a de nombreux éléments qui font que l'ensemble s'équilibre plutôt bien. La dernière partie, à savoir pour moi, les cent dernières pages, sont excellentes. Les nouveaux personnages que l'on rencontre donne une sacrée dose d'oxygène au récit. L'histoire sur l'Abuseur Suprême prend de l'ampleur et nous permet aussi de voir le ressenti de certains Abuseurs par la même occasion. J'aime qu'il y ait des nuances, surtout du côté des "méchants". Si l'histoire ne s'étoffe pas vraiment, il n'en reste pas moins qu'on assiste à un tournant qui est très sympathique à découvrir. Même le cliché du triangle amoureux arrive à sortir son épingle du jeu. Déjà pour le rapprochement d'Helen et Carlston, mais aussi sur l'explication de l'état de ce dernier. Par contre, Selburn... Ce type mériterait d'être jeté aux orties. Il a son "utilité" mais cela s'arrête là. Sa façon d'être est d'un égoïsme... Monsieur agit comme on lui a appris : tout lui est permis, il ne prend pas en considération les autres, son bon vouloir est la seule chose qui compte... Sans compter qu'il pense légitime de penser et agir au nom d'Helen sans son consentement. Il est ridicule, ni plus, ni moins.

Bref un second tome en demi-teinte. de très bons points qui sont malheureusement ternis par des mauvais. Cependant, la fin nous laisse présager de grandes choses et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié. J'espère ne pas être déçue mais du peu que l'on entrevoit, ce Pacte des mauvais jours est le prémisse d'événements qui semblent être épique ! Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience.
Avec ce deuxième tome, on rentre vraiment dans l'action. le club des mauvais jours est aussi source de dissension en son sein. La hiérarchie vient de changer, des caractères rancuniers s'y font jour, l'harmonie s'en ressent.
Helen et Carlston continue à s'entraîner pour former la jeune femme a son rôle de Vigilante. Sa femme de chambre Darby se prépare elle aussi à son rôle de Terrène. Cette fois ci l'histoire tourne autour d'un mystérieux artefact, un livre qui aurait un grand pouvoir pour les deux parties : Vigilants et Abuseurs.
Tout est mis en oeuvre pour le retrouver dans la ville de Brighton. L'histoire est aussi prétexte à nous raconter la ville, station balnéaire de l'époque mise au goût de la bonne société grâce au prince de Galles qui y a ses habitudes.
Entre soirées dansantes, réunions, concerts et bains de mers tous ces braves gens de l'aristocratie s'y retrouvent dans la même ambiance qu'à Londres, entre papotage et cancans, et surtout recherche de scandales à se mettre sous la dent.
Le côté fantastique donne un côté attrayant à ce roman qui pourrait paraître fade sinon. La romance a son juste milieu avec l'action mise en jeu entre les deux factions. de nouveaux personnages apparaissent.
L'auteure le signale à la fin de son ouvrage, elle a calqué sa romance sur des personnages et des faits réels. Ce qui a son charme vu la tournure des évènements.
Dommage par contre, il y a pas mal de longueurs dans les descriptions mais surtout beaucoup de retour sur évènements et paroles qui alourdissent le livre. Sinon j'attends avec impatience de connaître l'épilogue de l'histoire. Les scènes d'action sont palpitantes et bien imagées.
A très bientôt avec le tome 3.
Suite aux événements du premier tome, Helen est chassé de chez son oncle. Elle trouve refuge dans la maison de Lord Carston à Brighton. Là bas elle va poursuivre sa formation de Vigilante tout en essayant de démasquer l'Abuseur Suprême.

Si le premier tome m'avait paru un peu long, cette suite est nettement plus satisfaisante. Malgré une première centaine de pages qui souffre des mêmes écueils que son prédécesseur, le reste du livre multiplie les aventures et les rebondissements, alternant entre magie, enquête et romance. L'apparition de nouveaux personnages donne un coup de pep's à l'histoire, ce qui n'est pas désagréable. Mention spéciale à Sprat que j'espère revoir dans la suite. Pas le temps donc de s'ennuyer avec le Club des Mauvais Jours. Ce tome est un vrai régal et la révélation du dernier chapitre promet une conclusion haletante. Cette fois-ci j'ai vraiment hâte de connaître la suite et je vais me jeter sur le troisième tome dès sa parution en poche. Une saga que je compte bien achever très prochainement.
Ce deuxième tome était également bien dodu, mais se lit assez rapidement. Il y a pas mal d'action, d'obstacles sur la route de Lady Helen (peut-être même un peu trop). C'est assez désespéré à un moment, on a l'impression que la situation est complètement inextricable. Les machinations des uns, les secrets inavouables des autres, ça manipule à qui mieux mieux. Je n'ai pas réussi à trancher entre les deux prétendants de Lady Helen.
J'ai moins aimé que le premier tome, mais je lirai probablement la suite, pour avoir le fin mot de l'histoire.
Personnellement, il s'agit d'un deuxième tome meilleur que le premier.

L'écriture est fluide et addictive mais les chapitres sont très longs, il faut le savoir. Il y a plus d'actions et le personnage d'Helen évolue vraiment bien ! Elle s'émancipe et prend confiance en elle, devant se battre pour légitimer son statut de vigilante. Certains personnages sont détestables voire répugnants.

Le nouvel entourage de Lady Helen a des Secrets à révéler et un personnage bien connu refait surface, les évènements vont prendre un tout auquel vous ne vous vous attendrez pas forcément. La période historique n'est pas mon dada mais étonnamment ça passe bien dans cette saga. Par contre la condition de la femme me fait toujours grincer des dents. Mais c'est en cohérence avec le contexte historique. Lady Helen risque de bousculer les bien-pensants.

En conclusion c'est un livre que je vous recommande car la fantasy est traitée de manière originale, la lecture est très agréable et les personnages évoluent. L'autrice distille des révélations au cours des chapitres et cela pour notre plus grand plaisir.
Pour Lady Helen, les choses sérieuses commencent. Son entrainement de Vigilante la force à apprendre des arts qui ne sont guère enseignés aux femmes de son temps : combat, travestissement, alchimie... Mais pire encore, elle doit renoncer à l'amour. Pas si simple, même quand on ne sait pas réellement de qui on est amoureuse. Et que l'un des prétendants cherche avant tout à la protéger, envers et contre tout (et contre son avis) Cependant le pire (en-dehors des forces du mal), c'est le fait d'être une femme : aucune considération ne lui ai accordée, malgré les signes évident qu'elle est d'une catégorie supérieure de Vigilant.
Bon, l'histoire en elle-même est pas mal, elle bouge plutôt bien, c'est agréable, il y a peu de temps morts, et tous les personnages ont leur propre personnalité. Un bon point, d'autant qu'il y a pas mal de personnages à faire vivre. Mais (ben oui), franchement, des fois, ça frise le roman à l'eau de rose. Oui oui. Malgré les bastons, la magie et le reste. Et parfois, ça casse le rythme et les instants de tensions dramatiques. On le sait qu'elle ne sait pas de qui elle est amoureuse, qu'elle a un protecteur beaucoup trop pot de colle et qui emploie des moyens carrément limite pour arriver à ses fins (genre "si je ne leur avais pas dit que nous sommes fiancés, votre réputation eu été perdue" ce qui à mon sens, doit quand même finir par arriver vu la vie que la Helen vient de se choisir) et le fait qu'elle revienne sans cesse sur les étincelles provoquées par un contact entre elle et Lord Carlston. Trop c'est trop. Surtout que d'un point de vue strictement concret (a quoi ça tient ?) il faut attendre loooooooongtemps. En fait, ces histoires de coeur ralentissent vraiment l'intrigue, de mon point de vue.
Mais je lirai le tome 3 quand même ! Parce que finalement, il y a plus de positif que de négatif dans ce roman !
Après avoir découvert le premier opus de Lady Helen qui m'avait paru un peu trop introductif à mon goût, j'ai tout de même souhaité donner une autre chance à la saga en enchaînant avec le second. J'ai bien fait de toute évidence car j'ai trouvé ma lecture bien moins fastidieuse maintenant que le contexte est posé. Elle laisse une part plus importante à l'action !

Helen est également davantage mise en avant puisqu'elle n'est désormais plus sous la coupe de sa famille ! Cela l'aide à grandir, s'émanciper car elle peut désormais prendre part aux décisions même si elle est sous la tutelle d'autres personnes et qu'elle reste une femme. Gros handicape à l'époque tout comme d'être homosexuel par exemple. L'auteure aborde ces thèmes-là avec talent. On sent qu'elle a fait des recherches et cela rend le tout plus crédible.
Néanmoins, j'ai trouvé dommage que Carlston soit moins présent. Il m'a paru plus effacé car il est tout de même assez souvent en voyage. Cela laisse plus de liberté à Helen mais cela m'a un peu chagriné car pour moi, c'est un des personnages les plus intéressants de la saga. Pourtant, j'ai apprécié que l'auteure nous apporte quelques révélations sur son passé car elles relancent notre intérêt et le mystère à ce sujet.
Selburn est également de la partie dans ce tome 2 et clairement, j'aurais préféré m'en passer. Il m'a fortement agacé à vouloir imposer sa présence et sa protection à Lady Helen alors qu'elle lui a dit maintes fois qu'elle n'en voulait pas. Il ne la voit pas telle qu'elle est, se bornant à la cantonner au rôle de femme alors qu'elle a des aptitudes bien supérieures aux siennes du fait de sa condition de vigilante.

Pour conclure, malgré ces petits points négatifs, j'ai passé un excellent moment. En effet, l'intrigue m'a paru plus équilibrée et supérieure à celle du tome 1 ! Vivement que je puisse découvrir le 3 qui est dans ma PAL !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Un deuxième tome tout en actions!
Ça bouge, ça va vite et on a pas le temps de s'ennuyer.

Lady Helen en a beaucoup sur les épaules, elle doit terminer sa formation en même temps que de remplir sa première mission.

Nous la suivons dans les différents décors de Brighton, de la plage jusqu'aux maisons de passe. Encore une fois, l'écriture est fluide et les descriptions sont suffisament claires pour bien nous permettre de tout visualiser.

Bref, un roman à mi-chemin entre la fantaisie et l'historique. Une histoire à mi-chemin entre la romance et le roman d'aventures. Je lirai avec plaisir la fin de cette trilogie.