Un voyage en Espagne dans un village lui aussi résistant.
La saveur particulière et épicée de ce tome vient du petit Pepe, dont le caractère infernal en fait voir de toutes les couleurs (enfin surtout du rouge) à tous les adultes qui essayent de le contrôler.
Les caractères des lbères, fortement teintés de gitans sont réussis et le périple se double d'une critique sociale branchée sur notre temps (les embouteillages pour passer la frontière sont une excellente idée).
Un plaisir de lecture et de relecture !!
C'est parti pour un petit tour en Hispanie, Olé !

Un otage espagnol près de notre petit village d'irréductibles gaulois ; un otage espagnol, un enfant qui plus est et voilà nos deux compères préférés en opération de sauvetage à leurs risques et périls. L'enfant est certes mignon mais pas de tout repos et de mauvaise influence en plus, sur Idéfix d'abord et ensuite sur Obélix qui maîtrise rapidement l'option ‘ne plus respirer' :-)

Et ce sont finalement de vraies vacances pour nos amis, de villes en villes où les processions se succèdent, de villages en villages où l'on danse sous des rythmes entraînants, des moments plus difficiles aussi où la gestuelle des toréadors pointe son nez et enfin, le retour de l'enfant dans son village d'irréductibles hispaniques ;-) Que d'émotions pour tous qui sont bien tristes de se séparer, Olé !

Pour le banquet final, si le sanglier est à l'honneur, Assurancetourix s'esclaffe sous son bâillon ! Obélix danse le flamenco en s'accompagnant d'une belle cacophonie vocale et c'est la consternation assurée, Olé :-D
Olé ! Un petit Ibère du nom de Périclès (Pépé pour les intimes) est kidnappé par César pour mettre au pas son père, le fier et noble Soupalognon y Crouton.
Malheureusement César décide d'envoyer son otage dans un camp romain se situant à proximité d'un petit village que nous connaissons bien...

Une fois de plus les clichés sur la culture espagnole sont légion pour notre plus grand bonheur. Les jeux de mots sont excellents et le rythme est endiablé.
Pour finir, il est hilarant de voir Obélix jaloux d'un petit garçon pas plus gros qu'un marcassin.
Un album excellent à mettre entre toutes les mimines !
Un des très bons albums d'Astérix,, toujours aussi plein d'humour et de références. Ils ont bercé mon enfance, et je les retrouve toujours avec plaisir.
Et encore un super album, ole ! ... où l'on découvre l'origine des alignements de Carnac, de la corrida et du camping-caravaning.
Décidément quelle imagination...! Un de mes préférés.
Astérix en hispanie ? Normal, c'est une lecture de saison, c'est encore l'Ibère ! Exellent quatorzième tome des aventures d'Astérix et Obélix, plein d'humour et de dépaysement. Nos deux compères sont chargés de ramener chez lui le jeune Pépé, kidnappé par les romains et emmené en gaule. Et ce n'est pas une sinécure, car le jeune homme (le fils de...soupalognon y crouton !) est du genre turbulent et capricieux...et si vous me trouvez trop dur, je retiens ma respiration ! Olé !
Le village d'Hispanie qui résiste aux romains n'a pas de potion magique mais il va rentrer en contact avec ses homologues gaulois. Astérix et Obelix vont découvrir le flamenco et les fiers habitants de l'Hispanie ainsi que le fils du chef Pépé qui s'il n'a pas ce qu'il veut retient sa respiration (inspiré du spasme du sanglot).
Tout est calme au village, et pour une fois on ne se dispute pas à cause du poisson, Astérix à même envi d'essayer au grand désarroi d'Obélix... Pendant que Jules César récompense sa légion qui a soumis toute l'Hispanie... Et joue les Napoléon avant l'heure... Toute l'Hispanie? Non parce qu'un village résiste toujours... On connait la suite... Mais voilà, Jules César a un otage... Gare à l'enfant du chef si le village ne se soumet pas! Alors on envoie l'otage en Gaule! Oh mauvaise idée, surtout que c'est en Armorique... Et voilà Astérix et Obélix en charge d'un enfant très caractériel, qu'il faudra bien rendre à son père... Très drôle... Pour petits et grands...
En Hispanie, un petit village fait de la résistance contre l'empire romain.Par une succession d'évènements, le fils du chef de ce village, otage des Romains, va se retrouver chez nos Gaulois préférés. L'album est très drôle, on y découvre un Obélix jaloux de la complicité entre Pépé et Idéfix.
Astérix et Obélix se rendent en Hispanie (l'actuelle Espagne) pour ramener chez lui le petit Périclès, dit "Pepe", otage des romains, honteusement enlevé à son père Soupalognon y crouton, chef d'un village rebelle que césar espère ainsi faire céder.
Cette aventure est tout simplement délicieuse, j'ai tout aimé : les querelles des villageois, l'amitié d'idéfix avec le petit hispanique, la jalousie d'Obélix, les références à des faits de société actuels (la ruée de touristes vers l'Espagne, la corrida), mais surtout le caractère bien trempé du petit garçon, véritable héros de cette aventure. Tous les parents de jeunes enfants reconnaitront nombre de situations et riront de bon coeur !