En ce qui concerne le support je n'y arrive décidément pas, le livre audio surtout pour une BD, ça enlève un peu de charme à l'histoire je trouve.

Par contre notre cher Astérix a toujours autant de panache et est toujours aussi captivant, je pense que je recommande néanmoins le support papier mais testez quand même le support audio au moins une fois pour voir si cela vous convient ou pas.
Il y avait un petit moment que j'avais envie de tester les livres audio. Commencer par une BD me semblait une bonne idée vu la brièveté de l'histoire.

C'est donc avec deux albums d'Astérix que j'ai ouvert le bal. le résultat est surprenant : plusieurs comédiens se donnent la réplique et il y a de nombreux bruitages de très bonne qualité. J'ai eu l'impression d'écouter une pièce radiophonique. Chapeau !

Alors pourquoi seulement trois étoiles ? Je connais ces albums par coeur et, depuis que je suis gosse, chaque personnage à sa propre voix. Aussi celles des acteurs m'a parfois gênée surtout que certains en font des tonnes (comme Féodor Atkine lorsqu'il interprète Gracchus Pleindastus).

Et puis cela peut paraître idiot mais une BD sans image perd de son charme. Astérix est une BD aux gags très visuels aussi l'humour tombe un peu à plat.

Quoiqu'il en soit, je remercie chaleureusement Babelio et Audiolib pour ce beau cadeau.
Un de mes préférés, même si d'aucuns le trouvent inabouti car ce n'était que le deuxième de la série. Pour ma part, j'ai toujours aimé lire et relire cette histoire de trafic de serpes et suivre Astérix et Obélix dans leur premier voyage, vers Lutèce. Un périple semé d'embûches avec une découverte de la grande cité qui impressionne Obélix. J'aime beaucoup la planche où toutes les serpes de différentes tailles sont alignées, renvoyant une belle couleur jaune dans les yeux du lecteur, séduit à 10 ans comme plusieurs décennies plus tard.
L'humour, les Romains, les sangliers, la potion magique : tout y est ! - à l'exception du magnifique Roger Carel.
Cette retranscription audio est parfaitement fidèle à l'esprit originel de la bande dessinée. Grâce aux excellents bruitages et à l'inventivité des comédiens, on se retrouve alternativement à déambuler dans le plus célèbre village d'Armorique, à cheminer dans une forêt grouillante de Romains, peuplée de sangliers et de menhirs, et à parcourir les rues encombrées de Lutèce. Une vraie expérience immersive - plus d'une heure vingt - qui nous donne l'impression de voyager aux côtés de nos héros d'enfance!
Ca ne paraît pas évident a priori d'écouter une bande dessinée. Mais il faut dire que le résultat est très réussi, et que ces deux volumes se laissent écouter facilement.

Et on y retrouve le même humour que dans la bande dessinée. Si vous en avez l'occasion et que vous aimez Astérix, ne vous en privez surtout pas.
toujours autant d'aventure avec nos deux héros nationaux. à lire absolument
Panoramix a cassé sa serpe d'or, sans laquelle le gui ne peut pas être magique. Astérix et Obélix partent à la recherche d'une nouvelle serpe d'or chez le cousin d'Obélix, Amérix. Mais il a été kidnappé...
Nouvelle lecture 31 janv 2024

2 - Me voilà en 1962. Une affaire bien glauque attend nos héros. Panoramix casse sa serpe qui lui sert à cueillir le gui. le hic est que seule une serpe en or peut être utilisée sinon les pouvoirs de la potion sont annulés.
Comment trouver une serpe d'or avant le grand rassemblement des druides dans la forêt des Carnutes. le seule endroit où l'on pourrait trouver cet outil est la lointaine Lutèce, chez Amérix, un cousin d'Obélix (qu'il n'a jamais vu) et, c'est bien connu, les bonnes serpes viennent d'Amérix.
Astérix et Obélix vont faire le trajet jusqu'à Lutèce mais là, ils vont découvrir une sombre affaire de trafic de serpes d'or.

Vont-ils retrouver Amérix qui a disparu ?
"La Serpe d'Or" est l'un de mes "Astérix" préférés, malgré toutes les faiblesses liées au fait que ce n'est que le deuxième "Astérix" et que tout n'est pas l'univers d'Astérix n'est pas encore mûr.
Ce n'est pas les gags, l'humour que j'aime le plus dans cet album ; et, bien que ce ne soit pas le plus désagréable des humours, néanmoins, j'ai lu mieux. Tous les gags ne sont pas réussis ; mais on trouve ci et là quelques passages que le Goscinny des "Astérix" suivants ne renierait pas. Et cela me suffit. Cela me suffit, car comme je l'ai dit plus haut, ce qui m'a surtout plu dans cet opus des aventures du célèbre héros gaulois, c'est que l'histoire, l'intrigue est vraiment bien menée et c'est un plaisir de la suivre. Les personnages sont attachants et complexes, les rebondissements permanents et j'ai rarement lu une aventure du gaulois aux cheveux blonds aussi bien menée, aussi plaisante à lire, aussi délectable en fait.
Un plaisir rare !...
:) excellent