100. La moitié de mon QI, à peine deux fois mon tour de biceps, la taille de Mimie Mathy ou encore 10 fois la taille du Popaul à Passe-Partout, autant vous dire que ce nombre n'est pas anodin. Il est emblématique, tout comme ma 100e critique et la consécration qui va avec. Ouvrez donc votre meilleur champagne, installez-vous confortablement dans le canap' et embarquez avec la moustache hipster la plus furieuse du 29 ma gueule.

Oubliez Ragnar Lothbrok et son incroyable Art de la guerre ainsi que son courage. Les Normands d'Uderzo et Goscinny sont, comment dire, légèrement différents. Bon oookkkkk, très différents. Imaginez Nabilla qui, par le plus grand des hasards et sur un malentendu, après une soirée trèèès arrosée où toute notion de rationalité aurait été inhibée, aurait copulé avec Stallone. Vous voyez le genre du gamin ? 1,90m, 125 kg de biftek testostéroné et un QI de poulpe. Nous venons de brosser le portrait de nos charmants Normands.

Imaginez à présents que nos Tiktokeurs/Influenceurs/SOSQIendétresse danois partent en vacances à Dubai, pardon, en Armorique, afin de découvrir le secret de la peur qu'ils ignorent, Ô grands et vaillants combattants qu'ils sont. Vous avez à présent une bonne idée de ce qui attend Astérix et Obélix : de la bagaaaaarrrrrrre (à bien prononcer à la Bigard c'est important), de la bagaaaaarrrrrrre et encore de la bagaaaaarrrrrrre (celui-ci à prononcer à la Stallone par contre), le tout ponctué de bonnes tranches de franche rigolade.

Car comme à son habitude, le mythique duo de la BD cocorico régale à coups de stéréotypes ultra caricaturaux et de références exquises en tous genres, le tout dosé d'une bonne pogne de bêtise. Autant le dire cash, les Danois en ramassent plein la tronche, à tel point que lire ce neuvième album de nos irréductibles gaulois c'est un peu comme assister à la rencontre de Hanouna avec la première forme d'intelligence de sa vie. Poilant et légendaire quoi.

Bref, pas besoin d'épiloguer, se farcir une petite BD Astérix c'est toujours un grand moment de détente et de déconnade et pis c'est tout. Ah, j'oubliais. On ne livre pas une critique si capitale sans les remerciements qui vont avec. Dédicaces à toute ma p'tite mif Babelio qui m'accompagne depuis maintenant un peu plus d'un an (bon ok avec de belles absences entre mais ça ne compte pas). J'vous aime putain.

PS : bisous + câlins + keur à tous les fans de Mimie Mathy, Passe-Partout, Nabila, Stallone, les Ch'tis à Dubai x Mykonos x Zanzibar et Hanouna j'vous aime aussi putain. Promis.
Dans cette neuvième aventure, nous retrouvons nos gaulois préférés qui vont accueillir un jeune Lutécien afin d'en faire un homme, un vrai. Mais les choses se corsent rapidement lorsque les normands (ou plutôt les Vikings) un peuple ne connaissant pas la peur, débarque en Gaule dans l'espoir de découvrir cette fameuse peur, qui dans leurs croyances leur permettrait de voler…

Beaucoup d'humour une fois de plus, énormément de caricature, notamment avec le jeune Lutécien qui représente les gens de la ville. Vêtu de Jean's, d'un veste en cuir et exécutant des danses endiablés, il secoue un peu les tranquilles Gaulois.

Une très bonne aventure, une fois de plus !
A l'heure ou parait un nouvel album, j'ai eu envie de dire quelques mots d'un ancien.
Esprit de contradiction, ou défiance à l'égard de la grosse pub, faite à cette occasion, ou simple nostalgie, je ne saurai le dire !
C'est ce qui est formidable avec une série comme Astérix, on peut lire et relire les albums on les redécouvre toujours.
Ainsi, cette aventure où les vikings viennent à la rencontre des gaulois pour découvrir la peur "qui donne des ailes".
Je l'ai lu pour la première fois il y a 40 ans (et oui !), puis je l'ai relu de loin en loin...
Et à chaque fois, j'ai trouvé un jeu de mots ou un gag, que j'avais manqué à la lecture précédente.
C'est que les albums d'Uderzo et de Goscinny ont plusieurs niveaux de lecture, quand on a 8 ou 9 ans, on passe à côté de gags, car on a pas les bonnes références, cela change au fur et à mesure qu'on avance en âge.
C'est sans doute, ce qui explique en partie le succès jamais démenti des aventures d'Astérix.
Quant au nouvel album, bah, si j'attendais un peu ?
Excellente aventure de nos héros gaulois dans laquelle le chef Abraracourcix reçoit pour mission d'éduquer un jeune lutécien craintif pour en faire un vrai Gaulois.
Les références abondent et on s'attache à ces Normands venus du grand Nord et qui ne connaissent pas la peur autant qu'aux Normands de notre Normandie qui répondent de manière évasive et aiment les pommes et la crème fraîche..
Le jeune Goudurix incarne la jeunesse parisienne de l'époque et, aujourd'hui, on le qualifierait volontiers de bobo en devenir.
Comme toujours, les noms des Gaulois, des Romains et des Normands sont excellents et on passe, comme chaque fois, un moment exceptionnel !
Pour l'été, Abraracourcix reçoit son neveu Goudurisk au village "que nous connaissons bien" comme le dit la 1ère case. le chef charge Astérix et Obélix de veiller sur le jeune lutécien, plus au fait des dernières modes en cours à la capitale que de la chasse au sanglier ou au romain dans les forêts d'Armorique. Mais foin de romain, ce sont les normands qui débarquent aussi ce même été : avec leurs dieux, leurs drakkars et leur calva surpuissants, les vikings viennent en Gaule en voyage d'étude - les invasions ce sera pour plus tard ! - pour y apprendre une émotion qu'ils ne connaissent pas, la peur. Sont-ils bien tombés avec le village de nos irréductibles gaulois ?...
Seconds rôles caricaturaux, running gags hilarants, conscience écologique d'Idéfix en plein éveil, réparties d'Obélix à la mesure du personnage... le dessin et les dialogues de cet album nous régalent à nouveau, avec tous leurs clins d'oeil aux moeurs de l'époque de la parution, de la distribution du courrier à la chansonnette. le scénario moins puissant met toutefois en avant des personnages moins vus dans les albums précédents. La femme y est ainsi plus présente. L'album ouvre en effet un catalogue d'émotions qu'on lit sur les visages comme à livre ouvert. On y trouve aussi des plans subjectifs très forts, comme ce fameux appel des vikings au jeune lutécien, pris en contre-plongée de son point de vue : "Fais-nous peur !" (planche 17). Oui, faites-nous rire MM. Uderzo et Goscinny, vous y arrivez très bien !
C'est regardant le dessin animé d' Astérix et les Vikings que j'avais envie de me replonger dans cette album.

Olaf Grossbaf et ses hommes décident d'envahir la Gaule afin de connaitre la peur qui selon eux pourrait leur permettre de voler car la peur donne des ailes. Entre temps le neveu d'Abraracourcix, Goudurix est envoyé par son père chez les irréductibles gaulois, car le père de Goudurix demande au chef d'en faire un homme.

Astérix et Obélix sont chargés du traitement de Goudurix , qui est au passage bien insupportable au début, finit par devenir attachant vers la fin de l'histoire.
Les deux gaulois restent sur place et font faces aux Normands qui sont plutôt plus imbéciles que cruels.

Cette neuvième aventure met beaucoup en avant la finesse des gags avec des situations assez drôles. Les romains sont moins présents mais ont leurs lots de baffes. Chose rare dans cette aventure, Assurancetourix aura un rôle majeur.

J'avais l'édition originale de 1967, prêtée à un copain et jamais revenue... racheté et redécouvert récemment , ce tome 9 est déjà très bon même si nos gaulois ont une sérieuse tendance au complexe de supériorité ! La position d'assurancetourix doublé par le son du jeune neveu Parisien (pardon lutecien) aussi trouillard que fanfaron est réussie. Pour le reste , le scénario tourne un peu en rond autour de la peur (qui donne des ailes) que tentent de découvrir les Normands.
J'ai toujours eu du mal avec « Astérix et les normands » mais je ne sais pas l'expliquer… Cette fois ci, un ado de Lutèce se retrouve enfermé dans le village gaulois afin qu'il devienne un homme. Mais manque de bol, les normands (ou vikings) débarquent non loin de là et veulent connaitre la peur…

Bien sur cet album est très drôle avec notamment l'adolescence qui est prise en dérision. le coté branché de la capitale en prend aussi pour son grade sans oublier les vikings, enfin… Normands qui également sont source d'amusement.

Un album tout de même en dessous des autres.
C'est avec un immense plaisir que j'ai relu ce tome de notre héros gaulois préféré. Ici, les Normands débarquent en Gaule dans l'espoir d'y découvrir ce qu'est la peur. Manque de pot, ils tombent chez nos irréductibles gaulois ! Pas franchement les plus peureux... mais Goudurix, le jeune lutécien, pourra peut-être les aiguiller. Une fois n'est pas coutume, Assurancetourix le barde est un personnage central de cette histoire, même si, une fois encore, la qualité (insupportable ?) de son art fait l'unanimité. Un album avec lequel on passe un très bon moment. Jamais le proverbe "la peur donne des ailes" n'aura autant été pris au pied de la lettre !
Astérix et Obélix font encore les nounous avec Goudurix, le neveu d'Abraracourcix cette fois. Oui, encore, car comme nous ne lisons pas les BD d'Astérix dans l'ordre, on a déjà lu la fille de Vercingétorix il n'y a pas longtemps, donc Astérix nounou, on maîtrise.
Ils doivent apprendre à Goudurix, devenir un homme.
D'un autre côté, les Normands, qui font peur à tout le monde, veulent savoir ce qu'est la peur car la peur donne des ailes...(ça me rappelle le slogan d'une pub...). Ils se rendent donc sur les rivages de nos célèbres Gaulois.
Un album drôle et moqueur. Les Normands en prennent pour leur grade. Entre les noms qui finissent en AF, leur chef se nomme Grossebaf ! et les plats à la crème. Ils portent tous des grosses moustaches blondes et des casques à cornes et boivent dans le crâne de leurs adversaires.
Rien de sanglant dans les dessins car le plus dangereux de tous reste le barde Assurancetourix.
On passe au suivant.