3,7

Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit est une petite histoire vraiment plaisante à lire. On y retrouve nos deux héros alors qu'ils ne sont que des petits garçons. Obélix se fait harceler par les autres enfants mais Astérix a une idée pour aider son ami.

La chute, au sens propre comme au figuré, a bien fait rire mon ado (il a lu juste avant moi et n'a pas pu s'empêcher de me raconter l'histoire). Elle était prévisible bien sûr mais c'est un moment historique vu qu'on y fait référence dans chaque album de la série :

'Non, Obélix, tu n'auras pas de potion magique, tu es tombé dedans quand tu étais petit.''

Un chouette moment de lecture.

Challenge BD 2021
On le connait par coeur se refrain, Obélix n'a pas le droit à la potion magique parce .... il est tombé dedans quand il était petit... On le saura... Répond l'intéressé... Mais comment c'est arrivé? J'ai lu bien des album dans mon enfance avant d'avoir la réponse que j'ai finalement trouver bien plus tard sur les étagères d'une librairie... Mais ce qui fait l'originalité de l'album, ce n'est pas seulement le sujet, explication d'une question que se pose souvent nos charmantes têtes blondes, mais c'est aussi son absence de bulle et de case.... C'est écrit comme un conte magnifiquement illustré par de très grandes images... Un album qui est donc complètement différent du reste de la série;;;;
Un magnifique album qui nous révèle enfin comment Obélix est tombé dans la marmite du druide Panoramix. Depuis le temps que nous savons qu'il y est tombé il était temps de savoir comment!
Toujours aussi drôle et des dessins toujours aussi plaisants. Un bel album donc dans la lignée des précédents.
Comment Obelix est tombé dans la marmite et ne peut plus en boire sauf dans Cleopâtre bien sûr. Ici Uderzo nous re-livre le secret que Goscinny avait révélé en 1965.
50 ans plutard rien n'a perdu de sa superbe et on découvre se secret. Entre bande dessiné et livre pour enfant Asterix et Obélix nous compte leur enfance.
Cette BD n'en est pas une, car il n'y a pas de case, mais j'aime toujours autant découvrir les dessins et chercher les détails.
Mais oui c'est vrai ça après tout, comment Obélix est-il tombé dans la marmite de potion magique lorsqu'il était petit ? Petit comment d'ailleurs ?

Que voilà une idée de génie de la part de nos deux co auteurs adorés, imaginer la genèse de toutes ces aventures incroyables qui nous font tant rire depuis l'enfance. Raconté directement par Astérix (qui n'est d'ailleurs pas étranger du tout à cette histoire), nous voilà plongés dans la jeune enfance de nos gaulois préférés (et de la moitié du village que nous connaissons avec) pour une courte histoire touchante qui, sous couvert de nous raconter les déboires du jeune Obélix, nous parlera aussi de l'origine de l'amitié indéfectible de ces deux compères.

Un joli moment qui s'écarte agréablement de la série.
Une histoire très tendre sur la jeunesse et l'amitié solide entre nos deux gaulois préférés ! C'était plein d'humour (comme d'habitude), j'ai adoré toutes les références aux sangliers et les expressions comme "trembler comme un sanglier en gelée". Voir la petite maquette d'Idéfix sur roulettes m'a ravi !
Un de mes albums d'Astérix préférés depuis que je suis petite, parce que les illustrations sont adorables : Obélix et Astérix enfants (et les autres) sont très mignons ! Il y a un côté un peu album pour enfants des années 50 avec ces aquarelles pleine page et ce trait à la plume un peu plus "malhabile" (mais c'est fait exprès) que le trait des albums numérotés, un peu comme les illustrateurs anglais, je pense notamment à Beatrix Potter et, dans une moindre mesure, à Arthur Rakham.
Un retour aux sources est toujours nécessaire. Idée originale des créateurs d'Astérix de nous expliquer enfin comment Obélix est tombé dans la marmite étant petit. La version que j'ai date de 1989 je crois, à cette époque s'était des grand dessin qui illustraient ce volume, j'ignore si dans les rééditions cela fut toujours le cas. Vite lu et un peu court mais toujours plaisir à relire...