3,7

"Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit" est une sorte de supplément à la lecture d'Astérix, où plutôt de produit dérivé qui se rattache à l'univers de ce qui est devenu une grosse machine commerciale.
Ce n'est pas bien intéressant ; les dessins sont de mauvaise qualité, l'histoire manque d'intérêt, c'est mièvre et sans humour.
Les travail des couleurs a été complètement bâclé, ça se lit rapidement et facilement, mais bon…
A réserver aux plus jeunes.
Tout le monde le sait ! Obélix n'a pas droit à la motion magique parce qu'il est tombé dedans quand il était petit. Oui mais comment cela s'est passé ? Je me suis souvent posé la question.

Avec cet album illustré, Astérix nous raconte comment son meilleur ami est tombé dedans.
Il faut avouer que l'histoire est toute simple, mais cela reste plaisant à lire.
Les dessins ne sont pas de très bonne qualité, par contre.
Bon, Astérix et Obélix, cela ne se présente plus!!!
Mais ce tome m'avait totalement échappé alors que j'aime beaucoup cette BD depuis fort longtemps maintenant! Je suis "tombée" dessus par hasard à la bibliothèque et je me suis dit "Tiens, voilà enfin la réponse à la fameuse observation récurrente d'Astérix".
Donc, je ne vais pas raconter l'histoire et vous dire comment Obélix est tombé dans la marmite!!! Mais je peux vous dire que la présentation est plutôt celle des contes pour enfants (récit et illustrations). et que j'ai bien apprécié de découvrir nos héros enfants!
Reprise d'un texte paru dans Pilote en mai 1965, à l'occasion d'un numéro spécial consacré aux Gaulois, cet album au titre explicite nous dévoile les secrets de la chute d'Obélix dans la marmite de potion magique !

Un format original, puisque ce ne sont pas les planches habituelles mais un texte avec en regard son illustration en pleine page.

Je ne dévoilerai rien de l'histoire qui est en fait très brève !

Ce qui m'a surprise, c'est qu'Obélix était n petit garçon sensible maltraité  par ses camarades et qui n'avait qu'Astérix pour ami ... tous ces camarades qui sont aujourd'hui les commerçants du plus célèbre village gaulois.

Un album hommage à la jolie histoire mais qui est quand même très léger ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Un tome un peu à part que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir jusqu'à un récent séjour au Parc Astérix, j'étais dans l'ambiance, j'ai craqué sur le titre. Les textes sont drôles comme dans les anciens tomes, mais un gros bémol car en définitive la lecture dure à peine quelques minutes (plutôt 5 que 30), on le comprend quand on apprend qu'il s'agissait d'une création pour le journal Pilote mais au prix actuel des BD, ça coince.
Plus un conte qu'une bande dessinée, un peu désuet mais qui a le mérite de nous renvoyer dans notre petite enfance.
Une aventure qui nous change du format BD traditionnel, courte mais essentiel pour connaitre enfin le mystère entourant Obelix et la marmite. Les illustrations sont agréables et l'humour présent comme souvent.