EAN : 9782381820156
Laperouse (27/10/2022)
Nous passons près de vingt-cinq ans de notre vie à dormir... et certains plus que d'autres ! Mais que connaissons-nous vraiment du lit ? Les australopithèques dormaient-ils dans les arbres? Avez-vous testé le bus pour insomniaques à Hong Kong ? Se repose-t-on mieux dans l'espace ou dans un love hotel ? Saviez-vous que le lit de Marcel Proust est le berceau de ses plus grandes œuvres ? Quels sont les lits les plus insolites, et que nous réserve le futur ? Devenez un ... >Voir plus
Un livre dédié au lit ?
Un rêve pour certains (Waouh… excitant !), un cauchemar pour d'autres (Ouch… soporifique !) Il me fallait donc me construire ma propre opinion avec « Au lit ! Un monde fabuleux » d'Arnaud Gourmand aux Éditions Laperouse.
Lors de la réception de ce beau livre graphique, j'ai tout de suite été emballée par toutes les magnifiques illustrations, originales, instructives et choisies avec soin. Ces illustrations, parfois glaçantes, toujours évocatrices, démontrent sans conteste l'importance accordée par les hommes à ce « simple » élément de mobilier, dédié à notre sommeil.
Pour n'en retenir que quelques-unes (choix difficile et réducteur), je cite :
- La femme endormie (statuette en terre cuite d'époque néolithique découverte à Malte). Une charmante sculpture naïve, tout en rondeurs.
- La chambre de Jeanne Lanvin (chef d'oeuvre de l'Art déco). Une harmonieuse réalisation, tout en féminité.
- le Private Cloud (lit à bascule en bois). Un style épuré, tout en délicatesse.
- Une photographie de 1949 des pensionnaires dans leur dortoir (École Saint Nicolas dans l'Essonne). Et en prime, le gamin à l'avant-plan qui sourit ? Sûrement pour le photographe, pas pour l'ambiance qui s'en dégage.
- La malle-lit pour explorateurs de Louis Vuitton. Explorateur ? Riche sûrement !
- le sommeil et son demi-frère la mort (peinture de John William Waterhouse de 1874). Ou une très belle exploitation du clair-obscur pour représenter Hypnos et Thanatos.
- La gravure de Gustave Doré (illustration du conte le Petit Chaperon Rouge de 1865). Pas certain qu'un môme s'endorme facilement après la vision du loup couché auprès de la fillette.
À la suite de ce premier parcours du bouquin, j'ai repris l'ouvrage à son début en me concentrant sur les textes. Et là, j'ai ressenti une certaine déception, presque un ennui… Quoi ? Pas de révélation incroyable, pas d'épisode drôle et cocasse, pas d'anecdote croustillante ? Juste un condensé varié, efficace et complet sur le lit.
Pour conclure, je dirais que ce superbe ouvrage produit un très bel effet sur ma table de salon, il invite tout visiteur à le feuilleter et à s'émerveiller. Mais les textes ne m'ont pas apporté l'admiration, l'évasion, la distraction, l'intérêt que j'en espérais. Je suis donc mitigée quant à l'achat pour mon compte personnel d'un tel livre. Reçu, offert, c'est bien…

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre.

Ce livre graphique saute au yeux tout d'abord par le bel objet livre que l'on reçois. Une couverture qui donne envie d'évasion, de se reposer, s'allonger et ne penser à rien.

Au niveau de l'impression, du format, de la qualité des photos, ainsi que le choix de ces dernières, c'est un régal pour les yeux. La répartition entre images et texte fait que cela se lit très facilement, même si c'est un type de livre où l'on va peut être plutôt lire une partie par ci, une autre par là.
On remarque directement l'incroyable travail de recherche, de documentation fait autour du thème du livre, le lit.
Cela passe par tous les détails donnés, les points sur lesquels nous ne nous serions jamais posé de questions mais qui sont très intéressant au final. C'est également ce qui donne envie d'en découvrir plus et donc d'aller plus loin dans ce livre.

Dans l'ensemble j'ai adoré ce livre, le thème m'avait paru intéressant et il est très bien traité, ce qui en fait une vraie réussite. Et pourtant je n'aurait jamais pensé à un livre portant sur le thème des lits, ce qui confirme que parfois il faut se lancer, car c'était très instructif, au niveau historique, personnel, etc.
Le sujet, comme son titre l'indique : le lit. le meuble, son usage, dans le monde et dans l'histoire, tour d'horizon complet autour de ce meuble pas comme les autres dans la relation qu'on entretient avec lui.

Mon avis : de très très belles photos dans une grande qualité d'impression et en grand format, un texte passionnant, très documenté, bien écrit, plein d'humour, par touches de 1 ou 2 pages, donc jamais indigeste, le sous-titre ne ment pas : ce "beau livre" nous convie dans un monde fabuleux, et les auteurs en ont fait un livre fabuleux, un régal aussi bien à feuilleter qu'à lire exhaustivement. de la première à la dernière ligne, j'ai adoré ce bouquin, et je me suis beaucoup et longuement attardée sur les photos, très soigneusement choisies, absolument sompteuses. Non seulement le sujet est super, familier et étonnant à la fois, mais le traitement qui en est fait l'est tout autant, et en le fermant, je me suis prise à regretter qu'il ne soit pas plus complet encore !

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio, le sujet m'a de suite semblé intéressant, et vraiment je ne regrette pas d'avoir été sélectionnée pour le recevoir. J'ai tellement adoré ce volume que nous avons aussi acheté le précédent de la même collection, sur les toilettes, et l'avons aussi offert à Noël ! Merci infiniment Babelio pour cette fabuleuse découverte !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..

Puisque l’on passe un tiers de notre vie au lit, il faut bien que cela commence tôt. Et naître dans un lit, n’est-ce pas déjà y prendre goût ?
L’Allemande à l’étable, la Tchèque à la cuisine, la Française au lit. (Proverbe tchèque)
Personne ne sort de son lit pour dormir par terre. (Proverbe indien)