Jonathan, commercial dans sa propre agence dont il est propriétaire avec sa femme et un ami, vit à 100 à l'heure sans état d'âme, néglige sa femme, sa fille, ses amis, sa vie.
Il croise le chemin d'une bohémienne qui lui annonce qu'il va mourir. Pas une surprise, car on meurt tous, mais une prise de conscience. Pour lui commence un parcours qui va lui faire apparaître quelques vérités, quelques réalités que l'on connait tous mais que l'on ne prend pas le temps d'observer et de changer.
On lit très vite ce roman sur l'initiation à la connaissance de soi, de ce que l'on veut, souhaite, espère mais que l'on ne prend pas le temps de mettre en oeuvre.
Amateur du genre ce livre est truffé de références sur des expériences scientifiques, des statistiques, des réalités et on constate certaines évidences....... que l'on peut changer avec trois fois rien.
Jonathan, assureur bien ancré dans la spirale infernale de l'avoir plutôt que de l'être se voit délivrer un message glaçant par une bohémienne...Sa prédiction n'est autre que sa mort toute proche.
Et vous l'aurez vu arriver de loin , de là part sa réflexion sur le réel sens de la vie , des choix que nous posons,de leur impact et de la manière de partager ce nouveau regard.
Malgré quelques jolies citations , j'ai moins adhéré à ce roman de Laurent Gounelle,parce qu'il est justement trop prévisible et moins homogène ; j'entends par là qu'une somme d'informations est assemblée sans parfois avoir une réelle cohérence.
Lien : http://livrecommelair.blogsp..
Un livre feel-good un peu trop moralisateur sur les bords mais qui se lit vite et bien. Une lecture parfaite pour les vacances, quand on décroche du train-train quotidien et que l'on prend un peu de recul. Suivre les pérégrinations de Jonathan est distrayant, même si parfois on aimerait un peu plus de profondeur de la part du personnage principal.
Premier roman de Laurent Gounelle pour moi et je n ai pas accroché. Pourtant le fond de l histoire est mignonne Jonathan reçoit la prédication de mort par une bohémienne et à partir de là il. a changer radicalement sa façon de vivre et de voir les choses.

Voila pour moi les choses que l auteur voulait faire passer :
Changer sa vision de la vie...Trouver le bonheur en soi et non avec des apports extérieurs qui nous procure du plaisir de façon fugace.
En phase avec les autres  pour être en paix avec soi même.
L attitude des autres n est que le reflet de ce qu on exprime soi même.
Faire du bien aux autres pour se sentir bien soi même.

Donc je n ai pas accroché sans trop savoir pourquoi...c était peut-être juste pas le bon moment pour cette lecture.
Je lis énormément de livre de développement personnel. Ceux-ci sont censés nous apprendre quelque chose, ou au moins tirer quelques leçons de vie. Pour ma part, j'ai trouvé que cet ouvrage manquait de piquant, de détails, il est plat et j'ai eu un peu de mal avec Margie, scientifique qui s'improvise philosophe, ce personnage apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe. La fin du roman est un peu mieux que le début, mais il faut rester accroché.
Un livre plus ou moins intéressant, on en tire bien une morale à la fin.. Mais oui, hélas, il y'a un MAIS.. Après avoir lu "L'homme qui voulait être heureux" du même auteur et surtout les divers avis positifs à son sujet, je m'attendais à beaucoup mieux..

J'avoue que l'idée sur laquelle est bâti le livre est intéressante cependant le déroulement des différentes histoires et surtout l'écriture sont beaucoup trop simples..

Ceci dit, je lirai bien un troisième Laurent Gounelle ..

Cet ouvrage m'a davantage fait penser à un manuel de développement personnel qu'à un roman.
J'ai eu l'impression que Laurent Gounelle avait construit un patchwork d'histoires (pas toujours directement liées) dans le seul but de donner au lecteur une recette du bonheur et des conseils de psychologie positive se basant sur des études sérieuses et des expériences menées par divers scientifiques.
A ce titre, c'est plutôt bien documenté et l'ensemble demeure intéressant, même si je l'ai trouvé dénué de tension narrative et que les personnages manquent à mon goût d'épaisseur, voire de crédibilité parfois.
Une lecture néanmoins positive qui insuffle de bonnes ondes. C'est déjà beaucoup !
Jonathan et Angela sont associés dans la même entreprise mais divorcés. Jonathan a du mal à surmonter cette séparation qui l'éloigne de sa fille Chloé alors qu'il côtoie Angela quotidiennement dans sa vie professionnelle. Leur associé et ami Mickael se verrait bien racheter leurs parts dans l'entreprise…
Ryan, jeune blogueur pervers et cynique, vole avec sa caméra sophistiquée et son équipement de prise de son à distance les moments de détente des gens attablés sur la terrasse du bistrot voisin ou encore l'intimité de Gary, le taciturne vendeur de muffins.
Pendant ce temps, le champion de tennis Austin Fischer gagne les matchs du tournoi de Flushing Meadow un à un sous le regard acéré de Raymond, vieux caméraman habitué du circuit du Grand Chelem.
Trop seul un weekend, Jonathan par déambuler sur les quais de San Francisco où règne une agitation de foire. C'est là qu'il rencontre une jeune bohémienne qui lui annonce qu'il va mourir… Traumatisé par cette nouvelle qui lui paraît authentique, il va se réfugier chez la vieille mais philosophe tante Margie qui va l'aider à remonter la pente et trouver un sens à sa vie très perturbée (d'où le titre du roman…).
Fidèle à son habitude, Laurent Gounelle nous sert un cocktail de bon sens et d'humour, servi par des personnages en instabilité affective, pour mettre en avant ses propres théories sur le bonheur, le bien vivre et le sens profond de l'existence humaine. L'empathie de ses personnages est indéniable et participe au plaisir qu'on éprouve à lire le roman. La philosophie de Laurent Gounelle, basée sur des vérités plus ou moins vérifiables a le mérite de démontrer comment on peut agir sur sa vision du monde, gérer les interactions dans nos rapports sociaux. Il évite l'écueil de la moralisation qui aurait rendu son propos indigeste et favorise la légèreté et l'humour délicat.
Les détracteurs de son oeuvre pourront répéter les mêmes critiques (toujours les mêmes interrogations sur le sens de la vie, toujours la quête du bonheur, toujours des personnages plutôt naïfs, toujours de bons sentiments, toujours les mêmes réponses...), alors que les amateurs du genre seront une nouvelle fois comblés.
Personnellement, j'oscille entre les deux. Côté détracteur, je pense que Laurent Gounelle devrait se renouveler et durcir l'aspect un peu guimauve de ses intrigues. Côté amateur, je dirai juste que son roman est une bouffée de fraîcheur et d'humanité qui le rend agréable et plaisant à lire.
Michelangelo 2016

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
J'ai découvert cet auteur grâce au livre « Les dieux voyagent toujours incognito» qui avait été un quasi coup de coeur. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans la lecture de ce nouveau roman.

La quatrième de couverture m'intriguait depuis un moment avec cette histoire de bohémienne qui prévoit la mort du personnage principale et des retombées que va provoquer cette fracassante nouvelle sur sa vie.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé ce livre de l'auteur/philosophe/coach de vie.

Malgré une petite crainte de me retrouver avec des thèmes redondants, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Autant « les dieux voyagent toujours incognito » est basé sur le thème de l'affirmation de soi, autant « le jour où j'ai appris à vivre » est davantage axé introspection et quête du bonheur intérieur.

Alors certes, on retrouve quelques répétitions et j'ai préféré le premier livre. Toutefois, on reste sur un bon livre feel-good qui apporte du baume au coeur et permet de s'abandonner à des réflexions bienvenues : Qui suis-je réellement ? Qu'est-ce qui me rend heureux(se) ? A quoi est-ce que je souhaite employer ma vie ?

Le hic : un personnage est développé durant toute une partie du livre (celui d'un caméraman un peu psycho qu'on a envie de baffer tout le long du bouquin), alors que je n'y ai pas vraiment trouvé d'intérêt.

En bref : une chouette lecture pour se sentir mieux dans ses baskets et qui se prête parfaitement à l'été.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
De temps en temps j'aime les livres qui font du bien. Les livres ultra positifs qui sont là pour nous réchauffer le coeur. On sait que tout va bien finir, que le héros va être heureux et qu'avant la dernière page tous ses problèmes vont être résolus. Facile de lecture certes mais ils nous font plaisir, il en faut des comme ça aussi.
Et puis cette philosophie de la vie, certains devraient s'en inspirer, ça leur ferait du bien !