éditions BDmusic (30/11/-1)
Issu d'une région austro-hongroise située aux confluents des cultures hongroise, slovaque et roumaine (appartenant aujourd'hui à la Roumanie), Béla Bartok a réussi, par un remarquable tour de force, à se construire un langage résolument personnel bâti sur les Strates de l'histoire de la musique. Né en 1881, il est un des compositeurs majeurs de la première moitié du XXe siècle. Une époque qui, sur le plan musical, n'a rien à envier aux siècles précédents. Comme Bach... >Voir plus
Que lire après BartokVoir plus
Quelle déception ! Pourtant il me semblait que Béla Bartók méritait bien une biographie graphique à sa hauteur. Ici c'est raté.
Béla Bartók a pourtant innové. Il est né en 1881 en Autriche-Hongrie et mort en exil à New York. le compositeur et pianiste a été pionnier de l'ethnomusicologie. le livre évoque ses enregistrements sur le vif de morceaux de musique folklorique d'Europe de l'Est mais tout est dans le désordre et les dessins ne me plaisent pas du tout.
De plus, le texte n'est pas bien écrit et c'est un grand regret. Heureusement, il y a les 2 CD!

Bartok n'est pas un folkloriste.
Il en a autant après les chants oubliés, ou en voie de l'être, qu'après les chants d'oiseaux.
C'est une oreille, comme Monet un œil,
A l'écoute du monde.
Il pressent des bouleversements.
La puissante originalité de la musique de Bartok éclate dans ses six quatuors à cordes qui représentent l'alpha et l'oméga du compositeur hongrois.

Video de Alain Goutal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Goutal
https://www.editions-dialogues.fr/livre/K-B/ Rencontre avec Hervé Bellec et Alain Goutal qui nous présentent leur livre "K.B. Kreiz-Breizh, voyage au c?ur de la Bretagne" aux éditions Dialogues. Questions posées par Élise le Fourn. Réalisation : Ronan Loup.