Je suis victime d'une petite panne de lecture en ce moment, et j'ai décidé de lire tranquillement Dentelle et Ruban d'argent dont je voyais passer les avis enthousiastes. Une couverture sublime mais un résumé qui me tentait moyennement, je me suis tout de même laissée séduire par l'opportunité d'avoir une dédicace de l'illustratrice.
Je pense que ce n'est pas le livre idéal pour une panne de lecture... ma progression a été lente et parfois laborieuse et je n'ai pas su saisir toute la poésie et la réflexion portée par le récit. Malgré cela, il m'arrivait, souvent, de ne pas avoir envie de refermer mon livre, l'auteur distillant, ça et là, des petites remarques sur des évènements à venir qui ont su éveiller mon intérêt.
L'univers créé par America Grace est plein de magie et assez particulier; elle nous entraine dans une cité, dans les années 1900, un peu coupée du monde et régie par des règles particulières. Nous rencontrons plusieurs personnages, mais n'avons le temps de nous attacher vraiment à aucun d'entre eux, pas même à William qui est pourtant le personnage que l'on suit le plus. En effet, j'ai eu l'impression que l'auteur nous dressait plus un portrait passif de ses personnages, qu'elle ne les faisait vivre. Plus d'une fois je me suis demandée où elle comptait nous amener; et les aspirations de chacun n'ont pas réellement su me convaincre.
Au final un livre plutôt court (moins de 200 pages) mais qui semble plus long qu'il n'est. Une intrigue qui se met en place, avec des fils qui sont amenés à se croiser et nous font nous interroger sur les véritables intentions des protagonistes et l'évolution que va prendre le récit. A voir, donc, au prochain tome, si j'arrive à gagner de l'intérêt ou non.
Un de mes objectifs secrets de 2017, c'est de lire tous les livres Plume Blanche. Il faut dire que je les ai tous et les sorties 2017 sont toutes pré commandé. Pour la semaine du Weekly Book Color Challenge, j'avais sorti celui-là, parce que niveau blanc n'y a pas à le chercher et puis il est court à peine 200 pages.

Ce n'est pas mon style de prédilection, j'ai noté Fantastique, mais c'est surtout une romance, mais la couverture m'appeler alors je me suis lancée.

Au final, je suis plutôt très contente de ma lecture, mais il faut dire que la plume magique de l'auteur y est pour beaucoup. L'univers glacé qu'elle a créé également. Bon faut être clair, ce n'est pas moi qui irais là-bas. Parce que bon, je ne supporte pas le froid (actuellement vu les températures, je rêve que je ne dois pas tous les jours aller au boulot!). Mais je trouve que ce premier tome est juste magique.

For Willbrook est donc une ville très froide où l'hiver règne en maître, où vivent William et sa soeur Hanna qui a une relation très fusionnelle. Puis un jour Wendy va faire son apparition ce qui aura certaines conséquences.

J'ai donc très vite accroché à l'univers et à la plume de l'auteur, ce qui fait que j'ai dévoré ce premier tome qui pourtant est quand même une histoire très triste. La fin est très surprenante et donne envie de lire la suite qui devrait arriver dans les mois à venir.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
J'avais vraiment hâte de lire ce livre plein de promesses magiques. Dès le début de la lecture, on ressent une ambiance très particulière, très sombre, voire triste, qui nous suivra jusqu'au bout. Contrairement à beaucoup de récits actuels, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes et les gentils ne voient pas tous leurs voeux se réaliser à la fin. Cette ambiance si particulière (que je n'arrive malheureusement pas à décrire, il faut lire le roman pour vraiment comprendre) est à la fois rafraichissante, car elle change de ce que l'on peut voir dans beaucoup d'ouvrages, mais peut aussi être dérangeante. J'y reviendrai.

Au cours de la lecture, nous voyageons dans la ville de For Willbrook, une petite ville autonome, à l'écart de tout dont personne ne connaît l'accès… Cette ville connaît un éternel hiver depuis le décès de celui qui lui avait rendu sa magie alors qu'elle suffoquait. Nous suivons plus particulièrement William James un prestidigitateur de talent, digne fils de son père. Celui-ci vit une relation toute particulière (et c'est peu de le dire…) avec sa soeur, Hanna, et se retrouve partagé entre deux amours impossibles. Hanna est une belle jeune femme à la santé fragile qui ne peut que vivre aux crochets de son frère, qui fait tout pour prendre soin d'elle et la rendre heureuse. Mais son bonheur ne peut pas être complet car elle se meurt d'amour pour lui et jalouse celle qui jouit de toute la tendresse de William. Cette dernière n'est autre que Wendy, un personnage touchant. Elle est à la fois forte par son optimisme et son émerveillement enfantin des choses de la vie. Malheureusement, la vie ne lui a pas fait de cadeaux. Elle souffre d'une affreuse maladie, et suite à un événement tragique elle a entamé son dernier voyage vers For Willbrook avec son père.

En parallèle du récit liant nos quatre « amis », les habitants vivent eux aussi des événements douloureux et chargés d'émotions.

Raconté comme ça, on a l'impression qu'il n'y a aucun moment joyeux de toute la lecture. Je vous rassure, il y en a ! Mais j'ai trouvé que tous les éléments tragiques sont particulièrement marquants et imprègnent énormément le récit.

Précédemment, j'ai dit que l'ambiance pouvait être dérangeante. Pendant un bon moment, j'avoue que je ne savais pas quoi en penser ! L'auteur touche des sujets sensibles comme l'amour entre frère et soeur. Nos moeurs personnelles ne nous permettent pas toujours d'avoir un esprit ouvert sur certains sujets. Même dans le cadre de fictions. J'ai donc essayé de mettre tout cela à distance afin de m'imprégner des personnages. Lorsque j'ai réussi cela, tout le désarroi du livre m'est pleinement apparu : l'impossibilité d'être soi-même auprès de tous, d'aimer librement, de vivre comme on le souhaite.

L'auteur transmet parfaitement toutes ces émotions que les personnages ressentent. La plume est agréable : fluide, réaliste et addictive. Avec la pléthore de sentiments que l'auteur nous fait ressortir, on veut savoir où va l'histoire, quelle en sera la conclusion. J'avoue que ne vois pas du tout où va le récit, ni comment va pouvoir s'amorcer le tome 2. Mais je suis très curieuse de lire la suite. 😉
Lien : https://marielaureinadaydrea..
J'ai découvert ce livre dans ma box littéraire Once Upon a Book. Ce livre est proche d'un coup de coeur, le début un peu rapide en explication m'a plutôt dérouté, mais l'histoire est vraiment écrite avec beaucoup de sensibilité. Les mots choisit avec soin m'ont fait pensé à un conte, se déroulant dans l'hiver éternel de Fort Wilbrooke. C'est tout en poésie que nous suivons la vie de plusieurs personnes du village. Vous serez émerveillé par le dôme de verre qui malgré l'hiver cache toutes les fleurs, les arbres et la vie que l'on trouve l'été dans nos campagne. Quand les peintures prennent vie, quand l'amour fait faire des choses incroyable. C'est un univers a part, hors du temps que vous allez découvrir.
Si ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi c'est principalement pour sa fin, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, j'imaginé quelque chose de plus poétique.
cela dit lisez le vous passerez un agréable moment
Je.. je ne sais pas vraiment comment m'exprimer sur ce livre . Cela fait maintenant pas mal de temps que la couverture me faisait de l'oeil, il faut bien reconnaitre qu'elle est absolument magnifique. Quant au resumé, il est extremement "vague", sans vraiment donner d'indications réelles sur l'histoire, et du coup ca donne encore plus envie de s'y plonger. Oui mais voila justement le résumer est bien trop vague, et c'est comme ca que je me retrouve a lire quelque chose que je n'aurais pas forcement ouvert a la base. Il faut au moins reconnaitre une chose, c'est que l'histoire est extremement poetique... peut etre un peu trop d'ailleur ! J'ai eu du mal avec le prologue, la plume de l'auteur peut etre en tout cas le style de tournure du texte. Mais le peu de nombre de pages m'a incité a continuer. Et pendant... allez les 2/3 du livre je me demandais quand meme ce que je faisais la, ou l'auteur voulais nous emmener cela ressemblait assez a une "simple" romance poetique, et je reconnais que je ne suis pas fan alors je n'ai pas enormément accrochée parce que je m'ennuyais un peu, je m'attendais je ne sais pas moi peut etre a un peu plus de magie, de "vraie" magie vu qu'il sagit quand meme d'un magicien quoi ^^ enfin bon.. l'histoire tourne essentiellement autour de William et Wendy. On voit peu, tres tres peu Hana a mon grand regret. Tout reste un peu trop en surface, ou trop rapide je ne sais pas bien.. mais la fin s'emballe un peu, on commence a partir sur quelque chose de carrement inattendu et la, LA je reconnais que j'ai commencer a accrocher... mais voila cetait deja la fin ! Alors meme si cetait une lecture extremement etrange pour moi je pense que je lirai quand meme la suite en esperant que l'auteur garde ce coté.. inattendu. Pas QUE de la poesie, un peu plus de magie et de surprise, pas QUE de la romance.
Vous voyez meme la a devoir donner mon avis je reste confuse quant a mes impressions, j'ai horreur de ca ^^ Neanmoins ca se laisse lire gentiment alors j'ai envie de vous dire..... pourquoi pas !???
Je remercie les éditions Plume Blanche pour m'avoir permis de découvrir en avant première ce roman, qui me faisait énormément envie depuis l'annonce de sa parution.

La première chose qui m'a surprise en débutant ce roman, c'est la plume de l'auteure. L'écriture est douce, poétique et pleine de délicatesse. J'ai été charmée, envoûtée, de la première à la dernière ligne du récit.
​Je ne m'attendais pas, au départ, à ce que le roman soit écrit à la manière d'un conte. Au début, cela peut s'avérer un petit peu déstabilisant, mais on se laisse facilement emporter par l'histoire, au point de voir filer à grande vitesse les pages entre nos doigts.
L'univers que décrit l'auteur est somptueux, bien qu'assez particulier qu'il en est difficile de discerner le réel de l'irréel, mais c'est ce qui lui donne autant de charme. On découvre ainsi la beauté de de For Wilbrook et de ses paysages magiques et féeriques et où l'hiver est éternel. J'ai adoré les descriptions de cette ville, parcourir ses incroyables boutiques ou encore en apprendre un peu plus sur la flore et les quelques mets, un peu, avouons-le, bizarres, que l'on peut retrouver.
Ce n'est pas l'action qui prédomine dans ce roman, ici tout est subtil et raffiné.

Je ne suis pas une adepte du fameux triangle amoureux, qui, pour moi, a fait son temps. Seulement, ici, America Grace nous apporte un triangle amoureux innovateur et sortant des sentiers battus. L'auteure présente à travers cette romance -totalement nouvelle- un sujet tabous comme l'inceste.
Alors, effectivement, cela ne peut inévitablement pas plaire à tout le monde. Pour ma part, je ne pourrais pas dire que j'ai été dérangé par ce thème, mais plutôt par la manière dont il a été traité. Il s'agit d'un sujet qui ne peut pas être pris à la légère et durant ma lecture j'ai eu l'impression que tout était normal, qu'il s'agissait de quelque chose de naturel et qui devrait pouvoir exister. Cela se ressent énormément avec le personnage principal, Will, qui de son point de vue, ne voit pas où est le mal à avoir ce genre de relation et qui ne prend pas quelques minutes pour réfléchir à tout ça, posément.

Je vais donc en venir aux personnages. Je n'ai pas particulièrement eu d'attache avec l'un d'entre eux. La manière dont l'histoire est racontée nous en empêche. Ils nous semblent loin de nous, couper du monde. Ce n'est pas en soi dérangeant, mais j'ai eu, pour le coup, un peu de mal à les apprécier et surtout à les cerner. En tout cas, ils forment un trio pour le moins fascinant.
Will, à un caractère assez impulsif et spontané, ce qui l'amène à réfléchir aux conséquences seulement après avoir agit. Son comportement m'a bien souvent dépassé et déplu. le fait qu'il soit incapable de choisir est vraiment...frustrant !
Hanna et Wendy, sont pour moi un copié-collé. Elles se ressemblent tellement que s'en est presque déstabilisant. Elles ont toutes les deux un caractère très doux, sont très calmes et vraiment attendrissantes.

En conclusion, il s'agit pour moi d'une très bonne découverte, d'une lecture vraiment agréable, malgré les quelques petites gênes que j'ai pu rencontrer.
Je suis vraiment impatiente et curieuse de voir ce que l'auteure nous réserve dans son deuxième tome.
Mais ce qu'il faut vraiment retenir, c'est que Dentelle et Ruban d'Argent est un livre qui sort totalement de l'ordinaire et qui saura vous surprendre du début jusqu'à la fin.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..

Mon avis :

A sa sortie en librairie, la couverture et le résumé du premier tome de Dentelle et Ruban d'argent – Jeux du sort, m'avaient affolé par leur mystère. J'ai demandé à America puis aux éditions Plume Blanche de bien vouloir m'accorder l'autorisation de le lire au format numérique. Avec la remise en marche de ma tablette, j'ai pu profiter pleinement de ce roman écrit à la manière d'une conte.

For Willbrook est une ville où la magie règne jusque dans le coeur de ses habitants. On y croise des hommes courtois, des femmes à la beauté saisissante, de bonnes âmes prêtes à aider son prochain mais pour William James, Hanna Alison, Wendy, Donald de Havilland, Magdelaine Montgomery et Cindelle, le bonheur est aussi fragile qu'un flocon de neige. (Je n'en dis pas plus afin de ne pas cacher votre expérience livresque).

La plume est poétique, pleine de sensibilité. Par contre, j'ai été quelque peu déroutée par ce que je crois être un anachronisme involontaire. Je m'explique : l'intrigue se déroule en 1914 mais les us et coutumes, les tenues vestimentaires des personnages ainsi que certains éléments du décor sont ceux de l'époque victorienne ( 1837 – 1901).

L'écrivaine a voulu que le lecteur s'interroge sur les limites du Bien et du mal. Pour cela, elle a invité une relation amoureuse entre un frère et sa soeur. Difficile pour moi de me mettre à leur place malgré le profond attachement que j'éprouve pour eux. Je pense que ce choix risque de déranger plus d'un lecteur mais c'est aussi une des grandes originalités de cette histoire.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la romancière a une imagination débordante. J'ai hâte de voir ce que réserve le second volume. A très vite pour un nouvel avis sur Prose-café et Crocbooks.
Dentelle et Ruban d'argent - Jeux du sort est le premier tome de la série, le deuxième est prévu en 2017 et s'intitulera Jeu de Miroirs.

L'auteure, America Grace, "de sa plume magique", nous immerge aussitôt dans la fabuleuse et mystérieuse ville de For Willbrook.

Ce roman est un merveilleux conte fantastique et poétique mêlant magie, amours, secrets et intrigues. Un jeune et bel homme amoureux de deux femmes, les Montgomery qui se sont réfugiées à For Willbrook, cette ville hors du temps, ayant foi à ses pouvoirs magiques protecteurs afin d'échapper à un terrible danger.

Le centre de ce roman est donc For Willbrook, elle peut changer le destin, voir le forcer c'est une ville extraordinaire dotée de pouvoirs surnaturels où tout est possible.

Quel destin réserve For Willbrook à ses habitants ? Qu'adviendra t-il de William James Turner qui voue un amour interdit qui le consume pour sa soeur Hanna Alison Turner et pour sa fiancée Wendy de Havilland ? Quel sort leur réserve le Destin et For Willbrook ?

Ce livre se lit très vite, on est vite plongé dans l'atmosphère des contes magiques et fantastiques d'hiver et on ne veut plus en sortir. La plume de l'auteure est féerique et poétique et le rythme est entraînant. J'ai eu l'impression d'accompagner les personnages tout le long de ma lecture.

J'ai souvent repenser à Edward aux mains d'argent et l'étrange Noël de Monsieur Jack. J'aime beaucoup le style rare et exceptionnel de ce roman ainsi que l'originalité des titres des chapitres comme par exemple : UN PIQUE NIQUE AU CLAIR DE LUNE, LE MIROIR DU SHÉOL, REINE DE COeUR ET POIGNARD D'ARGENT...

A la fin de ce premier tome, l'auteure place une nouvelle énigme et le mystère reste entier, je suis impatiente de lire la suite.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
"L'habit ne fait pas le moine"
Un roman qui aborde des thèmes durs avec douceur, délicatesse et surtout beaucoup de magie.
Dentelle et ruban d'argent est un roman qui questionne et interpelle....on ne peut pas en ressortir indemne ;)
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
[...]

A travers la plume d'America Grace j'étais à For Willbrook (For = Forks, Will = Williams, Brook = Holbrook). Dans cette ville entourée de mystères, figée continuellement dans le froid et la glace. For Willbrook est certainement l'endroit rêvé de tous, surtout en ces temps difficiles où l'insécurité règne. Seules les personnes dépouillées de toutes mal intention, méchanceté, mauvaise foi peuvent vivre dans cette ville utopique. Les habitants de For Willbrook sont humbles, attentionnés, tournés vers l'autre … ils sont tout simplement humains. (ou en tout cas ce que devrait être un être humain) . Cette petite ville est entourée de magie et protège ses habitants des naufrages de la civilisation. Nous rencontrons ainsi, un dénommé William, magicien de renom, qui par un formidable hasard fait la rencontre de la belle et fragile Wendy (toujours vêtue de dentelle). William accepte d'accompagner Wendy, gravement malade, dans les derniers moments de sa vie. Il y a aussi, d'un autre côté, la fabuleuse Hannah (celle au ruban d'argent). Soeur de William, elle lui est tout aussi chère à son coeur. Cependant, tout comme Wendy, Hannah est de faible constitution…

Et ce récit nous transporte alors dans une sorte de questionnement de soi. Les thèmes abordés sont nombreux, mais la morale est présente. Nous faisons face au deuil, à la perte d'un être cher, à trouver les solutions pour continuer de se battre toujours plus, de se relever malgré les obstacles que la vie nous offre. Et en même temps, il y l'arrivée de l'espoir, l'espoir qui fait vivre et décuple les forces de l'Homme. Il y a l'amour, fraternel, véritable, inconditionnel, qui perdure et dure, l'amour interdit. La mort est beaucoup présente, l'acceptation d'une maladie. La joie, la délivrance, la beauté de grandes choses qui fait l'immensité des petites, les tabous …

Ce conte c'est un véritable hymne pratiquement,oui, à la paix. A la paix de soi, à la paix des autres. Il nous fait voir la vie d'un autre oeil, peut-être un peu moins fataliste et égocentrique. L'homme a tendance à ne voir que le bout de son nez, c'est tellement triste…

Je n'ai pas honte d'affirmer que j'avais la larme à l'oeil car ce roman est percutant, poétique et il nous touche en plein coeur. Hâte de décourir la suite de cette fabuleuse aventure.
Lien : https://libreaddiction.wordp..