Éditions Livresque (Autre)
EAN : 978B07H7GNKQY
Les Editions Livresque (01/12/2018)
4.67/5   3 notes
Orphelins, Hanna et William sont recuillis par les habitants de l’incroyable citadelle de For Willbrook, la ville de tous les miracles.

C’est par un froid matin de tempête estivale que William renconte Donald de Havilland et sa fille Wendy, une élégante Parisienne, perpétuellement vêtue de dentelle. Malgré la terrible tragédie qui attend la douce Wendy, William conduira le cœur de sa belle aux portes d’une magie enchanteresse. Tandis que la divine mag... >Voir plus
Que lire après Dentelle et ruban d'argentVoir plus
Je… Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais certainement pas à ça. La trame de l'histoire est de base curieuse. Elle parait même un peu tordue (je vous laisse lire le résumé !). Tout à long de l'histoire, elle m'aura un peu dérangée.

Mais, finalement, j'ai trouvé que le fil rouge de l'histoire passait au second plan. Pour autant chaque élément nous plonge en pleine introspection. Je veux dire… chaque événement (et il y en a beaucoup) m'a fait réfléchir, m'a fait me questionner et m'interroger. J'ai interprété chaque passage au regard de mon propre vécu.

Ce qui est étonnant, c'est que ces événements, ceux dont il est question ci-dessus, semblent sans lien les uns avec les autres, comme s'ils étaient décousus de l'histoire. Cela m'a parfois manquer, de ne pas avoir la lumière sur certains éléments, de ne pas comprendre leurs articulations les uns avec les autres. Mais finalement, j'ai pris ça comme des saynètes (sans le côté comique) qui s'inscrivaient dans une histoire plus grande et plus vaste.

Je ne me suis pas trop attachée aux personnages peut-être parce que, finalement, à bien des égards, je me sentais trop proches d'eux et que je n'étais pas prête à ça.

Chacun va être confronté à la mort et chacun va vivre son deuil à sa manière pour le surpasser (ou pas). Certaines scènes sont étonnantes, parfois même choquantes, d'autres m'ont évoqué des classiques littéraires tels que la créature de Frankenstein.

La magie est très présente à For Willbrook. Elle est tantôt fugace et légère, tantôt lourde et entêtante. Elle est difficile à cerner. Pourtant, que ce soit William, Hannah ou Wendy, tous les trois sont capables de la manier, chacun à sa manière.

La plume est très aérienne, très gracieuse et pose des mots sur des impressions et des sentiments aussi fugaces qu'ils peuvent être puissants.

C'est une lecture très émouvante, qui ne laisse pas indemne et qui entrain dans un grand voyage onirique et fantasmagorique.
Je me suis plongée dans cette intégrale en ne sachant à quoi m'attendre. C'est une lecture particulière, merveilleuse (jusqu'au sens premier du terme), une histoire-conte où l'on plonge en pleine poésie, drame, mais aussi espoir et magie.
Ne parlons pas des illustrations, de la couverture, qui sont sublimes.
Vous savez à quel point je suis allergique aux triangles amoureux. Toutefois, ici, c'est amené d'une telle façon que je ne peux qu'être conquise (et en plus, nous avons dans le lot un amour interdit, pouvant heurter la morale ! D'ailleurs, pour les lecteurices passant par là, prenez ça comme un TW).
C'est le genre de lecture qui me transporte loin, où il ne faut pas forcément chercher à tout rationaliser, tout comprendre, où l'onirisme se mêle à la réalité.
Mention spéciale à la plume de l'autrice, à ses descriptions, j'en raffole. le tout est fabuleux.
Bref, je ne peux qu'avoir adoré. La nouvelle à la fin de l'intégrale apporte un petit plus très mignon et met en lumière un personnage que j'aurais aimé plus découvrir dans l'intégrale, Cindelle.
Je vais commencer par vous parler de cette couv magnifique qui m'a donné envie de plonger dans ce livre sans me poser de question. de plus je dois dire que chaque illustrations à l'intérieure de ce magnifique livre illustre à la perfection les mots de l'auteure et servent à les sublimer de façon très discrète.

J'ai littéralement dévoré et adoré cette histoire qui m'a fait passé un moment hors du temps. C'est un bel endroit que l'on découvre, emplie de magie.

On fait la connaissance de William qui a grandi à For Willbrook avec sa soeur Hanna. Il est magicien, protecteur envers sa soeur et surtout il adore sa ville. Il est fidèle et c'est un jeune homme qui a le sens des responsabilités.

Vient ensuite Hanna la jeune soeur de William. C'est une jeune fille qui porte toujours un ruban d'argent dans les cheveux. Elle adore son frère et il le lui rend bien. C'est un personnage assez complexe mais je l'ai adoré.

On rencontre également Wendy, toujours habillé de dentelle, qui vient d'arriver à For Willbrook avec son père. Elle n'a pas eu une vie facile et reste fragile d'autant plus qu'elle est malade.

Je ne vais pas vous en dire plus sur eux car cela gâcherais votre plaisir. Je peux juste vous dire que ce trio vont nous faire passer par de nombreuse émotions toutes aussi intense les unes que les autres.

L'intrigue se situe dans la ville de For Willbrook ou l'hiver y est infini et oui il neige tous les jours. La magie y est omniprésente et sert à protéger la ville ou seule les coeurs purs peuvent en trouver le chemin. On a qu'une envie en savoir plus sur cette ville.

La plume poétique de l'auteure arrive étonnamment à nous faire accepter l'inacceptable ou en tout cas à nous faire aimer ces sentiments qui vont à l'encontre de l'éthique concernant la relation entre nos protagonistes. Mais chut c'est un secret.

C'est une belle romance, sombre mais lumineuse, triste mais joyeuse et emplie de mélancolies. Les descriptions des paysages y sont tel qu'on s'y croirait et qu'on pourrais même la toucher du bout des doigts. Les illustrations ne font que renforcer ce sentiments.

Je vais vous laissez en vous disant juste ceci. Si vous aimez les histoires ou la magie et omniprésente et ou le récit nous est conté avec tendresse et poésie ce livre est fait pour vous. Ce livre promet un bon moment de lecture.
Lien : https://speedyreadingaddict...

Mais quand vient ce jour tragique où le destin - porteur de cruauté - ôte sans la moindre compassion le dernier soupire à un cœur heureux, toutes ses âmes retombent au sol en une cendre grise et glaciale.