Dentelle et ruban d'argent tome 1 sur 1

Thibault Benett (Autre)
Litl'Book éditions (31/10/2018)
3.12/5   4 notes
Orphelins, Hanna et William sont recueillis par les habitants de l'incroyable citadelle de For Willbrook, la ville de tous les miracles. C'est par un froid matin de tempête estivale que William rencontre Donald de Havilland et sa fille Wendy, une élégante Parisienne, perpétuellement vêtue de dentelle. Malgré la terrible tragédie qui attend la douce Wendy, William conduira le coeur de sa belle aux portes d'une magie enchanteresse. Mais, quand la divine magie percute ... >Voir plus
Que lire après Dentelle et ruban d'argent, tome 1 : Jeux du sortVoir plus
Cela faisait une éternité que ce livre me faisait de l'oeil, il faisait d'ailleurs partie de cette si petite liste de titres que je veux absolument lire. Vous pensez bien que lorsque je l'ai vu passer sur le site Simplement.pro, je n'ai même pas réfléchi, j'ai foncé ! Franchement, comment j'aurais pu résister ?

Si vous aimez les lectures emplies de magie, de poésie, de décors qui donnent envie de saisir un flocon de neige juste pour l'observer de près, … vous serez on ne peut plus servi grâce à la plume d'America Grace. Pour ma part, je suis clairement sous le charme.

Dans ce premier tome, les destins se croisent, s'entrecroisent, l'ambiance nous semble froide et elle l'est. Mais les personnages, tout comme la plume de l'auteur, sont d'allures poétiques. Oubliez donc un peu les hommes qui ne se donnent même plus la peine de prendre le temps, ici, les hommes courtisent et les femmes rougissent. C'est une ambiance particulière des temps d'avants, mais qu'est-ce que j'ai adoré ça !

Je me suis sentie tellement impuissante face aux personnages qui se retrouvent face à leurs destins, cependant, la complexité de l'intrigue, sous les chutes de flocons de neige et la magie ambiante, rend notre lecture des plus prenante. Je me suis vue débuter ma lecture, et … je ne me voyais pas arrêter avant la fin. Ce que j'ai fais d'ailleurs, je me suis juste arrêtée une fois, par obligation urgente, la minute suivante, de retournais à For Willbrook pour ne plus en partir avant d'y être contrainte par l'arrivée de la dernière page !

Ne pensez surtout pas que le nombre peu élevé de pages de ce premier tome veuille dire qu'il ne se passe pas beaucoup de choses, au contraire, j'ai eu l'impression de vivre des tas de choses grâce à la complexité de l'intrigue justement. Une très belle découverte en tout cas !
Avec un résumé si merveilleux et une couverture si jolie, je ne pouvais que craquer pour ce roman qui fait penser de prime abord à un récit à la Tim Burton.

De fait, on retrouve bien l'influence du cinéaste dans cette atmosphère glacée et féérique, où l'angoisse n'est jamais bien loin et où la mort guette. On reconnaît aussi certains contes, à la Grimm, à la fois merveilleux et terribles.

For Willbrook est une ville cachée qui vit dans un hiver éternel et où la magie existe. S'y retrouvent des gens qui n'ont en général plus rien à perdre. Ainsi, William, le magicien de rue, va y faire la connaissance de la belle Wendy que son père a amenée là pour couler des jours paisibles en attendant que sa maladie incurable la prenne. L'amour fou qui les lie pourra-t-il déjouer la mort ? Et qu'en est-il d'Hanna, la soeur de William, qui porte également la maladie dans son sang et pour qui son frère éprouve un désir coupable ?

En plus de l'univers, Jeux du sort bénéficie d'une superbe plume qui transforme le récit en conte. On se croirait vraiment dans une histoire ancienne, avec de belles tournures et des apartés sur les autres personnages. C'est très agréable à lire.

Du moins, ça le serait avec une intrigue plus fournie et surtout sans ce sentiment de malaise qui m'a poursuivie tout le long de ma lecture. Impossible pour moi d'éprouver de l'empathie pour les personnages, William et Hanna en tête, tant ils trompent et mentent. C'est vraiment dérangeant.

Par conséquent, malgré la fin en cliffhanger, je ne lirai pas la suite.

Mon avis est vraiment marginal car la majorité des autres lecteurs ont trouvé ce livre sublime, donc je t'invite à te faire ton propre avis si tu penses que ce roman peut te plaire.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..