AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365778510
400 pages
Urban Comics Editions (15/04/2016)
4/5   7 notes
Résumé :
De ses débuts dans les années 1940, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, à sa réactualisation moderne par Brian AZZARELLO et Cliff CHIANG, retrouvez toutes les facettes de la Princesse Amazone, dévoilées par ses plus grands auteurs : George PÉREZ, Gene COLAN, Ross ANDRU, John BYRNE, Mike DEODATO,Yanick PAQUETTE, Phil JIMENEZ et Greg RUCKA. Contenu : WONDER WOMAN #1, WONDER WOMAN #7 , WONDER WOMAN #28, WONDER WOMAN #99, WONDER WOMAN #107, WONDER WOMAN #179, ... >Voir plus
Que lire après Wonder Woman AnthologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Etant gosse, j'adorais regarder les épisodes de la Justice League sur France 3 ; j'en répétais les scènes de baston avec mes figurines de Flash, Batman et Spiderman (oui, à 8 ans la distinction Marvel/DC ne se fait pas). Superman m'énervait, Hawkman me paraissait totalement insignifiant, au même titre que le limier Martien. Et dans mes souvenirs, Wonder Woman était une femme ordinaire, juste très agile. Autant dire que ma lecture des Dieux et mortels m'a fait comprendre que j'étais dans le faux. Diana Prince, a.k.a. Wonder Woman, est plus que ça, et cette anthologie le démontre.
Son existence, elle le doit à William Moulton Marston, psy de son état et lecteur de comics qui s'énervait de ne pas voir plus de femmes mises au premier plan. C'est ainsi qu'au tout début des années 1940 il imagine les origines et les péripéties de la reine des Amazones. Dans cette mythologie, les femmes relèvent d'Aphrodite et les hommes d'Arès (erf...). Ce dernier, dieu de la guerre, dupe les fières Amazones par l'entremet d'Hercule, gros-bras-petit-cerveau. Humiliée par cet affront, Hippolyte mène son peuple jusqu'à l'île du Paradis, où les Amazones vont construire l'utopique Themyscira. C'est là que Diana va naître, sculptée dans la glaise par sa mère, et dont les pouvoirs vont être confiés par Hermès, Aphrodite, Athéna et Déméter. Diana va redonner la fierté et la dignité à son peuple et connaître mille et un dangers, en solo ou avec la Ligue de Justice.
Wonder Woman, à défaut d'être la première femme battante de l'histoire des comics, va être la figure féministe de DC. Cette anthologie, qui regroupe les intrigues imaginées par Marston, Pérez, Azzarello ou Colan, va dévoiler au lecteur et à la lectrice néophyte un personnage tout en nuances, qui en apparence peut être très douce et juste et qui, dans certains de ses fantasmes, s'avère être d'une cruauté sans égard.
Si, dans ses premières apparitions, Wonder Woman a davantage l'air d'être un objet de fantasmes, dans la mesure où elle et les autres femmes passent plus de temps attachées (le bondage) qu'à se battre, certains opus relèvent d'un féminisme presque caricatural (vous savez, cette idée selon laquelle le féminisme est une idéologie fasciste qui rêve de rayer de la surface de la Terre toutes les personnes qui portent l'attribut sexuel masculin ? Voilà.). Entre les deux, Diana Prince apparaît comme le penchant féminin de Superman : combattante, juste, sage, un peu naïve, noble, presque trop parfaite. Durant un certain temps ne porte-t-elle pas son costume reconnaissable entre mille, elle est employée dans un fastfood, etc. Fut un temps c'était même Artémis qui tenait le rôle de Wonder Woman ! (et vu le look, je me dis qu'elle a forcément influencé les créateurs des opus Ocarina of Time et Majora's Mask de la cultissime saga vidéoludique The Legend of Zelda...)
L'anthologie répond à toutes les idées reçues et à tous les rapports qu'on peut avoir à ce personnage qui avoisine les 80 ans (si 2019 était l'année de Batman, est-ce que 2021 sera celle de Wonder Woman ? Les paris sont ouverts...). Voir les dieux égyptiens Sekhmet (dieu de la guerre) et Bastet (déesse du foyer) fréquenter la mythologie grecque permet, aussi, de mieux appréhender quelques nouveautés telles que l'opus La Chute de Tir Na Nog et fait prendre conscience de l'immensité de la mythologie de Diana Prince/Wonder Woman.
Commenter  J’apprécie          00
En 18 comics, cette anthologie pioche dans les 73 ans d'existence de Wonder Woman, entre 1942 et 2015. Une compilation qui permet de constater l'évolution de ce personnage à travers les décennies et plus largement du traitement d'une héroïne féminine dans un média au départ exclusivement masculin.

Autant dans le dessin que dans l'approche de Wonder Woman et des Amazones, ma préférence va pour les parties 3 et 4 respectivement intitulées "L'ambassadeur" et "La guerrière". D'ailleurs, le comics de 1987 qui introduit cette période, "La princesse et le pouvoir" propose l'origin story la plus développée à de nombreux niveaux.

Un opus à découvrir en prenant le temps. J'y ai appris énormément sur cette icône de DC Comics au point même de mieux appréhender des références incluses dans "Wonder Woman 1984".
Commenter  J’apprécie          50
Pour tout vrai fan de Wonder Woman, des comics mais surtout de ce personnage.
A avoir, lire, compulser et comparer avec les formats télévisuel des années 70 et cinématographique actuel.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cependant, dans la salle de bains, Diana Prince quitte sa douche… mais pour se sécher, plutôt qu’une serviette, elle saisit un lasso lumineux… La métamorphose de Wonder Woman nous est familière, mais la question se pose : comment une corde peut-elle sécher un corps, et mieux encore, le vêtir instantanément ? La place nous manque pour exposer les diverses théories à ce sujet. Aussi, nous contenterons-nous de la constatation suivante : ça fonctionne.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Yann Graf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Graf
Découvrez notre rencontre avec Yann Graf, éditeur chez Urban Comics. Avec lui, on discute de DC Rebirth, la relance des séries DC, mais aussi de la situation de Marvel aux Etats-Unis.
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}