AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 102 notes
A force de vouloir créer un thriller original et atypique, on finit avec une trame alambiquée et un scénario aux ramifications douteuses. Perso, je n'ai pas aimé, j'ai trouvé l'ouvrage mal construit et prévisible. Dommage, car d'ordinaire, j'adore cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans une descente aux enfers de l'âme humaine et de ses troubles multiples...

Le FBI traque un tueur en série redoutable parce qu'il cache bien son jeu.

Décidément, certains n'ont vraiment pas de chance dans la vie surtout celui qui essaie de comprendre l'effroyable parcours du tueur.

Un livre dans la droite ligne de "fractures" de Frank Thilliez ou encore "n'oublier jamais" de Michel Bussi
Commenter  J’apprécie          10
Une sacrée histoire !
On fait connaissance avec le Dr Searl , qui dirige le service des "endormis" , ceux qui sont plongés dans le coma .Ancien endormi lui-même , il garde une part d'ombre en lui .Il recherche sa petite fille ,enlevée par un tueur en série ; Pour cela il est aidé par un flic mourrant mais acharné , et une jeune fille Mila , retrouvée dans le coma aprés un accident de voiture .Tout à un lien , et les faits déroulent peu à peu leur fils ...jusqu'à la fin , terrifiante , et qui appelle à une suite ...que j'attends avec impatience
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai bon thriller ! Dérangeant, rempli de suspense, avec des personnages attachants et une description des "lieux morts" de l'Amérique profonde qui à la fois fait froid dans le dos et donne envie de prendre un 4x4 pour rouler à tombeau ouvert sur la route 70. Une cabane perdue dans les forêts profondes du Colorado. Un ranch abandonné en plein désert, avec sa balançoire rouillée et son puits à sec qui donnent sur le labyrinthe de mines abandonnées. On est en plein western, au sens propre. Dans ces coins reculés des Etats-Unis survivent des îlots de sauvagerie, où une certaine noirceur primitive de l'âme humaine peut se développer, favorisée par l'obscurantisme et l'isolement. Patrick Graham fait alors naître de la poussière les tribus abandonnées du XXIème siècle : les Farland et les Outland, qui survivent aux marges du monde habité. Pour moi, la fin de ce thriller rejoint à la mythologie et le conte de fées : dans les profondeurs de la mémoire et des souvenirs d'enfance, dans les "lieux morts" sont tapis les monstres
qui ont terrifié nos premières années. Et on en redemande, horrifié, on se demande jusqu'où l'auteur va aller... En même temps, la fin du road-movie prend aussi des allures de science-fiction. Les tribus perdues qui surgissent du désert évoquent les populations survivantes du film "Le livre d'Elie".
Je lis beaucoup de thrillers et avec celui-là le genre atteint vraiment ces lettres de noblesse : c'est de la littérature.


Commenter  J’apprécie          10
1316
Commenter  J’apprécie          00
Ces lieux sont morts de Patrick Graham, fleuve noir.
……
Avis : 5/5
….
Résumé : Lorsqu'on va chercher au fin fond du cerveau cela nous réserve parfois des surprises. Warren, chasseur de primes, ramène un gamin de 20 ans qui s'est fait la malle d'un centre de détention expérimental situé dans le Dakota. le jeune homme va tout tenter pour s'arracher des griffes de son rabatteur professionnel, afin d'éviter à tout prix de retourner dans ce centre qui traite les tueurs en série. Quant au Dr Eric Searl, il ouvre au Good Samaritan Hospital, service des endormis, respectivement dans un secteur Hi-Tech qui accueille des personnes accidentées plongées dans le coma à divers stades. Ce praticien, grand spécialiste en la matière, accompagne ces comateux vers un réveil probable, ou malheureusement vers la mort aussi. Ce médecin a mis au point une nouvelle technique, - voir même une nouvelle technologie -, se basant sur les sens du patient, à savoir l'odorat et l'ouïe principalement, permettant ainsi d'accompagner les victimes jusqu'au réveil, en essayant de faire émerger également les souvenirs qui nous quittent parfois pour aller errer on ne sait trop où, mais pour toujours. A tel point que ce psychiatre, tellement ancré dans son job, oublierait presque le monde des vivants, à savoir ses trois enfants et sa nouvelle amie Rebecca qu'il devait rejoindre pour passer Noël en montagne, dans les Rocheuses, dans sa maison de vacances. Rendez-vous manqué. Rebecca et les enfants du docteur prennent alors possession de leur maison de vacances située en pleine montagne, un habitat relativement isolée. Nous sommes en pleine tempête, lorsque le Dr Searl prendra contact avec son amie par téléphone pour annoncer qu'il arrivera dans les plus brefs délais, c'est une voix inconnue et bégayante qu'il entendra, émergeant parmi un brouhaha terrible: "Aàààà votre plaace, je deviendrai complètement fffou, doc."
Parallèlement, nous apprenons qu'un tueur en série rôde dans la région; "un malade" qui se serait échappé d'un établissement de haute sécurité. La famille Searl est sérieusement en danger. Dès son arrivée dans la maison de vacances, le psychiatre devra se contenter des restes, ceci dans tous les sens du terme. de plus, sa petite fille n'est plus présente. Une surprenante et étonnante course contre la montre débute alors dans ce paysage givré et glacial d'abord, mais dans les synapses du cerveau ensuite. le Dr Searl va utiliser son art pour tenter de retrouver sa petite fille, soit d'entrer dans le cerveau de celle qui sera susceptible de lui donner des informations lui permettant de localiser la fillette. Cette personne se prénomme Mila, elle se trouvait dans le coma suite à un accident. Elle est à présent en phase de réveil, totalement amnésique et extrêmement fragile. Elle demeurera paradoxalement le seul guide pour le Dr Searl. Un immense et pénible voyage dans le monde complexe de la mémoire débute alors pour nous comme pour eux. Pour lui montrer le chemin, le psychiatre devra la stimuler en utilisant toutes les ressources dont il est capable de fournir, tout en sachant qu'aucun droit à l'erreur n'est envisageable. Ce qui va être totalement déstabilisant à ce stade du roman, c'est que la patiente va découvrir en même temps que le praticien sa vie d'avant le coma, par bribes toutes aussi sombres les unes que les autres. Une bataille entre le FBI et le Dr Searl va également débuter, conflit d'intérêts; retrouver la fille, ou retrouver le tueur qui sévi depuis quelques temps déjà.
…...
Avis : Patrick Graham nous montre avec ce thriller totalement déstabilisant. Que c'est un roman, qui, une fois terminé, vous tracasse encore et encore durant de longues minutes, voir les jours qui suivent. C'est le genre de roman qui, durant la lecture, nous laisse sceptiques sur plusieurs détails qui vous semblent erronés, pas vraiment logiques, à la limite de se demander si l'auteur nous prendrait pas parfois pour des idiots, et finalement lorsque vous arrivez au dénouement vous vous dites que vous êtes idiots, car vous n'avez rien vu venir! L'auteur nous envoie dans la face maints rebondissements à caractère psychologique qui nous repoussent à chaque fois en arrière pour nous faire prendre une direction différente. La tension qui nous traverse le corps et l'esprit est d'une grande régularité et d'une excellente intensité.,La "puissance" des personnages en est le vecteur principal. Patrick Graham, dès les premières pages, nous emmène dans l'âme humaine, dans les recoins les plus difficiles à atteindre de cerveaux bousillés et mal en point. Nous déambulons comme des touristes trop curieux dans le souvenir de personnes dont le cerveau se déchire en mille morceaux de vie, dans leur univers situé entre deux mondes dont la frontière n'est pas trop distincte.
L'auteur crée cette ambiance étouffante d'une manière très visuelle, très claire tout de même et quelque peu perturbante. Dès cet instant, franchement, j'ai accroché immédiatement car je découvrais un style et une trame qui m'étaient jusque-là inconnus. L'exploration du cerveau nous a déjà été servie à maintes reprises, c'est vrai, mais mélangée au style de Graham, cela donne, pour moi, une nouvelle façon de voir les choses. L'auteur nous capte rapidement en nous emmenant dans ce monde fascinant englobant des dégradations de l'âme tels que le coma, l'amnésie et la recherche de son identité. Mais Graham va encore un peu plus loin que cela.
L'écriture de Graham est découpée au scalpel, froide et d'une redoutable efficacité. En ce qui concerne les personnages, l'auteur nous dessine des personnes aux contours très marqués, dotés d'un caractère fort qui nous accapare et nous absorbe bien comme il faut.
Les protagonistes du roman sont d'une belle épaisseur, c'est le moins que je puisse dire. Nous sommes face à des personnes relativement inquiétantes pour certaines, absolument insupportables pour d'autres, ou encore quelques-unes qui arriveraient presque à nous toucher dans le mille, si ce n'est pas carrément le cas, à l'image du shérif Crawley. Très enrichissant aussi de découvrir le train de vie de personnes vivant dans cette Amérique montagnarde, avec ses rustres au franc-parler qui n'ont peur de rien!

Citations : « L'histoire fourmille de meurtres si atroce que la conscience populaire à tenté d'y apporter des explications surnaturelles afin de ne pas avoir à en affronter la réalité humaine. Combien d'ogres, de vampires, de loups-garous ou de bêtes de Gévaudan avons-nous rendus responsables [...] ? »
Commenter  J’apprécie          01
Très bon, rythme soutenu, je suis par contre resté sur mon appétit à la fin du roman! Excellente intrigue!
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Le docteur Eric Searl est responsable du service des "endormis" au Good Samaritan Hospital de Los Angeles.
Les "endormis" sont des personnes dans le coma suite à un accident, une maladie... Des gens qui, malgré tout, sont encore là et qu'il faut accompagner vers le réveil.
Searl excelle dans cette branche, bien plus, que dans sa vie personnelle, veuf depuis deux ans, il n'accorde que peu de temps à ses trois enfants qu'il laisse volontiers à Rebecca, sa nouvelle compagne, psychiatre de surcroît.
Elle se retrouve seule avec eux pour les emmener passer Noël dans le chalet familial perdu au milieu des montagnes et du blizzard, elle doit gérer les gosses dont Marty, adorable ado de quinze ans, et son angoisse face à un conducteur de pied lourd qui les prend en chasse.
La petite famille arrive à bon port, en ayant pris soin de ramasser un jeune auto-stoppeur sur le bord de la route, jeune homme pas si innocent qu'il en a l'air, comme peut le constater Searl quand il appelle....

Troisième roman de Patrick Graham que je lis et deuxième déception.
J'avais dévoré et adoré "L'Evangile selon Satan", limite détesté la suite "L'Apocalypse selon Marie", du coup, cet auteur ne faisait pas partie de mes priorités, mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, lorsque ce roman a été proposé en livre voyageur, je me suis laissée tenter.
Et je fais partie intégrante des imbéciles, car je me suis ennuyée à mourir, et ce, dès les premières pages !
Je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, même la triste fin de Mme Searl ne m'a pas mis la larme (que j'ai plutôt facile) aux yeux.
Le seul personnage qui m'a plu et touché est sans conteste le shérif Ed Crawley, heureusement, il a sauvé min intérêt pour le roman.
Je reconnais cependant le travail fourni par l'auteur pour tout ce qui touche au domaine neurologique et sa connaissance du coma, chapeau bas, même si parfois j'ai eu plus l'impression de lire un traité médical qu'un roman.
J'avoue aussi avoir tilté sur certains faits bien avant leur résolution, (moi qui aime les WTF, tant pis pour moi) et d'autres que je n'ai pas bien intégré même après explications...
Enfin voilà, j'ai, selon moi, le mérite d'avoir voulu laisser une chance à cet auteur, qui, heureusement pour lui, a son public, je préfère rester sur le bon souvenir que m'avait procuré son "Évangile... ", parfois un livre suffit à faire la différence, celui-ci était pour moi, pas les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Après un prologue choc, dans la veine des plus purs thrillers, l'auteur commence à nous dérouler son intrigue, construite en trois parties de tailles inégales, la seconde assez courte, la troisième faisant la dernière moitié du livre. Ces trois parties correspondent à des rebondissements énormes, des virages à 90° de l'histoire dans laquelle nous entraîne Graham. On finit chaque partie en apnée complète, et perfidement la suivante démarre piano piano. On souffle...oh, pas longtemps !!! Mais ne comptez pas sur moi pour vous parler de cette intrigue, il vous faut la découvrir. Il vous faut plonger dedans, vous y enfoncer comme l'a prévu l'auteur. Ainsi l'on va, de surprises en surprises et c'est juste génial !

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}