Les invraisemblances et les clichés auront eu raison de ma lecture. J'ai abandonné à la moitié environ, même si j'ai lu les dernières pages pour connaitre la fin.

Ce thriller a une construction étonnante : le premier chapitre nous plonge dans le passé pour nous raconter le massacre d'un couvent italien par un moine maléfique, et la disparition d'un très vieux parchemin signé Satan en personne… Choix étonnant puisque, du coup, le lecteur a compris l'essentiel du mystère : on sait qui est le méchant, on sait quel est le contenu du livre qu'il cherche, on sait où celui ci est caché… Bref, en fait il n'y a plus vraiment de mystère. Un thriller se construisant sur le ménagement du suspense, ici c'est foiré dès le départ et de fait la lecture devient vite ennuyeuse, répétitive.

On suit les enquêtes parallèles de Marie Parks, agente du FBI, et d'un prêtre exorciste réputé le meilleur du Vatican. On les voit découvrir ce que nous savons déjà, puisque ça a été raconté au début, bien que d'autres détails apparaissent ici et là. Il y a notamment une discussion entre le Pape et un de ses Cardinaux, vers le tiers du livre je dirais, qui nous raconte plus en détails les ressorts de l'affaire et de ce grand « mensonge » à l'origine de la chrétienté.

À noter que le récit est très violent : tortures, meurtres, crucifixions… mais en fait c'est tellement gros et écrit toujours avec les mêmes adjectifs… que ça ne fait pas vraiment peur. Idem pour les descriptions d'exorcismes : l'auteur réutilise toujours les mêmes expressions (l'odeur de la violette, l'odeur du lierre et du salpêtre) que ça en devient franchement lassant.

De plus, soucieux de mélanger toutes les théories du complot à son livre, on se retrouve à la fin avec un truc énorme et invraisemblable. L'auteur cite des religions anciennes avec un franc mépris, et sous sa plume seule la religion chrétienne officielle semble compter : les Cathares n'étaient qu'un complot diabolique, quand aux Aztèques, on apprend qu'ils vénéraient le diable en personne.

Bref, je n'ai pas aimé. le suspens bien mené des premières pages a laissé, chez moi, la place à du dépit et de l'ennui.
attention à ce livre ,déroutant , dérangeant ,que l'on ne peut pas s'arrêter de lire ; On se pose des questions ,mais c'est le but ? non, ? c'est que l'auteur à bien mené son histoire . Bravo Mr Graham.
On ne peut pas répondre à toutes les questions , certes , mais quand même , c'est terriblement perturbant,
Une plongée vertigineuse dans les abîmes du Vatican et de l'Eglise catholique, infestée de l'intérieur par un ordre satanique, la Fumée Noire de Satan, qui manoeuvre en secret afin de prendre le pouvoir et détruire la chrétienté. Dieu et Satan s'affrontent à travers différents personnages qui ont tous un rôle a jouer dans cette terrible mise en scène. Jésus ne serait pas mort sur la croix, aurait renié Dieu, et serait devenu Janus, le seigneur des Enfers. Toutes les croyances de l'Eglise ne seraient que des mensonges qui durent depuis plus de 2 000 ans et les fidèles serviteurs de la Fumée Noire de Satan, aidés d'un démon cruel et sans pité, traversant les siècles et massacrant les gardiennes de textes sacrés, attendent l'heure du chaos. L'auteur signe un brillant ouvrage aussi rythmé que palpitant. A recommander pour tous les amateurs de thrillers ésotériques !
L'Évangile selon Satan de Patrick Graham.
Profileuse au FBI , Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d'aussi cruels que Caleb le voyageur. Comme s'il avait été envoyé en mission par Satan lui- même...Ou du moins par ses adorateurs. Une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l'Eglise Catholique et inaugurer un age des ténèbres.
Aidée d'un exorciste et armée de ses propres dons de médium , Marie est la seule à pouvoir contrecarrer les serviteurs du Très- Bas.
MON AVIS :
OUF ! fini ! j'aime et j'apprécie les thrillers ésotériques mais là , ce n'est pas le cas .Pourtant le résumé était alléchant. le début commence au Moyen-Age, période que j'aime beaucoup , avec en toile de fond , la Peste Noire. Et puis , d'un seul coup , nous voilà transportés au XXIème siècle aux USA.
Ce roman fait la part belle au fantastique, ce qui n'est pas mentionné dans le résumé . Bref , deux histoires bien distinctes , des longueurs pour allonger le roman et un fin , ma foi , tout à fait banale.
Je pense que les amoureux du fantastique seraient heureux de le lire .
Je pense que c'est cela qui m'a gênée .
Marie Parks est profileuse au FBI et plus particulièrement, elle traque les cross_killers : les tueurs en série qui voyagent de part le monde pour tuer. Suite à une affaire de crucifixion à Hattiesburg, elle découvre qu'elle enquête sur une congrégation "les cardinaux de la fumée noire" qui souhaite renverser l'Eglise catholique. Elle sera aidée dans sa tâche par un exorciste du Vatican, le prêtre Carzo. Ils doivent empêcher que les cardinaux mettent la main sur un objet : l'évangile selon Satan.

Ce roman mêle à la fois thriller-horrifique, roman historique et fantastique. J'ai vraiment adoré et n'hésiterais pas à lire ces autres romans
Je termine "l'évangile selon Satan".
Bien construite, l'histoire se déroule selon une progression additive telle qu'on a du mal à lâcher le livre.
Le suspense est là, les allers et venues entre passé et présent s'enchainent, L'action est présente, souvent violente, les personnages sont poignants, pris dans les ressauts de l'histoire et les descriptions de l'époque médiévale réalistes.
Un bon thriller pour ceux qui aiment le genre.
Ce livre est passionnant, j'ai été littéralement envouté par ce livre. Un ambiance noire et mystérieuse comme je les aime.

Je recommande ce livre :)
ENORME !!
J'ai été emballée par le rythme effréné de l'histoire, les messes basses de l'Eglise et tous ses secrets qu'elle nous cache jalousement.
Il y a juste un truc qui m'a un peu gêné: mêler la mafia à cette histoire. J'ai trouvé que ça gâchait un peu l'histoire d'autant plus que cette dernière ne joue pas un rôle essentielle.
Très bon livre pour les amateurs de thriller ésotérique. L'auteur vous plonge directement dans l'ambiance dès la première page. le suspens est omniprésent, l'écriture est fluide et épurée. Un livre à découvrir.